Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


Accueil





 

Jeux

Aide

Liens

Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar

GOA & T4C --- GOA & Ezar --- Fondation --- Ab Urbe...

GOA et le serveur Ezar

Le 13 Juillet 2000, le serveur Ezar ouvre donc ses portes sur GOA. Le concours des circonstances est tel, qu'un grand nombre de joueurs de qualité s'y rassemblent dès le début, et en particulier des joueurs avec des idées, des projets, des visions. De nouveaux joueurs de qualité sont arrivés ensuite, et sont restés jusqu'au bout.

Dès le second semestre de l'année 2000, divers textes fondamentaux du fond mythologique et historique ("background") de l'univers spécifique lié au serveur Ezar ont été écrits. Validés par le responsable du "background" chez GOA, puis ensuite par Iryamar d'Ezar, Coordinateur du serveur, ils se sont multipliés, participant à rendre le monde plus complexe, plus vivant dans son passé, plus épais en somme. Et ils se sont multipliés jusqu'au dernier moment, voire même un peu plus, à la fermeture du serveur le 16 Décembre 2002.

Au-delà du travail effectué, le serveur Ezar s'est distingué par une équipe d'animation et de modération bien plus unie qu'il n'a pu être donné à voir sur d'autres serveurs. Et c'est l'une des raisons primordiales qui ont suscité l'éveil à la vie d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.


Aujourd'hui, à la fermeture des serveurs GOA, il n'est pas temps, pas plus qu'auparavant et pas plus qu'il n'en sera jamais question, de rentrer dans le jeu sans intérêt des pugilats et règlements de compte. C'est l'heure des remerciements, et je veux en tout premier lieu, aussi étrange que cela puisse paraître, remercier la machine, le serveur physique sur lequel tournait Ezar, pour avoir résisté jusqu'au bout, malgré la corruption des bases et malgré les dégâts causés par les assauts de la fraude et des programmes externes.. Cela a permis le déroulement de la campagne de fin jusqu'à son terme, et cela n'avait rien d'évident : il suffit de constater que des serveurs n'ont malheureusement pas eu cette chance, ailleurs, pour s'en convaincre.

Je tiens ensuite à remercier l'entreprise GOA pour l'exploitation du jeu de
La Quatrième Prophétie. Naturellement, je regrette les mensonges de ses dirigeants, le mépris par lequel ont été traités les bénévoles, à tous les niveaux, et l'indifférence face au pourrissement de la situation, ainsi que le respect tout relatif par GOA de ses propres règles. Je veux remercier ceux qui ont eu à faire l'interface entre l'entreprise GOA, les bénévoles et tous les joueurs, à savoir les GameMasters, employés par GOA : Camber, Lynn, Shanoir, Javan, Kalhaan, IxxI, Boxy et Styx. Je tiens tout particulièrement à remercier Lynn, pour ses Chroniques, qui ont inspiré nombre de projets ; Kalhaan, l'ancien GameMaster-Coordinateur du serveur Ezar, pour sa gestion sans faille et qui a permis à Ezar de ne jamais se retrouver dans une situation bloquée, chance qui n'a pas été donnée partout ; et Styx, malgré les quelques divergences de vue, qui s'est battu tout au long de l'année 2002 pour que les serveurs fonctionnent tant bien que mal. Je veux ensuite remercier tous les Coordinateurs bénévoles du serveur Ezar, dont je suis héritier : San-Raal, Elindai et Canth.

Je veux aussi remercier toutes, absolument toutes, les personnes qui ont été membres de l'équipe d'animation et de modération du serveur
Ezar, entre l'été 2000 et l'hiver 2002. Je les remercie toutes, et pour préserver leur vie privée, je les citerai toutes ensemble, les trente-neuf, sans distinction de fonction, et par ordre alphabétique : Bruno, Céline, Christian, Christophe, Christophe, Cyril, Damien, Didier, Dorian, Emilie, Eric, Eric, Frédéric, Gaëlle, Gaëtan, Hakim, Jacques, Jeremy, Jérémy, Jérôme, Ludovic, Magalie, Marc, Martin, Mathieu, Matthieu, Mehdi, Nicolas, Nicolas, Patrick, Philippe, Sébastien, Sébastien, Serge, Serge, Sylvain, Thierry, Thomas, Xavier.

Pour le travail fourni immense et inconcevable par l'esprit, je veux féliciter les Maîtres de Jeu du serveur et les Aides aux Maîtres de Jeu. Ils ont développé les deux ou trois pages initiales données par GOA pour l'histoire du jeu. Ils ont rendu compatible les incohérences originelles et les incohérences apportées par les mises à jour du jeu. Pour cela, ils ont croisé les références à travers les deux années et demi de serveur
Ezar. Ils ont réalisé une hypertrophie du fond culturel du serveur, dans toutes les directions, aussi bien pour l'histoire et la mythologie, et ce dans le détail, que pour la géopolitique althéenne sur le Plateau entre le Cataclysme et la Fin de la Tierce Ere, pour les points de vue social et cultuel. Cela a été possible par la rédaction de nombreux textes de référence, dont certains ont été perdus, mais qui ont tous refusé la facilité et qui ont joué avec les clichés. Ils ont été riches en clins d'œil à la littérature médiévale fantastique et à de nombreux auteurs, comme J.R.R. Tolkien, naturellement, mais aussi M. Weis, T. Hickmann, T. Williams, R.A. Salvatore, A. Rice, et bien d'autres. Ils ont, comme tout le genre du médiéval fantastique, posé la question de l'intérêt et de la portée de ce genre : une réflexion sur la nature de l'homme, au-delà du simple amusement. Ils ont offert, pour ceux qui les ont lus, la possibilité de redécouvrir autrement la langue française, sa grammaire, sa syntaxe, son orthographe, ses subtilités… et son dictionnaire ! Des clins d'œil à des éléments de cultures anciennes et modernes à travers le monde ont peut-être suscité l'envie de passer soi-même à l'art de l'écriture.

Mais la charge des Maîtres de Jeu et de leurs Aides ne s'est pas arrêtée là. Et je les remercie pour la gestion des huit domaines d'animation, sur le terrain, au quotidien, avec courage, qu'il pleuve ou qu'il vente sur le serveur, malgré des effectifs fluctuants suivant les domaines. Je les remercie pour leur application à résoudre les problèmes qui ont pu survenir avec les joueurs des personnages au sein des structures diverses. Je les remercie pour le rafraîchissement fourni par leurs idées, pour l'écriture, la planification et la préparation, la réalisation des animations et campagnes, même lorsqu'elles passaient inaperçues, et pour leur patience lorsqu'elles duraient, et pour le compte-rendu, la publication des nouvelles. Je les remercie pour la maintenance et l'administration de nombreux sites accessibles à partir du
Monde d'Ezar (http://monde.ezar.free.fr/) et du site des Cultes du plan de réalité d'Ezar (http://clerge.ezar.free.fr/). Je remercie aussi les Maîtres de Jeu d'avoir accepté et pris de leur temps pour se déplacer, à leurs frais, lors de diverses rencontres de travail : soit pour discuter de l'avenir et de l'orientation du serveur, soit pour étendre le fond culturel et historique d'un domaine, ou bien pour en préparer la campagne.

Je remercie les Administrateurs et leurs Aides, aussi bien aides-modérateurs qu'aides-animateurs donc, pour leur souci de la maîtrise de l'épais manuel de modération du serveur
Ezar. Je les remercie pour leur attention et le soin particuliers apportés à la modération et à l'administration, ainsi qu'à la modération du forum GOA qui a longtemps été une zone de non-droit. Je les remercie pour leur application à s'améliorer, pour le suivi des fiches et la vigilance portée dans la justification des peines toujours attribuées suite à un flagrant délit et une constatation de la seule équipe de modération, contrairement à ce que des légendes urbaines voudraient faire croire, afin de déstabiliser les modérateurs et de faire passer des attaques mensongères. Je remercie les membres de l'équipe de modération pour son action dans la lutte contre la fraude, menée sans l'aide de GOA, malgré la suppression de divers outils, malgré l'indifférence de GOA, et conduite avec bien davantage d'efficacité que certains ne voudraient le faire croire.

Je remercie tous les membres actuels et passés de l'équipe d'animation et de modération du serveur Ezar pour leur attention lors des entrevues de sélection et de formation sur le fond historique et mythologique global du serveur
Ezar. A titre indicatif, il faut compter quatre ou cinq heures pour un résumé, et le record a été porté à trois journées pour un développement. Je les remercie pour leur présence visible, ou le plus souvent invisible, avec divers personnages joueurs, non joueurs ou d'administration, jour et nuit, en particulier lors des quinze derniers jours pour la campagne de fin, contrairement aux phantasmes supposés de quelques éternels insatisfaits ou dépités, et lors de nombreux time-warps à cinq heures, le matin. Je les remercie pour la patience trop souvent exploitée lors des questions sur le cc GM, création du Coordinateur San-Raal et qui n'a jamais constitué une obligation liée à l'engagement dans l'équipe d'animation et de modération. Je les remercie pour leur persévérance, malgré les diffamations, jalousies, les commentaires déplacés, les propos mensongers, agressifs, insultants, et les attitudes de client manifestant clairement la méconnaissance, voire l'ignorance, des situations ; malgré les virus, chevaux de Troie, trojans et autres signes d'amitié envoyés dans les boîtes, malgré les menaces et pressions de tous types exercées, et pas uniquement par courrier, mais bien face à face ; malgré les time-warps de 2001 et 2002.

Je remercie l'équipe d'animation et de modération pour son intégrité sans compromis, conservée jusqu'au bout. Cette intégrité prend toute sa perspective en constatant que jamais l'équipe du serveur
Ezar n'a fait l'objet de remise en cause globale ou individuelle de la part des GameMasters : les seuls retraits de fonction pour le serveur Ezar sont au nombre de trois, et l'ont été suite à absence des personnes concernées. Je remercie l'équipe pour son dynamisme et son rayonnement, puisque des candidatures pour intégrer l'équipe d'Ezar ont été formulées par des animateurs et aides de nombreux serveurs, dont Aphraël, Caern-Sidhe, Demios, Glyph, Harn et Quies ; l'équipe d'Ezar dont les réalisations ont été reprises ou demandées ailleurs, comme les Sanctuaires meublés et décorés sous LightHaven, comme des textes mythologiques, ou comme le manuel de l'aide-modérateur ; l'équipe d'Ezar qui a aussi été à l'écoute de problèmes rencontrés par d'autres équipes entre 2000 et 2002, en particulier de Glyph et Quies en 2001, et de Caern-Sidhe en 2002. Je remercie également l'équipe d'Ezar pour son sourire et sa bonne humeur, malgré les critiques sans fondement sur son travail, son intégrité, malgré les difficultés internes à l'équipe dans l'apprentissage de la modération et du travail de groupe, malgré les fluctuations des vies privées de chacun.

Je veux aujourd'hui adresser un compliment tout particulier à l'équipe qui s'est entièrement reformée en 2002. Pour avoir côtoyé tous les membres de 2000 à 2002, je peux assurer qu'en 2002, l'équipe n'a pas eu à rougir, malgré la nostalgie parfois bloquante, voire parfois déplacée et agressive, de la part de certains joueurs, tournés vers un passé et qui faisaient peser le poids des anciens sur les nouveaux, niant ainsi les actions de ces derniers. Si les noms en 2002 sont moins restés, le travail fait est quant à lui phénoménal tant en matière de fond historique et mythologique qu'en animation et développement, qu'en lutte contre la fraude et les programmes externes, quasi-inexistants en 2000 et au cours du premier semestre 2001. J'adresse donc mes félicitations tout particulières aux acteurs du renouveau, qui ont su faire différent, tout en faisant beaucoup.

Je veux maintenant remercier tous les joueurs qui ont participé à la création de la communauté d'
Ezar, à son maintien en particulier au milieu des time-warps de l'automne 2001 ; tous ceux qu ont maintenu une ambiance conviviale sur le serveur ; tous ceux qui ont conservé leur intégrité et la parole donnée lors de l'acceptation de la charte GOA. J'adresse un remerciement particulier à tous ceux qui ont pris à leur compte cet article de la charte GOA : "Participer au respect de la charte : aidez GOA à faire de ce site un lieu communautaire et convivial. Pour cela, respectez cette charte et faîtes-la respecter." Un autre remerciement à ceux qui ont pris de leur temps pour aider les nouveaux venus à s'intégrer, pour répondre aux questions diverses sur tous les canaux de communication. Un remerciement encore à tous les joueurs qui ont animé le serveur, qui ont donné vie aux structures politiques, associatives et religieuses du jeu, institutions, guildes, cultes et sites ; et qui ont persévéré malgré les attaques peu dignes d'une minorité bruyante, souvent mue par l'ignorance, la jalousie ou l'intérêt personnel. Je remercie aussi les modérateurs du forum Jeux Online, pour les threads de l'équipe d'Ezar mis en persistants, et je remercie le joueur de Jolien, pour l'hébergement, l'administration et surtout le financement du forum du Monde d'Ezar, malgré la panne qu'il a subi en novembre.

Je remercie enfin tous ceux qui ont cru à une vision pour le serveur
Ezar et qui m'ont fait confiance pour la conduire à bien.


Place à l'avenir pour chacun. Si, en plus du simple plaisir du jeu,
La Quatrième Prophétie a apporté un enrichissement personnel en terme humain, ou en maîtrise de la culture, alors il a eu son utilité. Pour ceux qui désirent connaître avec plus de précision l'histoire et la mythologie spécifiques qui ont servi de fond à l'univers d'Ezar, diverses publications de synthèse ou d'études seront faites dans les semaines, ou les mois, à venir. Trois moyens pour se tenir informé : la liste de diffusion ezar-newsletter@yahoogroupes.fr, alors qu'un certain nombre d'autres listes de diffusion, peu utilisées, seront quant à elles voués à disparaître ; les sites http://monde.ezar.free.fr/, et http://clerge.ezar.free.fr/ ; et, bien entendu, l'adresse électronique monde POINT ezar AT free POINT fr.

A certains, je dis : à très bientôt. Aux autres, je vous dis : au revoir.
Extrait du Mot du Coordinateur - 4,
par Iryamar d'Ezar, 16 Décembre 2002
 
 

(c) Turgaladh
Design : Iryamar, Kelriane et Turgaladh -- Intégration : Iryamar -- Retour en haut