Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


Accueil





 

Jeux

Aide

Liens

Mots du Coordinateur

Mot du Coordinateur - 8

 
Comment ? Déjà un nouveau Mot du Coordinateur ? Eh bien, oui... puisqu'il y a quelque chose à dire ! La semaine dernière, a été publiée la première création de Kelriane, Jeux de Fous - Les boules frétillantes. Aujourd'hui, ce sont des publications d'un autre genre qui seront présentées. Mais tout d'abord, quelques nouvelles de l'aspect Internet du développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

La semaine dernière, l'équipe du projet a acheté le nom de domaine althea-lpe.org. Les divers sites sont donc désormais accessibles en redirection via les adresses suivantes :

Le Monde d'Ezar http://www.althea-lpe.org/
Le Forum du Monde d'Ezar http://forum.althea-lpe.org/
La Bibliothèque du Plateau http://bibliotheque.althea-lpe.org/
Le Zoo d'Althéa http://zoo.althea-lpe.org/
Langues d'Althéa-LPE http://langues.althea-lpe.org/
Cultes d'Althéa http://cultes.althea-lpe.org/

Chacun des membres de l'équipe est joignable via le forum. La question du transfert du Monde d'Ezar vers un hébergeur payant est toujours en réflexion. Cela permettrait d'offrir une meilleure qualité de service et, entre autres choses, une rapidité d'exécution supérieure pour les jeux en ligne et pour la navigation sur le site.

Quelques-uns parmi vous l'avez déjà remarqué : un salon de discussion pour Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar a été ouvert. Plus exactement, plusieurs ont été réservés, en vue d'usages précis. Le réseau utilisé est Newnet (irc.newnet.net), accessible par logiciel IRC ou via l'adresse : http://www.newnet.net/jirc/chatme.html. La communauté peut ainsi se retrouver, pour des échanges en temps réel, dans le salon public du projet, #Althéa-LPE --prenez garde à l'accent aigu : si vous l'omettez, vous trouverez un salon réservé exclusivement à la langue anglaise. Le salon public est modéré par des membres de l'équipe de développement lorsqu'ils sont connectés, ou par l'auto-modération des utilisateurs en leur absence. Chacun des utilisateurs du salon de discussion accepte, en entrant dans le salon, la charte qui y est liée et qui concerne également le forum : elle impose, entre autres, le respect du thème du salon et bannit les propos partisans, irrespectueux des utilisateurs, ou à caractère politique. Afin de respecter et protéger la vie privée des utilisateurs, il est demandé d'utiliser, sur les salons comme sur les fora, les pseudonymes des personnes connectées, et non pas leur nom ou prénom --à moins, bien entendu, qu'elles n'aient explicitement demandé le contraire ! Une aide technique à propos d'IRC et du salon utilisé est disponible en lien sur le Monde d'Ezar.

En dehors des rendez-vous programmés, le salon est généralement peu fréquenté. Néanmoins, il reste ouvert à tous. De quelle nature sont ces rendez-vous programmés ? Il s'agit de réunions diverses : Cercle des Amis, Cercle des Créateurs ou équipe de développement ; mais aussi des réunions pour que l'équipe puisse présenter des aspects nouveaux du projet, commenter des publications, répondre à des questions des utilisateurs. A cet égard, une expérience est lancée : comme le Mot du Coordinateur ne répond pas à toutes les attentes, à toutes les questions, je tenterai systématiquement, après publication des Mots, de prévoir un rendez-vous sur le salon public, pour que chaque utilisateur puisse poser les questions qui l'occupent ! Je serai entouré des membres de l'équipe qui seront disponibles. Pour ce Mot du Coordinateur - 8, le rendez-vous est fixé le mercredi 30 Juillet, vers 21h30, sur le salon #Althéa-LPE. Mais il y a encore d'autres événements prévus pour le salon, à savoir des jeux et divertissements, et en particulier du jeu de rôle en mode texte, à travers des animations. Une première tentative va être conduite, comme expliqué en fin de ce Mot. Pour se tenir au courant des divers événements prévus et passés, un chapitre Calendrier a été créé sur le Monde d'Ezar.

Je parlais de nouvelles publications pour aujourd'hui. Dans la mesure où Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar a été fondé sur le fond historique et mythologique du serveur Ezar, il n'est pas surprenant que d'anciens écrits de joueurs soient rassemblés et restaurés. Ainsi, le Monde d'Ezar présente la restauration des écrits d'Arfy, signés du nom de Dame Arfang, et de Tulipe / Fanzine. Ils sont disponibles au chapitre Communauté / Créateurs, dans les Autres publications. La présentation de leurs textes suit, mais n'hésitez surtout pas à écrire aux auteurs pour livrer vos impressions, vos souvenirs, vos réactions. Un grand merci à eux deux qui ont accepté que soient reproduits leurs écrits pour le Monde d'Ezar !

Les Tranches de Vie d'Arfy, un mythe de la littérature humoristique du serveur Ezar au premier semestre de l'année 2001. A partir d'un concept inspiré par Kraken, Arfy, sous le nom de Dame Arfang, exprime sa vision du serveur, un sourire au coin des lèvres. Dame Arfang, originaire des Montagnes Eternelles, partage son cœur et son esprit entre le service de la Nature et celui de la Justice à travers l'action dédiée à Artherk. Dans l'Ordre des Paladins de la Justice, au côté de Swordoffury et d'Elvea d'Altazur, elle rencontre DemonsFlail, et l'étrange couple ainsi formé un temps est voué à demeurer dans les mémoires des joueurs de ces paladins. Pourtant selon la légende, le destin qui saisit Dame Arfang, c'est la glace, à son retour dans les Montagnes Eternelles.

Mais elle n'y retourne pas avant d'avoir fait partager ses observations amusées à propos de la version 1.20 de La Quatrième Prophétie, mise en place en 2001 : la nouvelle puissance des monstres, la nouveauté des centaures --en écho à l'histoire en marche dans la guerre des Centaures et des Hommes--, l'Oracle et les séraphes --les célèbres Piou-Piou-- mais aussi le "couvage" du coffre à tambours, sésame indispensable pour la renaissance en séraphe ! L'ironie de Dame Arfang va plus loin, s'intéressant à des comportements curieux ou désagréables au sein de la communauté et aux spécialités touristiques : la Taverne, un décor omniprésent. Les clins d'œil foisonnent, questionnant le rapport qu'entretiennent les joueurs entre roleplay et hors roleplay : entre le monde virtuel des personnages et le réel des joueurs derrière leur écran, lequel est le plus fou ? Quelle cohérence lorsque les divisions et affrontements mortels, ouvertement affichés et martelés entre personnages ennemis, alternent sans transition avec la découverte, main dans la main, des spécificités et nouveautés du jeu ? ... Et comment justifier, en terme rolistique, l'incidence des actes de modération sur le jeu ? Toutes ces tranches qui sont autant de mises en question, plutôt que l'énonciation d'une réponse à trouver par chacun en définitive, n'omettent pas non plus un hommage quasi-"cochonisateur" à Canth/Flar et Myriel/Swordoffury, deux Maîtres de Jeu de l'époque. La légende --mais pas seulement elle : des rescapés témoignent-- affirme, en effet, que Myriel s'y entendait pour changer les gens en cochon, d'un coup de baguette magique... un retour de la flamme, avec un autre genre de baguette, ici ?

J'aime (...) écrire ; un parchemin laissé sur le sable, (...) un recueil de poésie, que j'achève à présent... ou une histoire d'amour, que je regrette depuis longtemps. Qui me lira ? Chaque mot parafé, chaque vers assemblé, d'un peu de tout et n'importe quoi qui font rêver. Mais pour moi, contrairement à ce qu'Ils disent, ce n'est pas n'importe quoi, j'aime les poèmes parce qu'ils me font rêver, j'aime les livres parce qu'ils me mettent dans la peau d'une autre femme. Cette mise en abyme, extraite d'Une Belle Journée, résonne en ligne conductrice de l'œuvre de Tulipe et Fanzine, entre 2001 et 2002 dans le cadre du serveur Ezar. La rencontre de l'amour, le doute, la faute, la solitude, la mort et le regret, mais aussi la maternité, sont autant de thèmes au cœur des poèmes signés sous les deux pseudonymes. Fanzine, c'est le personnage du jeu. Tulipe, c'en est la facette poétesse, distincte, mais qui se confond in fine avec Fanzine. De la vie de Fanzine et la malédiction qui l'accable, elle et ses enfants MòrLòkh et LùmLoth, à la rencontre du Jeune Inconnu, puis à d'autres hommes, ce recueil dessine l'errance de la fleur, d'une prestance que jamais Rose n'égalerait. Le cahier de cuir rouge de Fanzine, clin d'œil pour désigner le recueil de l'ensemble de ses textes --ce recueil, en définitive--, demeure traversé de questions, de pensées laissées en suspens, comme inachevées... à l'image du dernier poème, Une rose pour un cœur : la plupart des vers a disparu, et cette perte participe du voile de mystère autour de Tulipe.

En écho à ses interrogations, Tulipe suscite réponses et réactions, parfois échanges entre amants. C'est certainement là qu'il faut reconnaître le signe de l'empreinte laissée par Tulipe sur la communauté. Quelques-unes des publications demeurent ainsi en point d'orgue, tel le recueil SouvenirS [Recueil], relatant la rencontre du Jeune Inconnu sur une plage qui devient un élément récurrent dans l'évocation des souvenirs. C'est aussi le cas d'Oubliée pour oublier, sous-titré Une Fleur et son Dragon, qui introduit les trois tulipes, Fanzine, MòrLòkh et LùmLoth ; Une Belle Journée, vision de la fin de Fanzine, et pourtant sursis. Mais impossible de passer à côté du retentissant J'écris ton nom, qui a fait participer, de façon spontanée, plus de trente personnes, pour 810 vers. Ce recueil aujourd'hui publié dans le cadre d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar donne également la place à ceux qui ont donné la réplique à Tulipe et Fanzine au cours des mois, notamment le Jeune Inconnu, Arbaal, Keraunos, Chrysanthème et Ciryandhil, entrecoupés d'une scène d'humour en forme d'essai scientifique de Gargamel sur Le Hareng.

Elles étaient Trois, dit le poème, trois tulipes. La tendresse n'est aucunement dissipée par la douleur que peut exprimer Tulipe. La déclaration d'amour à Essilione dans Si j'étais... --version signée Fanzine, différente de celle signée Tulipe-- et la réponse simple, mais très expressive néanmoins de ce dernier, sont autant de lumière et de sourire pour parer la fleur. Trois tulipes, mais non quatre... car l'auteur n'est pas sous la malédiction qui frappe Fanzine. Et s'il fallait dédier à quelqu'un ce recueil publié à l'approche du 31 Juillet, ce serait sans doute bien à Thibault, une petite fleur dont c'est l'anniversaire.

Je sens que votre attention et votre détermination à lire jusqu'au bout commencent à faiblir ! Rassurez-vous, la fin du Mot du Coordinateur approche ! Un peu de magie pour vous réveiller ? Eh bien soit, parlons rapidement de magie ! Les travaux conduit par l'équipe de développement à propos de la magie sont focalisés sur l'étude du mana, dans l'état actuel. Le mana, c'est ce qui vous a permis de lancer des sorts, dans La Quatrième Prophétie. Mais vous n'en avez jamais douté : les phénomènes sont un peu plus élaborés que de cliquer sur un bouton de souris pour boire une potion de mana et remplir "sa barre" ! Je parlais, il y a peu, de jeu de rôle en mode texte. Ainsi, afin de tester ces animations sur salon, Kelriane, en tant que Maître de Jeu du pôle Magie & Mystères du Monde, conduira la première d'une longue série d'expériences, dont l'amorce scénaristique sera la présentation du mana et de la magie. Je le répète, il s'agit d'une expérimentation : ce ne sont donc pas tant le suspens ou le degré de complexité de l'intrigue, ni la véracité des dires sur la magie qui compteront --d'autant plus que certains points n'ont pas encore été tranchés--, que le déroulement-même d'une animation sur salon. Si vous souhaitez participer à cette animation qui aura lieu le mercredi 30 Juillet à partir de 18h30 sur le salon #Althéa-LPE, vous pouvez contacter Kelriane afin qu'elle s'organise, ou si vous n'en avez pas l'occasion, vous présenter sur le salon à l'heure dite ! Merci de votre participation et de votre indulgence pour cette première, mais aussi de tous vos commentaires constructifs après coup !

Avant de conclure, une rapide nouvelle de la reprise de La Quatrième Prophétie par Pole : la phase de bêta-test en anglais est terminé. La seconde phase, à savoir le bêta-test en français, est entamée, et l'ouverture des quatre autres serveurs pour ce test est prévue pour les jours à venir. Ce sera la dernière phase avant l'ouverture commerciale du jeu.

Quant au Monde d'Ezar, c'est bientôt l'heure des vacances : le site sera donc "en vacances" du 1er au 20 Août. Le développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar ne s'arrête pas pour autant, mais aucune publication officielle ne sera faite durant cette période. Bonnes vacances à ceux qui en ont, bonne reprise à ceux qui les ont finies, et bon courage pour les autres !

Fait le vingt-neuf Juillet 2003,
Par Iryamar d'Ezar,
Coordinateur d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
Administrateur du Monde d'Ezar
 
 

(c) Turgaladh
Design : Iryamar, Kelriane et Turgaladh -- Intégration : Iryamar -- Retour en haut