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Mots du Coordinateur
Mot du Coordinateur - 8
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Comment
? Déjà un nouveau Mot du Coordinateur ?
Eh bien, oui... puisqu'il y a quelque chose à dire !
La semaine dernière, a été publiée
la première création de Kelriane, Jeux
de Fous - Les boules frétillantes. Aujourd'hui,
ce sont des publications d'un autre genre qui seront présentées.
Mais tout d'abord, quelques nouvelles de l'aspect Internet du
développement d'Althéa - Légendes &
Prophéties d'Ezar.
La semaine dernière, l'équipe
du projet a acheté le nom de domaine althea-lpe.org.
Les divers sites sont donc désormais accessibles en redirection
via les adresses suivantes :
Chacun des membres de l'équipe est joignable via le
forum. La question du transfert du Monde d'Ezar vers
un hébergeur
payant est toujours en réflexion. Cela permettrait
d'offrir une meilleure qualité de service et, entre
autres choses, une rapidité d'exécution supérieure
pour les jeux en ligne et pour la navigation sur le site.
Quelques-uns parmi vous l'avez
déjà remarqué : un salon de discussion
pour Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar a été ouvert. Plus exactement, plusieurs
ont été réservés, en vue d'usages
précis. Le réseau utilisé est Newnet (irc.newnet.net),
accessible par logiciel IRC ou via l'adresse : http://www.newnet.net/jirc/chatme.html.
La communauté peut ainsi se retrouver, pour des échanges
en temps réel, dans le salon public du projet, #Althéa-LPE
--prenez garde à l'accent aigu : si vous l'omettez, vous
trouverez un salon réservé exclusivement à
la langue anglaise. Le salon public est modéré
par des membres de l'équipe de développement lorsqu'ils
sont connectés, ou par l'auto-modération des utilisateurs
en leur absence. Chacun des utilisateurs du salon de discussion
accepte, en entrant dans le salon, la charte
qui y est liée et qui concerne également le forum
: elle impose, entre autres, le respect du thème du salon
et bannit les propos partisans, irrespectueux des utilisateurs,
ou à caractère politique. Afin de respecter et
protéger la vie privée des utilisateurs, il est
demandé d'utiliser, sur les salons comme sur les fora,
les pseudonymes des personnes connectées, et non pas
leur nom ou prénom --à moins, bien entendu, qu'elles
n'aient explicitement demandé le contraire ! Une aide
technique à propos d'IRC et du salon utilisé est
disponible en lien sur le Monde
d'Ezar.
En dehors des rendez-vous programmés, le salon est généralement
peu fréquenté. Néanmoins, il reste ouvert
à tous. De quelle nature sont ces rendez-vous programmés
? Il s'agit de réunions diverses : Cercle des Amis, Cercle
des Créateurs ou équipe de développement
; mais aussi des réunions pour que l'équipe puisse
présenter des aspects nouveaux du projet, commenter des
publications, répondre à des questions des utilisateurs.
A cet égard, une expérience est lancée
: comme le Mot du Coordinateur ne répond pas à
toutes les attentes, à toutes les questions, je tenterai
systématiquement, après publication des Mots,
de prévoir un rendez-vous sur le salon public, pour que
chaque utilisateur puisse poser les questions qui l'occupent
! Je serai entouré des membres de l'équipe qui
seront disponibles. Pour ce Mot du Coordinateur - 8,
le rendez-vous est fixé le mercredi 30 Juillet, vers
21h30, sur le salon #Althéa-LPE. Mais il y a encore
d'autres événements prévus pour le salon,
à savoir des jeux et divertissements, et en particulier
du jeu de rôle en mode texte, à travers des animations.
Une première tentative va être conduite, comme
expliqué en fin de ce Mot. Pour se tenir au courant
des divers événements prévus et passés,
un chapitre Calendrier
a été créé sur le Monde d'Ezar.
Je parlais de nouvelles publications
pour aujourd'hui. Dans la mesure où Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar a été
fondé sur le fond historique et mythologique du serveur
Ezar, il n'est pas surprenant que d'anciens écrits
de joueurs soient rassemblés et restaurés. Ainsi,
le Monde d'Ezar présente la restauration des écrits
d'Arfy,
signés du nom de Dame Arfang, et de Tulipe
/ Fanzine. Ils sont disponibles au chapitre Communauté
/ Créateurs, dans les Autres
publications. La présentation de leurs textes
suit, mais n'hésitez surtout pas à écrire
aux auteurs pour livrer vos impressions, vos souvenirs, vos
réactions. Un grand merci à eux deux qui ont accepté
que soient reproduits leurs écrits pour le Monde d'Ezar
!
Les Tranches de Vie
d'Arfy, un mythe de la littérature humoristique du serveur
Ezar au premier semestre de l'année 2001. A partir
d'un concept inspiré par Kraken, Arfy, sous le nom de
Dame Arfang, exprime sa vision du serveur, un sourire au coin
des lèvres. Dame Arfang, originaire des Montagnes Eternelles,
partage son cur et son esprit entre le service de la Nature
et celui de la Justice à travers l'action dédiée
à Artherk. Dans l'Ordre des Paladins de la Justice, au
côté de Swordoffury et d'Elvea d'Altazur, elle
rencontre DemonsFlail, et l'étrange couple ainsi formé
un temps est voué à demeurer dans les mémoires
des joueurs de ces paladins. Pourtant selon la légende,
le destin qui saisit Dame Arfang, c'est la glace, à son
retour dans les Montagnes Eternelles.
Mais elle n'y retourne pas avant d'avoir fait partager ses observations
amusées à propos de la version 1.20 de La Quatrième
Prophétie, mise en place en 2001 : la nouvelle puissance
des monstres, la nouveauté des centaures --en écho
à l'histoire en marche dans la guerre des Centaures et
des Hommes--, l'Oracle et les séraphes --les célèbres
Piou-Piou-- mais aussi le "couvage" du coffre à
tambours, sésame indispensable pour la renaissance en
séraphe ! L'ironie de Dame Arfang va plus loin, s'intéressant
à des comportements curieux ou désagréables
au sein de la communauté et aux spécialités
touristiques : la Taverne, un décor omniprésent.
Les clins d'il foisonnent, questionnant le rapport qu'entretiennent
les joueurs entre roleplay et hors roleplay :
entre le monde virtuel des personnages et le réel des
joueurs derrière leur écran, lequel est le plus
fou ? Quelle cohérence lorsque les divisions et affrontements
mortels, ouvertement affichés et martelés entre
personnages ennemis, alternent sans transition avec la découverte,
main dans la main, des spécificités et nouveautés
du jeu ? ... Et comment justifier, en terme rolistique, l'incidence
des actes de modération sur le jeu ? Toutes ces tranches
qui sont autant de mises en question, plutôt que l'énonciation
d'une réponse à trouver par chacun en définitive,
n'omettent pas non plus un hommage quasi-"cochonisateur"
à Canth/Flar et Myriel/Swordoffury, deux Maîtres
de Jeu de l'époque. La légende --mais pas seulement
elle : des rescapés témoignent-- affirme, en effet,
que Myriel s'y entendait pour changer les gens en cochon, d'un
coup de baguette magique... un retour de la flamme, avec un
autre genre de baguette, ici ?
J'aime (...) écrire ;
un parchemin laissé sur le sable, (...) un recueil de
poésie, que j'achève à présent...
ou une histoire d'amour, que je regrette depuis longtemps. Qui
me lira ? Chaque mot parafé, chaque vers assemblé,
d'un peu de tout et n'importe quoi qui font rêver. Mais
pour moi, contrairement à ce qu'Ils disent, ce n'est
pas n'importe quoi, j'aime les poèmes parce qu'ils me
font rêver, j'aime les livres parce qu'ils me mettent
dans la peau d'une autre femme. Cette mise en abyme, extraite
d'Une Belle Journée, résonne
en ligne conductrice de l'uvre
de Tulipe et Fanzine, entre 2001 et 2002 dans le cadre du serveur
Ezar. La rencontre de l'amour, le doute, la faute, la
solitude, la mort et le regret, mais aussi la maternité,
sont autant de thèmes au cur des poèmes
signés sous les deux pseudonymes. Fanzine, c'est le personnage
du jeu. Tulipe, c'en est la facette poétesse, distincte,
mais qui se confond in fine avec Fanzine. De la vie de
Fanzine et la malédiction qui l'accable, elle et ses
enfants MòrLòkh et LùmLoth, à la
rencontre du Jeune Inconnu, puis à d'autres hommes, ce
recueil dessine l'errance de la fleur, d'une prestance que
jamais Rose n'égalerait. Le cahier de cuir rouge
de Fanzine, clin d'il pour désigner le recueil
de l'ensemble de ses textes --ce recueil, en définitive--,
demeure traversé de questions, de pensées laissées
en suspens, comme inachevées... à l'image du dernier
poème, Une rose pour un cur
: la plupart des vers a disparu, et cette perte participe du
voile de mystère autour de Tulipe.
En écho à ses interrogations, Tulipe suscite réponses
et réactions, parfois échanges entre amants. C'est
certainement là qu'il faut reconnaître le signe
de l'empreinte laissée par Tulipe sur la communauté.
Quelques-unes des publications demeurent ainsi en point d'orgue,
tel le recueil SouvenirS [Recueil], relatant la
rencontre du Jeune Inconnu sur une plage qui devient un élément
récurrent dans l'évocation des souvenirs. C'est
aussi le cas d'Oubliée pour oublier,
sous-titré Une Fleur et son Dragon,
qui introduit les trois tulipes, Fanzine, MòrLòkh
et LùmLoth ; Une Belle Journée,
vision de la fin de Fanzine, et pourtant sursis. Mais impossible
de passer à côté du retentissant J'écris ton nom,
qui a fait participer, de façon spontanée, plus
de trente personnes, pour 810 vers. Ce recueil aujourd'hui publié
dans le cadre d'Althéa - Légendes & Prophéties
d'Ezar donne également la place à ceux qui
ont donné la réplique à Tulipe et Fanzine
au cours des mois, notamment le Jeune Inconnu, Arbaal, Keraunos,
Chrysanthème et Ciryandhil, entrecoupés d'une
scène d'humour en forme d'essai scientifique de Gargamel
sur Le Hareng.
Elles étaient Trois,
dit le poème, trois tulipes. La tendresse n'est aucunement
dissipée par la douleur que peut exprimer Tulipe. La
déclaration d'amour à Essilione dans Si j'étais...
--version signée Fanzine, différente de celle
signée Tulipe-- et la réponse simple, mais très
expressive néanmoins de ce dernier, sont autant de lumière
et de sourire pour parer la fleur. Trois tulipes, mais non quatre...
car l'auteur n'est pas sous la malédiction qui frappe
Fanzine. Et s'il fallait dédier à quelqu'un ce
recueil publié à l'approche du 31 Juillet, ce
serait sans doute bien à Thibault, une petite fleur dont
c'est l'anniversaire.
Je sens que votre attention
et votre détermination à lire jusqu'au bout
commencent à faiblir ! Rassurez-vous, la fin du Mot
du Coordinateur approche ! Un peu de magie pour vous réveiller
? Eh bien soit, parlons rapidement de magie ! Les travaux
conduit par l'équipe de développement à
propos de la magie sont focalisés sur l'étude
du mana, dans l'état actuel. Le mana, c'est ce qui
vous a permis de lancer des sorts, dans La Quatrième
Prophétie. Mais vous n'en avez jamais douté
: les phénomènes sont un peu plus élaborés
que de cliquer sur un bouton de souris pour boire une potion
de mana et remplir "sa barre" ! Je parlais, il y
a peu, de jeu de rôle en mode texte. Ainsi, afin de
tester ces animations sur salon, Kelriane, en tant que Maître
de Jeu du pôle Magie & Mystères du Monde,
conduira la première d'une longue série d'expériences,
dont l'amorce scénaristique sera la présentation
du mana et de la magie. Je le répète, il s'agit
d'une expérimentation : ce ne sont donc pas tant le
suspens ou le degré de complexité de l'intrigue,
ni la véracité des dires sur la magie qui compteront
--d'autant plus que certains points n'ont pas encore été
tranchés--, que le déroulement-même d'une
animation sur salon. Si vous souhaitez participer à
cette animation qui aura lieu le mercredi 30 Juillet à
partir de 18h30 sur le salon #Althéa-LPE, vous
pouvez contacter Kelriane
afin qu'elle s'organise, ou si vous n'en avez pas l'occasion,
vous présenter sur le salon à l'heure dite !
Merci de votre participation et de votre indulgence pour cette
première, mais aussi de tous vos commentaires constructifs
après coup !
Avant de conclure, une rapide
nouvelle de la reprise de La Quatrième Prophétie
par Pole : la phase de bêta-test
en anglais est terminé. La seconde phase, à
savoir le bêta-test en français, est entamée,
et l'ouverture des quatre autres serveurs pour ce test est
prévue pour les jours à venir. Ce sera la dernière
phase avant l'ouverture commerciale du jeu.
Quant au Monde d'Ezar, c'est bientôt l'heure
des vacances : le site sera donc "en vacances" du
1er au 20 Août. Le développement d'Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar ne s'arrête
pas pour autant, mais aucune publication officielle ne sera
faite durant cette période. Bonnes vacances à
ceux qui en ont, bonne reprise à ceux qui les ont finies,
et bon courage pour les autres !
Fait le vingt-neuf Juillet 2003,
Par Iryamar
d'Ezar,
Coordinateur d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
Administrateur du Monde
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