Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


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Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar

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Fondation d'un projet nouveau

Où le monde s'affranchit du jeu qui avait créé le monde.

Si le nom du projet, Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, a été décidé lors de sa fondation, l'idée d'où il tire son origine remonte au début de l'été 2002, lorsque la perspective de l' "après GOA-T4C" approchait. Contrairement à d'autres projets, l'idée d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar n'a pas germé collectivement dans le cadre de l'équipe du serveur Ezar. Elle ne provient pas non plus d'un "coup de tête" ou d'un "délire". En effet, dès le départ, sans cacher son intention de conserver le travail effectué d'une façon ou d'une autre, et d'achever certains travaux, Iryamar d'Ezar a travaillé l'idée de façon personnelle. En plus de la coordination, il assume donc la paternité du projet, devenu projet d'une équipe.

Quel est le but d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar ? Il s'agit de perpétuer trois éléments qui ont fait le succès de l'équipe d'animation et de modération du serveur Ezar, à savoir la bonne ambiance, le travail important et une volonté d'approche pédagogique et formatrice du jeu de rôle. Par conséquent, dans le cadre d'une bonne entente entre tous les membres du projet, ce dernier vise à construire et à établir la connaissance de l'univers qui a servi de support au serveur, en continuité avec ce qui a été fait durant son exploitation. Il s'agit d'une création littéraire, d'une recréation sociale, historique, géographique, mythologique, ethnologique, etc. Et c'est tout naturellement à l'ancienne équipe d'animation et de modération d'Ezar qu'il a été proposé, en tout premier lieu, de prendre part au projet.

Les membres de cette équipe se sont donc retrouvés le 11 et 12 Janvier 2003 à Lyon, initialement dans un but simplement humain, mais tout était prêt pour le lancement du projet nouveau. La date officielle de fondation est donc le 12 Janvier 2003, puisque chacun a été volontaire, avec un enthousiasme parfois démonstratif, pour participer à Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.


Le 11 et 12 Janvier 2003, l'ancienne équipe d'animation et de modération du serveur s'est réunie, afin de lancer un projet nouveau. Envisagé depuis plusieurs mois déjà, ce dernier n'a jamais été véritablement secret et s'avère très différent du projet commercial de reprise de la licence francophone, effectuée par des Coordinateurs du serveur Glyph. Il s'agit, pour l'ancienne équipe du serveur Ezar, de trouver encore du plaisir ensemble, gratuitement, en poursuivant la construction de cet univers qui reste rempli de mystères et d'inconnu, tout en nous étant familier suite à de nombreux mois de pratique. Je suis convaincu que quelques personnes, parmi vous entre autres, souhaiteraient découvrir bien des vérités qui n'ont pas encore été mises au jour ni révélées.

Ce projet a un nom, et certains ont pu le découvrir en début de semaine :
Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Ce nom ancre triplement l'identité du projet : il s'agit de s'intéresser à l'univers d'Althéa et à ses légendes ; il s'agit de s'appuyer sur un jeu désormais ancien, La Quatrième Prophétie, pour passer à autre chose ; il s'agit de signaler l'origine du projet, le serveur Ezar. Pour les membres de l'ancienne équipe d'animation et de modération, s'engager dans ce nouveau projet n'a nullement été une obligation. Il s'agissait d'être intéressé, et bien davantage encore, motivé : chacun a pu remplir une fiche de vœux et de candidature pour adhérer ou non au projet. L'esprit général a été d'initier ce dernier dans l'optique de conserver une certaine communauté, en particulier celle de l'ancienne équipe du serveur, de lui donner l'occasion de se rassembler, de se retrouver : c'est le souhait premier de ses membres. Les besoins du groupe qui relève le défi couvrent un large éventail des aptitudes : il peut donc y en avoir pour tous les goûts. L'avantage par rapport au serveur, c'est qu'il est enfin possible d'avancer à son rythme, sans les contraintes liées à l'administration d'un serveur et à sa modération, véritablement selon son temps libre avec quelques règles toutefois, naturellement.

Un projet fou ? peut-être… et alors ? Plusieurs membres du projet ont déjà connu ce genre d'expérience.


Revenons à la nature du projet. Il a été question de construire : construire l'univers d'
Ezar à partir de tout ce qui a été fait en deux ans et demi, sur la lancée des travaux de fond sur le background en 2002. Cela implique de s'intéresser à des époques variées : avant les Eres, Prime Ere et les Elfes, Seconde Ere et les Nains, Tierce Ere et les Hommes, et bien sûr la période du Cataclysme à la fin de la Tierce Ere, période qui a été jouée sur le serveur. La Quarte Ere sera pour l'instant laissée de côté, en attendant une meilleure connaissance de l'ordonnancement du Bien/Mal, de l'Ordre et du Chaos, pour que cette Ere prenne tout son intérêt. Le projet veut s'attacher à divers aspects de l'univers, dans son entreprise de reconstruction : l'histoire, la mythologie, la connaissance des cultes de toutes les races, dans les détails, la connaissance des cultes, religions, philosophies, la connaissance de la structure du monde physique, magique, spirituel. Mais le projet a aussi une visée pratique et ludique, par une entreprise supplémentaire de conversion du jeu en-ligne La Quatrième Prophétie vers un jeux de rôle papier dans l'esprit du serveur Ezar et du nouveau projet.

Il devient alors flagrant que le projet doit absolument rassembler, et rassemble dès à présent, des personnes aux aptitudes très variées : administration de sites, arts graphiques, culture des civilisations, maîtrise musicale --composition, pratique lyrique, chorale ou instrumentale--, connaissances en ethnologie, en linguistique, en jeux de rôle, connaissances en sciences philosophiques, cultuelles, religieuses, biologiques, astronomiques et terrestres, aptitudes littéraires et scénaristiques, et envie de travailler avec un certain groupe de personnes !
Extrait du Mot du Coordinateur - 5,
par Iryamar d'Ezar, 15 Janvier 2003
 
 

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