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Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
GOA & T4C --- GOA & Ezar
--- Fondation --- Ab Urbe...
Fondation d'un projet nouveau
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Où le
monde s'affranchit du jeu qui avait créé le
monde.
Si le nom du projet, Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar, a été
décidé lors de sa fondation, l'idée d'où
il tire son origine remonte au début de l'été
2002, lorsque la perspective de l' "après GOA-T4C"
approchait. Contrairement à d'autres projets, l'idée
d'Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar n'a pas germé collectivement dans le cadre
de l'équipe du serveur Ezar. Elle ne provient
pas non plus d'un "coup de tête" ou d'un "délire".
En effet, dès le départ, sans cacher son intention
de conserver le travail effectué d'une façon ou
d'une autre, et d'achever certains travaux, Iryamar d'Ezar a
travaillé l'idée de façon personnelle.
En plus de la coordination, il assume donc la paternité
du projet, devenu projet d'une équipe.
Quel est le but
d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar ? Il
s'agit de perpétuer trois éléments qui ont fait le succès
de l'équipe d'animation et de modération du serveur Ezar,
à savoir la bonne ambiance, le travail important et une volonté
d'approche pédagogique et formatrice du jeu de rôle. Par conséquent,
dans le cadre d'une bonne entente entre tous les membres du projet, ce dernier
vise à construire et à établir la connaissance de l'univers
qui a servi de support au serveur, en continuité avec ce qui a été
fait durant son exploitation. Il s'agit d'une création littéraire,
d'une recréation sociale, historique, géographique, mythologique,
ethnologique, etc. Et c'est tout naturellement à l'ancienne équipe
d'animation et de modération d'Ezar qu'il a été
proposé, en tout premier lieu, de prendre part au projet.
Les membres de cette équipe
se sont donc retrouvés le 11 et 12 Janvier 2003 à
Lyon, initialement dans un but simplement humain, mais tout
était prêt pour le lancement du projet nouveau.
La date officielle de fondation est donc le 12 Janvier 2003,
puisque chacun a été volontaire, avec un enthousiasme
parfois démonstratif, pour participer à Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar. |
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Le 11 et 12
Janvier 2003, l'ancienne équipe d'animation et de modération
du serveur s'est réunie, afin de lancer un projet nouveau. Envisagé
depuis plusieurs mois déjà, ce dernier n'a jamais été
véritablement secret et s'avère très différent
du projet commercial de reprise de la licence francophone, effectuée
par des Coordinateurs du serveur Glyph. Il s'agit, pour l'ancienne
équipe du serveur Ezar, de trouver encore du plaisir ensemble,
gratuitement, en poursuivant la construction de cet univers qui reste rempli
de mystères et d'inconnu, tout en nous étant familier suite
à de nombreux mois de pratique. Je suis convaincu que quelques personnes,
parmi vous entre autres, souhaiteraient découvrir bien des vérités
qui n'ont pas encore été mises au jour ni révélées.
Ce projet a un nom, et certains ont pu le découvrir en début
de semaine : Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar. Ce nom ancre triplement l'identité du projet : il s'agit
de s'intéresser à l'univers d'Althéa et à ses
légendes ; il s'agit de s'appuyer sur un jeu désormais ancien,
La Quatrième Prophétie, pour passer à autre
chose ; il s'agit de signaler l'origine du projet, le serveur Ezar.
Pour les membres de l'ancienne équipe d'animation et de modération,
s'engager dans ce nouveau projet n'a nullement été une obligation.
Il s'agissait d'être intéressé, et bien davantage encore,
motivé : chacun a pu remplir une fiche de vux et de candidature
pour adhérer ou non au projet. L'esprit général a été
d'initier ce dernier dans l'optique de conserver une certaine communauté,
en particulier celle de l'ancienne équipe du serveur, de lui donner
l'occasion de se rassembler, de se retrouver : c'est le souhait premier
de ses membres. Les besoins du groupe qui relève le défi couvrent
un large éventail des aptitudes : il peut donc y en avoir pour tous
les goûts. L'avantage par rapport au serveur, c'est qu'il est enfin
possible d'avancer à son rythme, sans les contraintes liées
à l'administration d'un serveur et à sa modération,
véritablement selon son temps libre avec quelques règles toutefois,
naturellement.
Un projet fou ? peut-être
et alors ? Plusieurs membres du projet
ont déjà connu ce genre d'expérience.
Revenons à la nature du projet. Il a été question de
construire : construire l'univers d'Ezar à partir de tout
ce qui a été fait en deux ans et demi, sur la lancée
des travaux de fond sur le background en 2002. Cela implique de s'intéresser
à des époques variées : avant les Eres, Prime Ere et
les Elfes, Seconde Ere et les Nains, Tierce Ere et les Hommes, et bien sûr
la période du Cataclysme à la fin de la Tierce Ere, période
qui a été jouée sur le serveur. La Quarte Ere sera
pour l'instant laissée de côté, en attendant une meilleure
connaissance de l'ordonnancement du Bien/Mal, de l'Ordre et du Chaos, pour
que cette Ere prenne tout son intérêt. Le projet veut s'attacher
à divers aspects de l'univers, dans son entreprise de reconstruction
: l'histoire, la mythologie, la connaissance des cultes de toutes les races,
dans les détails, la connaissance des cultes, religions, philosophies,
la connaissance de la structure du monde physique, magique, spirituel. Mais
le projet a aussi une visée pratique et ludique, par une entreprise
supplémentaire de conversion du jeu en-ligne La Quatrième
Prophétie vers un jeux de rôle papier dans l'esprit du serveur
Ezar et du nouveau projet.
Il devient alors flagrant que le projet doit absolument rassembler, et rassemble
dès à présent, des personnes aux aptitudes très
variées : administration de sites, arts graphiques, culture des civilisations,
maîtrise musicale --composition, pratique lyrique, chorale ou instrumentale--,
connaissances en ethnologie, en linguistique, en jeux de rôle, connaissances
en sciences philosophiques, cultuelles, religieuses, biologiques, astronomiques
et terrestres, aptitudes littéraires et scénaristiques, et
envie de travailler avec un certain groupe de personnes ! |
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Extrait
du Mot du Coordinateur - 5,
par Iryamar d'Ezar, 15 Janvier 2003 |
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