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Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
GOA & T4C --- GOA & Ezar --- Fondation
--- Ab Urbe...
GOA et La Quatrième Prophétie
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Au
début de l'année 2000, l'entreprise GOA lance un bêta-test
pour le jeu La Quatrième Prophétie. Ce jeu de rôle
en-ligne massivement multijoueur est en français, traduction de l'anglais
The Fourth Coming. Le titre anglais, qui signifie "Le Quatrième
Avènement", tire son origine d'un jeu de mots : The forthcoming,
"ce qui approche", a dérivé en The Fourth Coming,
permettant dès le départ de donner une trame succinte pour l'histoire
du monde lié à ce jeu. A ce moment-là, comme durant toute
l'exploitation du jeu, la question fondamentale que posait La Quatrième
Prophétie, dans le cadre du fond historique et mythologique livré
par GOA, était le salut de l'Homme face à ses insuffisances, ses
défauts, la corruption qui le ronge : le salut était-il possible
pour lui ?
Désigné par "T4C",
ou plus rarement par "L4P", le jeu, gratuit, a rapidement eu un grand succès
auprès de la communauté francophone du jeux de rôle en-ligne. Il a largement
contribué à l'insertion de nombreux néophytes de France, de Belgique, de Suisse
et du Québec, territoires pour lesquels GOA détenait la licence exclusive d'exploitation.
Techniquement sans grand intérêt, La Quatrième Prophétie laissait une
grande liberté pour le jeu des rôles, en particulier grâce à l'absence de classe
et un système de canaux de communication très souple, pratique et performant.
Alors que de nombreux jeux ont tenté de le remplacer depuis, le système en question
reste rarement égalé.
Au premier Juillet
2000, GOA clôture le bêta-test et prévoit l'ouverture de quatre serveurs au
public, du nom d'Aphraël, Baazul, Caern-Sidhe et Demios.
Mais l'affluence étant croissante, le 13 Juillet, GOA ouvre deux nouveaux serveurs,
Ezar, qui va nous intéresser tout particulièrement, et Feyd-Ehlan.
Le succès étant toujours au rendez-vous, GOA ouvre, entre la fin de l'année
2000 et le début de l'année 2001, quatre autres serveurs : Glyph, Harn,
Apocalypse et Quies. La réussite est telle que les serveurs, avec
250 ou 200 joueurs simultanément, sont restés saturés durant tout le printemps
et l'été 2001. GOA employait alors six personnes à temps plein pour s'occuper
de la gestion des dix serveurs.
Mais pour GOA, la
réalité économique était tout autre, et si La Quatrième Prophétie a été
une rampe d'accélération primordiale, importante pour la réputation et la fréquentation
du site, il fallait se lancer dans un grand projet commercial. C'est le jeu
Dark Age of Camelot qui a été choisi pour cela, et l'annonce en a été
faite au public en fin d'été 2001. Le personnel associé à l'exploitation de
La Quatrième Prophétie a alors fondu et seules deux personnes étaient
affectées, pendant un temps, puis une seule, jusqu'à la fin de l'année 2001.
En parallèle avec l'abandon du jeu par GOA dans les faits, sinon dans les propos,
une période d'instabilité des serveurs s'est installée, favorisant l'explosion
de la fraude et la fuite des membres des équipes d'animation, tout comme des
joueurs initiaux des serveurs.
Une autre des conséquences
de l'abandon de GOA a été une divergence progressive des serveurs et des équipes
de bénévoles chargées d'animer ces serveurs. Acquérant une autonomie plus grande
durant l'année 2002, ces dernières ont librement fait évoluer les fonds mythologiques
et historiques de leur serveur, tout comme la gestion de ces derniers, avec
des résultats et des méthodes très variables selon les serveurs.
Finalement, GOA
prit la décision cohérente de cesser l'exploitation de La Quatrième Prophétie.
Les dix serveurs fermèrent le 16 Décembre 2002. Mais si le jeu n'est plus exploité
par GOA, il reste attrayant pour une certaine communauté, puisqu'un projet commercial
de reprise d'une licence d'exploitation est conduit par deux anciens Coordinateurs
du serveur Glyph, sous le nom commercial Ludys. L'empreinte de
La Quatrième Prophétie reste elle-même étendue dans les divers jeux de
rôles en-ligne massivement multijoueurs, ou dans des projets comme celui conduit
dans la lignée du serveur Ezar, à savoir Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar. |
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"The
world is a stage and the stage is a world." "Le monde est une
scène de théâtre et la scène est un monde." A la fermeture des
serveurs de La Quatrième Prophétie sur GOA, et en particulier
du serveur Ezar, les mots de Shakespeare prennent une
tournure exceptionnellement moderne et pertinente. La communauté
de joueurs rassemblés sur GOA autour de La Quatrième Prophétie
a montré, dans une reproduction en une miniature criante de
vérité, l'ambivalence de la société occidentale : alternance
conflictuelle de grands projets, de grandes réalisations collectives
menées avec succès par de nombreuses personnes, et morcellement,
pourrissement dus à l'expression d'intérêts individuels et de
comportements incivils, mesquins, faux, voire bas, signes d'un
malaise personnel quelque part, et qui ont nui au plaisir de
tous. |
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Extrait
du Mot du Coordinateur - 4,
par Iryamar d'Ezar, 16 Décembre 2002 |
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