Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


Accueil





 

Jeux

Aide

Liens

Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar

GOA & T4C --- GOA & Ezar --- Fondation --- Ab Urbe...

GOA et La Quatrième Prophétie

Au début de l'année 2000, l'entreprise GOA lance un bêta-test pour le jeu La Quatrième Prophétie. Ce jeu de rôle en-ligne massivement multijoueur est en français, traduction de l'anglais The Fourth Coming. Le titre anglais, qui signifie "Le Quatrième Avènement", tire son origine d'un jeu de mots : The forthcoming, "ce qui approche", a dérivé en The Fourth Coming, permettant dès le départ de donner une trame succinte pour l'histoire du monde lié à ce jeu. A ce moment-là, comme durant toute l'exploitation du jeu, la question fondamentale que posait La Quatrième Prophétie, dans le cadre du fond historique et mythologique livré par GOA, était le salut de l'Homme face à ses insuffisances, ses défauts, la corruption qui le ronge : le salut était-il possible pour lui ?

Désigné par "T4C", ou plus rarement par "L4P", le jeu, gratuit, a rapidement eu un grand succès auprès de la communauté francophone du jeux de rôle en-ligne. Il a largement contribué à l'insertion de nombreux néophytes de France, de Belgique, de Suisse et du Québec, territoires pour lesquels GOA détenait la licence exclusive d'exploitation. Techniquement sans grand intérêt, La Quatrième Prophétie laissait une grande liberté pour le jeu des rôles, en particulier grâce à l'absence de classe et un système de canaux de communication très souple, pratique et performant. Alors que de nombreux jeux ont tenté de le remplacer depuis, le système en question reste rarement égalé.

Au premier Juillet 2000, GOA clôture le bêta-test et prévoit l'ouverture de quatre serveurs au public, du nom d'Aphraël, Baazul, Caern-Sidhe et Demios. Mais l'affluence étant croissante, le 13 Juillet, GOA ouvre deux nouveaux serveurs, Ezar, qui va nous intéresser tout particulièrement, et Feyd-Ehlan. Le succès étant toujours au rendez-vous, GOA ouvre, entre la fin de l'année 2000 et le début de l'année 2001, quatre autres serveurs : Glyph, Harn, Apocalypse et Quies. La réussite est telle que les serveurs, avec 250 ou 200 joueurs simultanément, sont restés saturés durant tout le printemps et l'été 2001. GOA employait alors six personnes à temps plein pour s'occuper de la gestion des dix serveurs.

Mais pour GOA, la réalité économique était tout autre, et si La Quatrième Prophétie a été une rampe d'accélération primordiale, importante pour la réputation et la fréquentation du site, il fallait se lancer dans un grand projet commercial. C'est le jeu Dark Age of Camelot qui a été choisi pour cela, et l'annonce en a été faite au public en fin d'été 2001. Le personnel associé à l'exploitation de La Quatrième Prophétie a alors fondu et seules deux personnes étaient affectées, pendant un temps, puis une seule, jusqu'à la fin de l'année 2001. En parallèle avec l'abandon du jeu par GOA dans les faits, sinon dans les propos, une période d'instabilité des serveurs s'est installée, favorisant l'explosion de la fraude et la fuite des membres des équipes d'animation, tout comme des joueurs initiaux des serveurs.

Une autre des conséquences de l'abandon de GOA a été une divergence progressive des serveurs et des équipes de bénévoles chargées d'animer ces serveurs. Acquérant une autonomie plus grande durant l'année 2002, ces dernières ont librement fait évoluer les fonds mythologiques et historiques de leur serveur, tout comme la gestion de ces derniers, avec des résultats et des méthodes très variables selon les serveurs.

Finalement, GOA prit la décision cohérente de cesser l'exploitation de La Quatrième Prophétie. Les dix serveurs fermèrent le 16 Décembre 2002. Mais si le jeu n'est plus exploité par GOA, il reste attrayant pour une certaine communauté, puisqu'un projet commercial de reprise d'une licence d'exploitation est conduit par deux anciens Coordinateurs du serveur Glyph, sous le nom commercial Ludys. L'empreinte de La Quatrième Prophétie reste elle-même étendue dans les divers jeux de rôles en-ligne massivement multijoueurs, ou dans des projets comme celui conduit dans la lignée du serveur Ezar, à savoir Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.


"The world is a stage and the stage is a world." "Le monde est une scène de théâtre et la scène est un monde." A la fermeture des serveurs de La Quatrième Prophétie sur GOA, et en particulier du serveur Ezar, les mots de Shakespeare prennent une tournure exceptionnellement moderne et pertinente. La communauté de joueurs rassemblés sur GOA autour de La Quatrième Prophétie a montré, dans une reproduction en une miniature criante de vérité, l'ambivalence de la société occidentale : alternance conflictuelle de grands projets, de grandes réalisations collectives menées avec succès par de nombreuses personnes, et morcellement, pourrissement dus à l'expression d'intérêts individuels et de comportements incivils, mesquins, faux, voire bas, signes d'un malaise personnel quelque part, et qui ont nui au plaisir de tous.
Extrait du Mot du Coordinateur - 4,
par Iryamar d'Ezar, 16 Décembre 2002
 
 

(c) Turgaladh
Design : Iryamar, Kelriane et Turgaladh -- Intégration : Iryamar -- Retour en haut