Le Monde d'Ezar v.3     et
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Devenir Aide aux Maîtres de Jeu

Comment devenir AMJ ?

Vous souhaitez rejoindre le projet et intégrer l'équipe d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar ? Vous êtes intéressé par devenir Aide aux Maîtres de Jeu ? Le projet rassemble des personnes aux aptitudes et goûts très variés : administration de sites, arts graphiques, culture des civilisations, maîtrise musicale --composition, pratique lyrique, chorale ou instrumentale--, connaissances en ethnologie, en linguistique, en jeux de rôle, connaissances en sciences philosophiques, cultuelles, religieuses, biologiques, astronomiques et terrestres, aptitudes littéraires et scénaristiques, gestion humaine et administrative, et envie de travailler avec un certain groupe de personnes ! En terme de recrutement, il ne doit jamais s'agir de faire du remplissage : le travail en équipe et la bonne humeur, les deux alliés à l'efficacité et à la compétence, doivent primer. La réactivité, tant qu'elle s'exprime dans le calme ou dans le seul enthousiasme, est également plus qu'appréciée ! On peut difficilement imaginer l'arrivée dans l'équipe d'une personne qui ne s'entendrait pas avec les gens déjà présents ou d'une personne au comportement peu constructif.

Avant toute chose, il convient de prendre connaissance de diverses informations, disponibles en lien :
- la composition actuelle de l'équipe d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar,
- la définition des fonctions au sein de l'équipe,
- la structure de travail de l'équipe de développement,
- la répartition actuelle des fonctions entre membres de l'équipe.

Pour déposer une candidature, il est également nécessaire d'être un Ami de l'univers. Si cela n'est pas encore le cas, les informations sont disponibles dans la section Communauté. La procédure n'est pas longue : cela ne vous ralentira donc pas dans votre candidature. Comme vous vous en doutez, après avoir pris connaissance des descriptifs des fonctions, il n'est pas possible de postuler à une place de Maître de Jeu. De plus, toute candidature pour devenir AMJ concerne des modules spécifiés, non pas des pôles, à l'exception du pôle Ezar & JDR.


Etes-vous prêt ? Il existe une et une seule procédure, valable pour tous les candidats. Le recrutement des Aides aux Maîtres de Jeu se déroule en deux temps. Le premier temps est écrit, par courrier électronique. Le second est oral, constitué par une entrevue avec le coordinateur. Le premier temps, c'est donc la rédaction d'une demande motivée, adressée au coordinateur, dans laquelle il convient d'expliquer en quoi le projet vous intéresse et pourquoi vous souhaitez le rejoindre. Les détails de la structure sont donnés ci-après. Quelques détails sur le courrier, dès à présent. Il doit être adressé à monde POINT ezar AT free POINT fr. Le courrier doit comporter un titre explicite de la forme suivante : [Candidature AMJ] Pseudonyme - Modules_demandés. Le courrier peut être en texte brut ou en html. Les pièces jointes peuvent être des documents Word compressés (.zip), des images (.jpg, .gif, .png). Vous êtes invité à attacher une grande importance au contenu et à la formulation de votre demande. Il s'agit de montrer en quoi vous pensez être qualifié pour le poste en question, et en quoi vous êtes intéressé par celui-ci. Soyez précis, n'hésitez pas à donner des détails.


Intéressons-nous maintenant à la structure du courrier. La première partie de celui-ci correspond à une présentation personnelle du candidat. En premier sous-chapitre, il faut indiquer votre nom, votre prénom, la ville, le département/province/état/code postal/"zip code" et le pays où vous habitez. Si vous habitez loin de toute civilisation, les coordonnées géographiques seront plus utiles. Mentionnez ensuite votre date de naissance. Il est également bien vu de joindre une photo --qui vous met en valeur, naturellement-- dès votre candidature écrite. C'est optionnel, mais cela devient obligatoire si vous êtes retenu pour la rencontre avec le coordinateur. Toujours dans le premier sous-chapitre, indiquez si vous pouvez vous déplacer sur la Belgique (Europe :-) ), en vue de l'éventuelle rencontre avec le coordinateur. Détaillez enfin votre situation professionnelle ou votre occupation actuelle et pour les mois à venir, ainsi que les études que vous avez faites et une estimation du temps libre à consacrer par semaine au projet. Le second sous-chapitre présente les postes que vous demandez, classés par ordre de préférence décroissante. La liste des modules existants est disponible dans le tableau de structure de l'équipe. Il ne faut pas les confondre avec les pôles. Le troisième sous-chapitre indique votre pseudonyme et l'adresse électronique associée. Les adresses comportant les noms des personnes ne seront pas utilisées de façon publique sur le site du Monde d'Ezar : une adresse contenant le pseudonyme est toujours préférable, et sera nécessaire si la candidature est retenue.

Le quatrième sous-chapitre traite du passé et de l'expérience du candidat. Si vous avez joué à La Quatrième Prophétie, racontez votre parcours sur les serveurs GOA, ou sur les serveurs Ludys, ou étrangers. Précisez si vous avez joué en version 1.25 seulement, ou si vous avez connu les versions 1.23 et précédentes. Parlez de vos personnages. Vous pouvez taire des informations concernant votre jeu, si vous le souhaitez, bien sûr, mais ce serait dommage de ne pas rajouter des arguments en votre faveur et de passer à côté d'une nomination pour avoir voulu conserver le secret. Indiquez les fonctions officielles que vous avez pu avoir sur les serveurs GOA ou autres. Racontez votre parcours sur tous les jeux de rôle en général, qu'ils soient en ligne ou non. Avez-vous été maître de jeu ? Avez-vous pris part à des Grandeurs Nature ? des tournois ? Quels sont vos lectures dans le domaine de la science-fiction et du médiéval fantastique ? Ecrivez-vous dans des univers du type médiéval fantastique ? Comment avez-vous découvert Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar ? Avez-vous des noms de personnes qui pourraient vous recommander ? N'hésitez pas à en dire beaucoup : soyez prolixe, vous serez lu. Enfin, dans le cinquième sous-chapitre, expliquez quels sont vos rapports d'entente avec chacun des membres actuels de l'équipe, en quelques mots pour chacun. Le seul conseil utile : dites la vérité.

Le second chapitre est réservé à vos motivations. Pourquoi postulez-vous ? En quoi vous estimez-vous utile et qualifié pour la tâche demandée ? Quelles sont vos motivations ? Pourquoi devriez-vous être pris dans l'équipe de développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar ? C'est également dans ce chapitre que vous pouvez vous exprimer librement, voire poser vos questions. Le troisième chapitre comprend les formulaires disponibles en téléchargement sur le site du Monde d'Ezar. Il s'agit d'un document constitué de deux fiches synoptiques, qui peuvent reprendre des informations déjà données ailleurs dans la candidature. La première fiche s'intéresse à vos aptitudes, maîtrises et connaissances. La seconde fiche détaille vos affinités avec les divers aspects du projet. Attention, les éléments cités dans cette fiche ne correspondent pas forcément aux modules du projet.

Le quatrième chapitre est un classement d'étude des diverses races développées dans Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Il s'agit de classer par ordre de préférence et en trois catégories les races qui suivent. Parmi la liste des races ci-dessous, il faut donc faire un groupe de races dont la création et le développement vous intéressent beaucoup, un groupe de races dont la création vous intéresse un peu, et un groupe de races qui vous sont indifférentes ou qui ne vous intéressent pas vraiment. Il faut veiller à départager les diverses races, pour bien répartir entre les trois catégories. Ensuite, au sein-même de chaque groupe, il faut classer de ce qui vous intéresse le plus à ce qui vous intéresse le moins. Voici la liste des races disponibles : Arachnides, Centaures, Dragons, Elfes, Ents, Gnomes, Gobelins, Humains, Kraanians, Krakens, Lanthars, Lutins, Minotaures, Nains, Ogres, Orcs, Skraugs, Trolls, Vaargs. Si vous ne connaissez pas l'existence de certaines races, ignorez-les et ne les citez pas. Il s'agit bien de races intelligentes ou proto-intelligentes, et non pas de simples espèces animales... même si certains noms vous donneraient à penser le contraire.

Enfin, le cinquième chapitre est sans doute le plus difficile à concevoir. Il s'agit d'un dossier concernant chacun des modules demandées, à ne pas confondre avec les éléments cités dans la deuxième fiche synoptique. Ces dossiers sont donc indépendants des formulaires précédents. Il s'agit de dossiers bilans. Aucun module n'est à zéro : il revient au candidat, par conséquent, de rendre compte, de façon originale et personnelle, de ce qui est su concernant le ou les modules demandés, de ce qu'il peut trouver par lui-même au sujet du module, de ce qui existe déjà à ce propos. L'équipe ne répondra à aucune question concernant ce chapitre : l'initiative entière est laissée au candidat. Il s'agit de déterminer quelle vision d'ensemble le candidat possède pour les modules demandés. En fin du courrier, n'oubliez pas de signer ! Accordez du soin à l'ensemble de la candidature, et n'oubliez pas de vous relire, afin de corriger, entre autres, les fautes d'orthographes et de grammaire.


Une fois votre candidature envoyée, si la formulation est valide, le coordinateur vous adresse un accusé de réception. Votre candidature est alors archivée. Il devient inutile de relancer le coordinateur ou tout membre de l'équipe d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar pour tenter de savoir ce qu'elle devient : cela serait progressivement considéré comme du harcèlement et jouerait en mauvaise part dans l'étude de la dite candidature. Par conséquent, contenez votre impatience ! :-) Le coordinateur vous recontactera s'il y a besoin d'informations complémentaires.

Après étude de la candidature, si l'étape est franchie avec succès, le candidat se déplace pour rencontrer le coordinateur : c'est "l'oral", la fameuse "rencontre irl" (in real life). La rencontre est nécessaire pour éviter au maximum les erreurs et problèmes survenus sur certains des serveurs GOA-T4C. Au cours de la rencontre, le candidat est, entre autres, évalué sur sa connaissance globale du projet, mais aussi des modules et périodes demandés. Sachez dès à présent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué sur le serveur Ezar, ni même d'avoir joué à La Quatrième Prophétie pour intégrer l'équipe : il y a, et il y aura de plus en plus, bien des moyens de découvrir Althéa. S'il est retenu à l'issue de la rencontre, le candidat aura à accepter une clause de confidentialité concernant certains éléments du projet.

Encore quelques conseils ! Il est fort peu constructif de ne pas demander un module sous prétexte qu'il y a déjà un AMJ le concernant. Demandez ce qui vous plaît, ce que vous souhaitez ! La hiérarchisation des demandes sera prise en compte. Dans tous les cas, si votre candidature n'est pas retenue dans l'immédiat, qu'un autre utilisateur est accepté sur le poste que vous avez demandé, cela ne veut pas dire que votre candidature est mise au panier. Comme dit précédemment, toutes les candidatures sont archivées, et si la situation évolue, votre candidature sera à nouveau à l'ordre du jour. Elle peut, par ailleurs, rester à l'ordre du jour pour d'autres modules. L'étude d'une candidature peut prendre beaucoup de temps, en fonction de la charge de travail fluctuante au sein du développement du projet. N'oubliez pas qu'il existe le Cercle des Créateurs, pour ceux d'entre vous qui aiment produire, en termes graphique, littéraire, ou musical ! Pour toute question concernant le recrutement et l'engagement bénévole d'AMJ, une seule adresse : monde POINT ezar AT free POINT fr.

Bon courage et bonne chance à vous ! Faire une candidature est moins difficile qu'il n'y paraît à la lecture de toute cette page ! :-)

L'équipe d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
 

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