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Structure de l'équipe
de développement du projet
Structure de travail de l'équipe
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Le projet
se divise en modules, regroupés par pôles. Les pôles et modules sont
répartis comme suit. Le premier pôle touche à l'histoire et à la mythologie,
avec le module Histoire et le module Mythologie. Il s'occupe de la
chronologie événementielle et politique, mais aussi des récits sur
les héros, le divin et les Immortels. Le second pôle porte le nom
d'Ethnologie & Coutumes. C'est le pôle majeur du projet, le plus volumineux
en terme de modules, et les AMJ de ce pôle travaillent au-delà de
leurs affectations propres, de façon transversale. Très demandé, ce
pôle s'intéresse à la nourriture, à l'habillement, aux systèmes proto-politiques,
politiques, guildes, aux armes et armures, au commerce et troc, aux
cultures, contes et chants, aux fêtes, rites et commémorations, aux
jeux et aux mentalités… en somme, à tout ce qui permet de distinguer
ou de rapprocher les différentes races de l'univers et leurs cultures.
Il y a un module par races, et deux modules pour les Elfes, deux modules
pour les Nains, et deux modules pour les Humains. Il y a de surcroît
un module spécifique et isolé Musiques & Ambiance. Le troisième pôle
touche aux Langues & Parlers, avec les deux modules Commun et Races
Elues, et Autres Parlers. Il y a de quoi travailler et s'amuser dans
ce pôle, mais des connaissances en linguistique sont indispensables.
Le quatrième
pôle est également volumineux en terme de modules, c'est le pôle Cultes
& Philosophies. Les huit modules sont Culte de Sélène, Culte de Syl,
Culte de Iago, Culte de Brehan, Ordre de la Nature, Philosophies de
l'Homme, Cultes de l'Haruspice, et finalement un module isolé "Puissance,
Démons et Immortels". Il y a à étudier les sciences religieuses, cultuelles
et philosophiques, les dieux et les Esprits, les ordres philosophiques
(Rédemption, OJD), les Cultes du Chaos, de l'Haruspice (OE, OJD).
Il y a aussi à s'intéresser à la mythologie divine, aux écrits sacrés,
aux réflexions de nature théologique ou personnelle, aux écrits doctrinaux
ou d'enseignement, parfois nommés "documents du magistère", mais aussi
aux prières. Le cinquième pôle nécessite un travail tout particulier,
il s'agit de Magie & Mystères du Monde, avec les deux modules Sorcellerie
et Sortilèges, et Foi et Mysticisme. Il y a à s'occuper du rapport
entre foi et mana, de la magie profane et sacrée, de faire émerger
les quatre états de ce qui est appelé "magie" sans doute un peu abusivement.
Le sixième pôle est un pôle où la part
du dessin est importante, c'est le pôle Althéa & Géographie, avec
trois modules : Terres et Géopolitique, à savoir le tracé des cartes
terrestres, Ciel et Astronomie, à savoir le tracé des
cartes célestes et de tout ce qui est extérieur à Althéa,
et puis Faune et Flore… de quoi s'amuser encore. Le dernier pôle est
un peu à part, il s'agit du pôle Ezar & Jeux de Rôle. Quatre modules
sont pour l'instant distingués : Personnages, Equipement et Objets,
Magie et Mystères, Monstres et PNJ. Certains modules seront complétés
à moyen terme, ce qui permettra de s'occuper d'autres modules non
encore mis en place. Comme précisé précédemment, et c'est en particulier
vrai pour ce pôle, il revient au MJ de veiller à ce qui n'est pas
sous forme de module soit traité. |
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Fonctions dans l'équipe
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Dans le
cadre d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, l'unité indivisible
de travail est le module. Le responsable d'un module porte le titre
d'Aide aux Maîtres de Jeu (AMJ). Comme tous les membres du
projet, il est bénévole et y participe sous l'effet de sa motivation.
L'Aide aux Maîtres de Jeu n'est pas propriétaire de son module. Plusieurs
modules peuvent lui avoir été confiés, tout comme il est possible
de changer de module, dans certaines conditions. L'AMJ n'est pas propriétaire
de son module également dans le sens où d'autres AMJ peuvent
avoir à travailler sur le même module, au gré des situations. L'AMJ
en titre est alors le responsable des synthèses. Un Aide aux Maîtres
de Jeu additionnel (AMJ+) ne porte pas le nom de titre associé
à son module. Il est cependant un AMJ comme un autre, mais a priori
plus mobile dans son travail sur un pôle.
Les modules d'Althéa - Légendes &
Prophéties d'Ezar sont regroupés en pôles. Le responsable de chaque
pôle porte le titre de Maître de Jeu (MJ). Le terme de "Maître
de Jeu" n'a ici pas la signification des mots "Animateur" et "Maître
de Jeu" à l'époque du serveur. Il est également très différent du
maître d'une partie de jeux de rôle sur table. Le Maître de Jeu est
le responsable devant le coordinateur et devant les autres Maîtres
de Jeu des synthèses globales concernant le pôle qui lui a été affecté.
A ce titre, le travail est similaire à celui d'AMJ, à l'échelle supérieure.
Le MJ, veillant à la cohésion de l'activité des AMJ de son pôle, est
responsable du bon rapport, de la cohérence et du bon engrènement
de son pôle avec les autres. Le MJ s'occupe personnellement des éléments
du pôle qui ne font pas l'objet de module. Pour cela, ou en cas de
gros travaux sur un module, il peut être aidé par tous
les AMJ du pôle ou par la mise en place d'un poste d'AMJ+. Le Maître
de Jeu peut cumuler sa fonction avec des fonctions d'AMJ. En revanche,
il ne lui est pas possible d'être MJ sur deux pôles en même temps.
Ainsi, la différence entre AMJ et MJ est très faible, consistant en
une échelle et une charge de travail différentes. En revanche, il
n'est pas possible de postuler à la fonction de MJ.
L'aide
à la coordination n'est pas une fonction isolée. L'Aide-Coordinateur
est en réalité un AMJ ou un MJ, à qui le coordinateur a confié un
rôle supplémentaire d'administration. A ce titre, l'Aide-Coordinateur
est toujours AMJ du module ou MJ du pôle qui lui avait été confié.
L'Aide-Coordinateur bénéficie d'une relation de travail administratif
privilégiée avec le coordinateur. Entre autres, il réagit de façon
avisée et pertinente aux questions posées ou conseils demandés par
le coordinateur : il conserve l'oreille attentive de celui-ci.
Le coordinateur, interlocuteur
privilégié de tout membre de l'équipe d'Althéa - Légendes
& Prophéties d'Ezar, assure le bon fonctionnement et la
dynamique du projet, comme de la partie administrative. Sa vision
d'ensemble garantit les orientations et l'avancement du projet.
Le coordinateur actuel, Iryamar d'Ezar, est également initiateur
et fondateur du projet. |
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Candidatures à la fonction d'AMJ
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