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Devenir Aide aux Maîtres de Jeu
Comment devenir AMJ ?
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Vous
souhaitez rejoindre le projet et intégrer l'équipe d'Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar ? Vous êtes intéressé
par devenir Aide aux Maîtres de Jeu ? Le projet rassemble
des personnes aux aptitudes et goûts très variés : administration
de sites, arts graphiques, culture des civilisations, maîtrise
musicale --composition, pratique lyrique, chorale ou instrumentale--,
connaissances en ethnologie, en linguistique, en jeux de rôle,
connaissances en sciences philosophiques, cultuelles, religieuses,
biologiques, astronomiques et terrestres, aptitudes littéraires
et scénaristiques, gestion humaine et administrative, et envie
de travailler avec un certain groupe de personnes ! En terme
de recrutement, il ne doit jamais s'agir de faire du remplissage
: le travail en équipe et la bonne humeur, les deux alliés à
l'efficacité et à la compétence, doivent primer. La réactivité,
tant qu'elle s'exprime dans le calme ou dans le seul enthousiasme,
est également plus qu'appréciée ! On peut
difficilement imaginer l'arrivée dans l'équipe d'une personne
qui ne s'entendrait pas avec les gens déjà présents ou d'une
personne au comportement peu constructif.
Avant toute chose, il convient
de prendre connaissance de diverses informations, disponibles
en lien :
- la composition actuelle de l'équipe
d'Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar,
- la définition
des fonctions au sein de l'équipe,
- la structure de travail de l'équipe
de développement,
- la répartition actuelle
des fonctions entre membres de l'équipe.
Pour déposer une candidature,
il est également nécessaire d'être un Ami
de l'univers. Si cela n'est pas encore le cas, les informations
sont disponibles dans la section Communauté.
La procédure n'est pas longue : cela ne vous ralentira
donc pas dans votre candidature. Comme vous vous en doutez,
après avoir pris connaissance des descriptifs des fonctions,
il n'est pas possible de postuler à une place de Maître
de Jeu. De plus, toute candidature pour devenir AMJ concerne
des modules spécifiés, non pas des pôles,
à l'exception du pôle Ezar & JDR.
Etes-vous prêt ? Il existe
une et une seule procédure, valable pour tous les candidats.
Le recrutement des Aides aux Maîtres de Jeu se déroule
en deux temps. Le premier temps est écrit, par courrier
électronique. Le second est oral, constitué par
une entrevue avec le coordinateur. Le premier temps, c'est
donc
la rédaction d'une demande motivée, adressée au coordinateur,
dans laquelle il convient d'expliquer en quoi le projet vous
intéresse et pourquoi vous souhaitez le rejoindre. Les
détails de la structure sont donnés ci-après.
Quelques détails sur le courrier, dès à
présent. Il doit être adressé à monde
POINT ezar AT free POINT fr. Le courrier doit comporter un
titre explicite
de
la forme suivante : [Candidature AMJ] Pseudonyme - Modules_demandés.
Le courrier peut être en texte brut ou en html. Les
pièces
jointes peuvent être des documents Word compressés
(.zip), des images (.jpg, .gif, .png). Vous êtes invité
à attacher une grande importance au contenu et à
la formulation de votre demande. Il s'agit de montrer en quoi
vous pensez être qualifié pour le poste en question,
et en quoi vous êtes intéressé par celui-ci.
Soyez précis, n'hésitez pas à donner
des détails.
Intéressons-nous maintenant
à la structure du courrier. La première partie
de celui-ci correspond à une présentation personnelle
du candidat. En premier sous-chapitre, il faut indiquer votre
nom, votre prénom, la ville, le département/province/état/code
postal/"zip code" et le pays où vous habitez.
Si vous habitez loin de toute civilisation, les coordonnées
géographiques seront plus utiles. Mentionnez ensuite
votre date de naissance. Il est également bien vu
de joindre une photo --qui vous met en valeur, naturellement--
dès votre candidature écrite. C'est optionnel,
mais cela devient obligatoire si vous êtes retenu pour
la rencontre avec le coordinateur. Toujours dans le premier
sous-chapitre, indiquez si vous pouvez vous déplacer
sur la Belgique (Europe :-) ), en vue de l'éventuelle
rencontre avec le coordinateur. Détaillez enfin votre
situation professionnelle ou votre occupation actuelle et
pour les
mois à venir,
ainsi que les études que vous avez faites et une estimation
du temps libre à consacrer par semaine au projet. Le
second sous-chapitre présente les postes que vous
demandez, classés par ordre de préférence
décroissante.
La liste des modules existants est disponible dans le tableau
de structure de l'équipe.
Il ne faut pas les confondre avec les pôles. Le troisième
sous-chapitre indique votre pseudonyme et l'adresse électronique
associée. Les adresses comportant les noms des
personnes ne seront pas utilisées de façon
publique sur le site du Monde d'Ezar : une adresse
contenant le pseudonyme est toujours préférable,
et sera nécessaire
si la candidature est retenue.
Le quatrième sous-chapitre
traite du passé et de l'expérience du candidat.
Si vous avez joué à La Quatrième Prophétie,
racontez votre parcours sur les serveurs GOA, ou sur les serveurs
Ludys, ou étrangers. Précisez si vous avez joué
en version 1.25 seulement, ou si vous avez connu les versions
1.23 et précédentes. Parlez de vos personnages.
Vous pouvez taire des informations concernant votre jeu, si
vous le souhaitez, bien sûr, mais ce serait dommage de
ne pas rajouter des arguments en votre faveur et de passer à
côté d'une nomination pour avoir voulu conserver
le secret. Indiquez les fonctions officielles que vous avez
pu avoir sur les serveurs GOA ou autres. Racontez votre parcours
sur tous les jeux de rôle en général, qu'ils
soient en ligne ou non. Avez-vous été maître
de jeu ? Avez-vous pris part à des Grandeurs Nature ?
des tournois ? Quels sont vos lectures dans le domaine de la
science-fiction et du médiéval fantastique ? Ecrivez-vous
dans des univers du type médiéval fantastique
? Comment avez-vous découvert Althéa - Légendes
& Prophéties d'Ezar ? Avez-vous des noms de personnes
qui pourraient vous recommander ? N'hésitez pas à
en dire beaucoup : soyez prolixe, vous serez lu. Enfin, dans
le cinquième sous-chapitre, expliquez quels sont vos
rapports d'entente avec chacun des membres
actuels de l'équipe, en quelques mots pour chacun.
Le seul conseil utile : dites la vérité.
Le second chapitre est réservé
à vos motivations. Pourquoi postulez-vous ? En quoi vous
estimez-vous utile et qualifié pour la tâche demandée
? Quelles sont vos motivations ? Pourquoi devriez-vous être
pris dans l'équipe de développement d'Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar ? C'est
également dans ce chapitre que vous pouvez vous exprimer
librement, voire poser vos questions. Le troisième chapitre
comprend les formulaires disponibles
en téléchargement sur le site du Monde d'Ezar.
Il s'agit d'un document constitué de deux fiches synoptiques,
qui peuvent reprendre des informations déjà données
ailleurs dans la candidature. La première fiche s'intéresse
à vos aptitudes, maîtrises et connaissances. La
seconde fiche détaille vos affinités avec les
divers aspects du projet. Attention, les éléments
cités dans cette fiche ne correspondent pas forcément
aux modules du projet.
Le quatrième chapitre est
un classement d'étude des diverses races développées
dans Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar. Il s'agit de classer par ordre de préférence et
en trois catégories les races qui suivent. Parmi la liste des
races ci-dessous, il faut donc faire un groupe de races dont
la création et le développement vous intéressent beaucoup, un
groupe de races dont la création vous intéresse un peu, et un
groupe de races qui vous sont indifférentes ou qui ne vous intéressent
pas vraiment. Il faut veiller à départager les
diverses races, pour bien répartir entre les trois catégories.
Ensuite, au sein-même de chaque groupe, il faut classer de ce
qui vous intéresse le plus à ce qui vous intéresse le moins.
Voici la liste des races disponibles : Arachnides, Centaures,
Dragons, Elfes, Ents, Gnomes, Gobelins, Humains, Kraanians,
Krakens, Lanthars, Lutins, Minotaures, Nains, Ogres, Orcs, Skraugs,
Trolls, Vaargs. Si vous ne connaissez pas l'existence de certaines
races, ignorez-les et ne les citez pas. Il s'agit bien de races
intelligentes ou proto-intelligentes, et non pas de simples
espèces animales... même si certains noms vous donneraient à
penser le contraire.
Enfin, le cinquième chapitre
est sans doute le plus difficile à concevoir. Il s'agit
d'un dossier concernant chacun des modules demandées,
à ne pas confondre avec les éléments cités
dans la deuxième fiche synoptique. Ces dossiers sont
donc indépendants des formulaires précédents.
Il s'agit de dossiers bilans. Aucun module n'est à zéro : il
revient au candidat, par conséquent, de rendre compte,
de façon originale et personnelle, de ce qui est su concernant
le ou les modules demandés, de ce qu'il peut trouver par lui-même
au sujet du module, de ce qui existe déjà à
ce propos. L'équipe ne répondra à aucune
question concernant ce chapitre : l'initiative entière
est laissée au candidat. Il s'agit de déterminer
quelle vision d'ensemble le candidat possède pour les
modules demandés. En fin du courrier, n'oubliez pas de
signer ! Accordez du soin à l'ensemble de la candidature,
et n'oubliez pas de vous relire, afin de corriger, entre
autres, les fautes d'orthographes et de grammaire.
Une fois votre candidature envoyée,
si la formulation est valide, le coordinateur vous adresse un
accusé de réception. Votre candidature est alors
archivée. Il devient inutile de relancer le coordinateur
ou tout membre de l'équipe d'Althéa - Légendes
& Prophéties d'Ezar pour tenter de savoir ce
qu'elle devient : cela serait progressivement considéré
comme du harcèlement et jouerait en mauvaise part dans
l'étude de la dite candidature. Par conséquent,
contenez votre impatience ! :-) Le coordinateur vous recontactera
s'il y a besoin d'informations complémentaires.
Après étude de la candidature,
si l'étape est franchie avec succès, le candidat se déplace
pour rencontrer le coordinateur : c'est "l'oral",
la fameuse "rencontre irl" (in real life). La rencontre
est nécessaire pour éviter au maximum les erreurs et problèmes
survenus sur certains des serveurs GOA-T4C. Au cours de la rencontre,
le candidat est, entre autres, évalué sur sa connaissance globale
du projet, mais aussi des modules et périodes demandés. Sachez
dès à présent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué sur le
serveur Ezar, ni même d'avoir joué à La Quatrième Prophétie
pour intégrer l'équipe : il y a, et il y aura de plus en plus,
bien des moyens de découvrir Althéa. S'il est retenu à
l'issue de la rencontre, le candidat aura à accepter
une clause de confidentialité concernant certains éléments
du projet.
Encore quelques conseils ! Il
est fort peu constructif de ne pas demander un module sous prétexte
qu'il y a déjà un AMJ le concernant. Demandez
ce qui vous plaît, ce que vous souhaitez ! La hiérarchisation
des demandes sera prise en compte. Dans tous les cas, si votre
candidature n'est pas retenue dans l'immédiat, qu'un
autre utilisateur est accepté sur le poste que vous avez
demandé, cela ne veut pas dire que votre candidature
est mise au panier. Comme dit précédemment, toutes
les candidatures sont archivées, et si la situation évolue,
votre candidature sera à nouveau à l'ordre du
jour. Elle peut, par ailleurs, rester à l'ordre du jour
pour d'autres modules. L'étude d'une candidature peut
prendre beaucoup de temps, en fonction de la charge de travail
fluctuante au sein du développement du projet. N'oubliez
pas qu'il existe le Cercle des Créateurs, pour
ceux d'entre vous qui aiment produire, en termes graphique,
littéraire, ou musical ! Pour toute question concernant
le recrutement et l'engagement bénévole d'AMJ,
une seule adresse : monde POINT ezar AT free
POINT fr.
Bon courage et bonne chance à
vous ! Faire une candidature est moins difficile qu'il n'y paraît
à la lecture de toute cette page ! :-)
L'équipe d'Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar |
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