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Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
GOA & T4C --- GOA & Ezar --- Fondation
--- Ab Urbe...
GOA et le serveur Ezar
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Le
13 Juillet 2000, le serveur Ezar ouvre donc ses portes
sur GOA. Le concours des circonstances est tel, qu'un grand
nombre de joueurs de qualité s'y rassemblent dès
le début, et en particulier des joueurs avec des idées,
des projets, des visions. De nouveaux joueurs
de qualité sont arrivés ensuite, et sont restés
jusqu'au bout.
Dès le second
semestre de l'année 2000, divers textes fondamentaux du fond mythologique
et historique ("background") de l'univers spécifique lié
au serveur Ezar ont été écrits. Validés par
le responsable du "background" chez GOA, puis ensuite par Iryamar
d'Ezar, Coordinateur du serveur, ils se sont multipliés, participant
à rendre le monde plus complexe, plus vivant dans son passé, plus
épais en somme. Et ils se sont multipliés jusqu'au dernier moment,
voire même un peu plus, à la fermeture du serveur le 16 Décembre
2002.
Au-delà du
travail effectué, le serveur Ezar s'est distingué par une
équipe d'animation et de modération bien plus unie qu'il n'a pu
être donné à voir sur d'autres serveurs. Et c'est l'une
des raisons primordiales qui ont suscité l'éveil à la vie
d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. |
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Aujourd'hui,
à la fermeture des serveurs GOA, il n'est pas temps,
pas plus qu'auparavant et pas plus qu'il n'en sera jamais question,
de rentrer dans le jeu sans intérêt des pugilats
et règlements de compte. C'est l'heure des remerciements,
et je veux en tout premier lieu, aussi étrange que cela
puisse paraître, remercier la machine, le serveur physique
sur lequel tournait Ezar, pour avoir résisté
jusqu'au bout, malgré la corruption des bases et malgré
les dégâts causés par les assauts de la
fraude et des programmes externes.. Cela a permis le déroulement
de la campagne de fin jusqu'à son terme, et cela n'avait
rien d'évident : il suffit de constater que des serveurs
n'ont malheureusement pas eu cette chance, ailleurs, pour s'en
convaincre.
Je tiens ensuite
à remercier l'entreprise GOA pour l'exploitation du jeu de La
Quatrième Prophétie. Naturellement, je regrette les mensonges
de ses dirigeants, le mépris par lequel ont été traités
les bénévoles, à tous les niveaux, et l'indifférence
face au pourrissement de la situation, ainsi que le respect tout relatif
par GOA de ses propres règles. Je veux remercier ceux qui ont eu
à faire l'interface entre l'entreprise GOA, les bénévoles
et tous les joueurs, à savoir les GameMasters, employés par
GOA : Camber, Lynn, Shanoir, Javan, Kalhaan, IxxI, Boxy et Styx. Je tiens
tout particulièrement à remercier Lynn, pour ses Chroniques,
qui ont inspiré nombre de projets ; Kalhaan, l'ancien GameMaster-Coordinateur
du serveur Ezar, pour sa gestion sans faille et qui a permis à
Ezar de ne jamais se retrouver dans une situation bloquée,
chance qui n'a pas été donnée partout ; et Styx, malgré
les quelques divergences de vue, qui s'est battu tout au long de l'année
2002 pour que les serveurs fonctionnent tant bien que mal. Je veux ensuite
remercier tous les Coordinateurs bénévoles du serveur Ezar,
dont je suis héritier : San-Raal, Elindai et Canth.
Je veux aussi
remercier toutes, absolument toutes, les personnes qui ont été
membres de l'équipe d'animation et de modération du serveur
Ezar, entre l'été 2000 et l'hiver 2002. Je les remercie
toutes, et pour préserver leur vie privée, je les citerai
toutes ensemble, les trente-neuf, sans distinction de fonction, et par ordre
alphabétique : Bruno, Céline, Christian, Christophe, Christophe,
Cyril, Damien, Didier, Dorian, Emilie, Eric, Eric, Frédéric,
Gaëlle, Gaëtan, Hakim, Jacques, Jeremy, Jérémy,
Jérôme, Ludovic, Magalie, Marc, Martin, Mathieu, Matthieu,
Mehdi, Nicolas, Nicolas, Patrick, Philippe, Sébastien, Sébastien,
Serge, Serge, Sylvain, Thierry, Thomas, Xavier.
Pour le travail
fourni immense et inconcevable par l'esprit, je veux féliciter les
Maîtres de Jeu du serveur et les Aides aux Maîtres de Jeu. Ils
ont développé les deux ou trois pages initiales données
par GOA pour l'histoire du jeu. Ils ont rendu compatible les incohérences
originelles et les incohérences apportées par les mises à
jour du jeu. Pour cela, ils ont croisé les références
à travers les deux années et demi de serveur Ezar.
Ils ont réalisé une hypertrophie du fond culturel du serveur,
dans toutes les directions, aussi bien pour l'histoire et la mythologie,
et ce dans le détail, que pour la géopolitique althéenne
sur le Plateau entre le Cataclysme et la Fin de la Tierce Ere, pour les
points de vue social et cultuel. Cela a été possible par la
rédaction de nombreux textes de référence, dont certains
ont été perdus, mais qui ont tous refusé la facilité
et qui ont joué avec les clichés. Ils ont été
riches en clins d'il à la littérature médiévale
fantastique et à de nombreux auteurs, comme J.R.R. Tolkien, naturellement,
mais aussi M. Weis, T. Hickmann, T. Williams, R.A. Salvatore, A. Rice, et
bien d'autres. Ils ont, comme tout le genre du médiéval fantastique,
posé la question de l'intérêt et de la portée
de ce genre : une réflexion sur la nature de l'homme, au-delà
du simple amusement. Ils ont offert, pour ceux qui les ont lus, la possibilité
de redécouvrir autrement la langue française, sa grammaire,
sa syntaxe, son orthographe, ses subtilités
et son dictionnaire
! Des clins d'il à des éléments de cultures anciennes
et modernes à travers le monde ont peut-être suscité
l'envie de passer soi-même à l'art de l'écriture.
Mais la charge
des Maîtres de Jeu et de leurs Aides ne s'est pas arrêtée
là. Et je les remercie pour la gestion des huit domaines d'animation,
sur le terrain, au quotidien, avec courage, qu'il pleuve ou qu'il vente
sur le serveur, malgré des effectifs fluctuants suivant les domaines.
Je les remercie pour leur application à résoudre les problèmes
qui ont pu survenir avec les joueurs des personnages au sein des structures
diverses. Je les remercie pour le rafraîchissement fourni par leurs
idées, pour l'écriture, la planification et la préparation,
la réalisation des animations et campagnes, même lorsqu'elles
passaient inaperçues, et pour leur patience lorsqu'elles duraient,
et pour le compte-rendu, la publication des nouvelles. Je les remercie pour
la maintenance et l'administration de nombreux sites accessibles à
partir du Monde d'Ezar (http://monde.ezar.free.fr/) et du site des
Cultes du plan de réalité d'Ezar (http://clerge.ezar.free.fr/).
Je remercie aussi les Maîtres de Jeu d'avoir accepté et pris
de leur temps pour se déplacer, à leurs frais, lors de diverses
rencontres de travail : soit pour discuter de l'avenir et de l'orientation
du serveur, soit pour étendre le fond culturel et historique d'un
domaine, ou bien pour en préparer la campagne.
Je remercie
les Administrateurs et leurs Aides, aussi bien aides-modérateurs
qu'aides-animateurs donc, pour leur souci de la maîtrise de l'épais
manuel de modération du serveur Ezar. Je les remercie pour
leur attention et le soin particuliers apportés à la modération
et à l'administration, ainsi qu'à la modération du
forum GOA qui a longtemps été une zone de non-droit. Je les
remercie pour leur application à s'améliorer, pour le suivi
des fiches et la vigilance portée dans la justification des peines
toujours attribuées suite à un flagrant délit et une
constatation de la seule équipe de modération, contrairement
à ce que des légendes urbaines voudraient faire croire, afin
de déstabiliser les modérateurs et de faire passer des attaques
mensongères. Je remercie les membres de l'équipe de modération
pour son action dans la lutte contre la fraude, menée sans l'aide
de GOA, malgré la suppression de divers outils, malgré l'indifférence
de GOA, et conduite avec bien davantage d'efficacité que certains
ne voudraient le faire croire.
Je remercie
tous les membres actuels et passés de l'équipe d'animation
et de modération du serveur Ezar pour leur attention lors des entrevues
de sélection et de formation sur le fond historique et mythologique
global du serveur Ezar. A titre indicatif, il faut compter quatre
ou cinq heures pour un résumé, et le record a été
porté à trois journées pour un développement.
Je les remercie pour leur présence visible, ou le plus souvent invisible,
avec divers personnages joueurs, non joueurs ou d'administration, jour et
nuit, en particulier lors des quinze derniers jours pour la campagne de
fin, contrairement aux phantasmes supposés de quelques éternels
insatisfaits ou dépités, et lors de nombreux time-warps à
cinq heures, le matin. Je les remercie pour la patience trop souvent exploitée
lors des questions sur le cc GM, création du Coordinateur San-Raal
et qui n'a jamais constitué une obligation liée à l'engagement
dans l'équipe d'animation et de modération. Je les remercie
pour leur persévérance, malgré les diffamations, jalousies,
les commentaires déplacés, les propos mensongers, agressifs,
insultants, et les attitudes de client manifestant clairement la méconnaissance,
voire l'ignorance, des situations ; malgré les virus, chevaux de
Troie, trojans et autres signes d'amitié envoyés dans les
boîtes, malgré les menaces et pressions de tous types exercées,
et pas uniquement par courrier, mais bien face à face ; malgré
les time-warps de 2001 et 2002.
Je remercie
l'équipe d'animation et de modération pour son intégrité
sans compromis, conservée jusqu'au bout. Cette intégrité
prend toute sa perspective en constatant que jamais l'équipe du serveur
Ezar n'a fait l'objet de remise en cause globale ou individuelle
de la part des GameMasters : les seuls retraits de fonction pour le serveur
Ezar sont au nombre de trois, et l'ont été suite à
absence des personnes concernées. Je remercie l'équipe pour
son dynamisme et son rayonnement, puisque des candidatures pour intégrer
l'équipe d'Ezar ont été formulées par
des animateurs et aides de nombreux serveurs, dont Aphraël,
Caern-Sidhe, Demios, Glyph, Harn et Quies
; l'équipe d'Ezar dont les réalisations ont été
reprises ou demandées ailleurs, comme les Sanctuaires meublés
et décorés sous LightHaven, comme des textes mythologiques,
ou comme le manuel de l'aide-modérateur ; l'équipe d'Ezar
qui a aussi été à l'écoute de problèmes
rencontrés par d'autres équipes entre 2000 et 2002, en particulier
de Glyph et Quies en 2001, et de Caern-Sidhe en 2002.
Je remercie également l'équipe d'Ezar pour son sourire
et sa bonne humeur, malgré les critiques sans fondement sur son travail,
son intégrité, malgré les difficultés internes
à l'équipe dans l'apprentissage de la modération et
du travail de groupe, malgré les fluctuations des vies privées
de chacun.
Je veux aujourd'hui
adresser un compliment tout particulier à l'équipe qui s'est
entièrement reformée en 2002. Pour avoir côtoyé
tous les membres de 2000 à 2002, je peux assurer qu'en 2002, l'équipe
n'a pas eu à rougir, malgré la nostalgie parfois bloquante,
voire parfois déplacée et agressive, de la part de certains
joueurs, tournés vers un passé et qui faisaient peser le poids
des anciens sur les nouveaux, niant ainsi les actions de ces derniers. Si
les noms en 2002 sont moins restés, le travail fait est quant à
lui phénoménal tant en matière de fond historique et
mythologique qu'en animation et développement, qu'en lutte contre
la fraude et les programmes externes, quasi-inexistants en 2000 et au cours
du premier semestre 2001. J'adresse donc mes félicitations tout particulières
aux acteurs du renouveau, qui ont su faire différent, tout en faisant
beaucoup.
Je veux maintenant
remercier tous les joueurs qui ont participé à la création
de la communauté d'Ezar, à son maintien en particulier
au milieu des time-warps de l'automne 2001 ; tous ceux qu ont maintenu une
ambiance conviviale sur le serveur ; tous ceux qui ont conservé leur
intégrité et la parole donnée lors de l'acceptation
de la charte GOA. J'adresse un remerciement particulier à tous ceux
qui ont pris à leur compte cet article de la charte GOA : "Participer
au respect de la charte : aidez GOA à faire de ce site un lieu communautaire
et convivial. Pour cela, respectez cette charte et faîtes-la respecter."
Un autre remerciement à ceux qui ont pris de leur temps pour aider
les nouveaux venus à s'intégrer, pour répondre aux
questions diverses sur tous les canaux de communication. Un remerciement
encore à tous les joueurs qui ont animé le serveur, qui ont
donné vie aux structures politiques, associatives et religieuses
du jeu, institutions, guildes, cultes et sites ; et qui ont persévéré
malgré les attaques peu dignes d'une minorité bruyante, souvent
mue par l'ignorance, la jalousie ou l'intérêt personnel. Je
remercie aussi les modérateurs du forum Jeux Online, pour les threads
de l'équipe d'Ezar mis en persistants, et je remercie le joueur
de Jolien, pour l'hébergement, l'administration et surtout le financement
du forum du Monde d'Ezar, malgré la panne qu'il a subi en
novembre.
Je remercie
enfin tous ceux qui ont cru à une vision pour le serveur Ezar
et qui m'ont fait confiance pour la conduire à bien.
Place à
l'avenir pour chacun. Si, en plus du simple plaisir du jeu, La Quatrième
Prophétie a apporté un enrichissement personnel en terme
humain, ou en maîtrise de la culture, alors il a eu son utilité.
Pour ceux qui désirent connaître avec plus de précision
l'histoire et la mythologie spécifiques qui ont servi de fond à
l'univers d'Ezar, diverses publications de synthèse ou d'études
seront faites dans les semaines, ou les mois, à venir. Trois moyens
pour se tenir informé : la liste de diffusion ezar-newsletter@yahoogroupes.fr,
alors qu'un certain nombre d'autres listes de diffusion, peu utilisées,
seront quant à elles voués à disparaître
; les sites http://monde.ezar.free.fr/, et http://clerge.ezar.free.fr/
; et, bien
entendu, l'adresse électronique monde POINT ezar AT free POINT fr.
A certains,
je dis : à très bientôt. Aux autres, je vous dis : au
revoir. |
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Extrait
du Mot du Coordinateur - 4,
par Iryamar d'Ezar, 16 Décembre 2002 |
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