Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


Accueil





 

Jeux

Aide

Liens

Mots du Coordinateur

Mot du Coordinateur - 6

 
Presque deux mois après la fondation d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, un Mot du Coordinateur pour faire état de l'installation de l'équipe de développement, de la communauté... et du projet ! La nouvelle version du site officiel tout d'abord. Le Monde d'Ezar, avec son nouveau logo plus lumineux ( ! ), voit ainsi sa troisième version depuis sa création, avec une structure entièrement repensée. Voici les deux premiers paragraphes du texte d'accueil.

Bienvenue !

Bienvenue à vous, visiteur, utilisateur des ressources d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, ami du projet, bienvenue dans la communauté liée au projet, bienvenue à vous sur le site du Monde d'Ezar. Fondé en 2001 dans sa première version par Elindai, l'un des anciens Coordinateurs du serveur La Quatrième Prophétie - Ezar, le Monde d'Ezar visait à informer les joueurs des actualités liées à ce jeu de rôle en-ligne, alors exploité par GOA, et à informer sur l'univers Ezar en particulier. En 2002 et dans sa seconde version, le Monde d'Ezar était devenu le site officiel de l'équipe d'animation d'Ezar. Il vivait alors sous l'impulsion des deux webmestres Poldaran, Maître de Jeu sur le serveur, ainsi que moi-même, Iryamar d'Ezar, Coordinateur du serveur durant l'année 2002. Avec la fin de l'exploitation du jeu par GOA et la fermeture du serveur Ezar, le Monde d'Ezar se lance dans une aventure nouvelle, à la suite de l'ancienne équipe d'animation et de modération du serveur : Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Le Monde d'Ezar entre donc dans sa troisième version et, administré par le Coordinateur, il devient tout naturellement le site officiel de ce projet et de son équipe.

Le Monde d'Ezar se veut généraliste, mais il n'est pas seulement un portail vers les autres sites liés à Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Avec une modestie de moyens, et en particulier en observant une simplicité graphique, il s'agit d'ouvrir à tous la connaissance du projet, avec sérieux et dans une ambiance conviviale ; de donner, à tout nouvel utilisateur ou visiteur, les clefs et spécificités pour comprendre le monde, l'univers et le projet. Mais il s'agit aussi pour tout ami ou créateur lié au projet de pouvoir suivre les mouvements et l'évolution de l'univers, à travers nombre de ses rouages. Dans sa troisième version, l'accent a désormais été mis sur le contact humain et la communication.

Humain, voilà qui est dit. Une section entièrement consacrée à l'équipe de développement et une autre à la communauté. Onze membres dans cette équipe, ce qui mérite une présentation de chacun : Ayin, Chet, Dodge, Eltan, Iryamar d'Ezar, Kashell, Kelriane, Melchiorus, Semycen, Soren et Turgaladh. La présentation alterne mes déclarations et une courte vision de chacun, vis-à-vis de sa présence dans le projet, dans l'équipe. Chaque membre, reprenant une tradition issue du serveur Ezar, a une place dans la ménagerie d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar : Gruik, Caribou, Souris blanche, Chien fou, Dromadaire, Nounours, Poisson-Chat, Panthère noire, Pingouin, Lapin et Mouton. Ne soyez donc pas surpris d'entendre des cris typiques d'un zoo au détour de quelques interventions !

Le mot du Coordinateur : Ayin n'a pas été un joueur de La Quatrième Prophétie de la première heure, sur le serveur Ezar exploité par GOA. Néanmoins, il a su rapidement apporter sa participation constructive à l'univers. Son sens du travail, de l'administratif, et son sérieux, lorsqu'il prend en charge une tâche, lui ont tout d'abord ouvert les portes de l'équipe d'animation et de modération, le 22 Mars 2002. Sa première nomination a été au poste d'Aide-MJ Dalaï & Rédemption puis, logiquement, d'Administrateur et de MJ Dalaï & Rédemption le 18 Août 2002. De même, dans la lignée de son action dans le cadre du serveur, c'est tout naturellement qu'il s'est vu proposer l'aide à la coordination dans Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

Iryamar d'Ezar


Le mot d'Ayin : Bâtir des légendes et construire des univers... L'aventure continue. Il ne suffit que d'une part de rêve, une bonne dose de délire, un groupe soudé, un fragment de vision... Nous verrons ce qui en naîtra ; j'y ai cru au temps de La Quatrième Prophétie, j'y crois toujours !

Ayin

Le mot du Coordinateur : Si Chet est discret, il n'en est pas moins attentif, soucieux de faire juste et bien... mais aussi attentionné ! Tout cela lui a valu l'entrée dans l'équipe d'animation et de modération du serveur Ezar. Du 1er Juin 2002 au 29 Juillet 2002, il a donc assuré avec application son rôle d'Aide-Modérateur. Ainsi, en assistant à la fondation d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, c'est immédiatement qu'il a posé sa candidature pour rejoindre ce projet qui rassemble un grand nombre de ceux qu'il avait dû quitter !

Iryamar d'Ezar


Le mot de Chet : J'ai longtemps regretté cet environnement que j'appréciais dans l'équipe du serveur Ezar. Alors quoi de plus normal que, lorsqu'une occasion pareille de passer de bons moments se présente à nouveau ... je ne crache pas dessus !

Chet

Le mot du Coordinateur : Pour Dodge, l'administration de sites, c'est important... et tant mieux car, dans La Quatrième Prophétie, il y a eu un réel besoin de sites, non seulement pour se tenir au courant des événements, mais aussi de l'histoire et des légendes. Dodge a ainsi assuré durant de nombreux mois l'administration du Cromlech, le site de l'Ordre de la Nature du serveur Ezar. Sa présence, malgré la fluctuation des effectifs sur le serveur et dans le domaine auquel il prenait, infatigable, une part active, a fini par lui valoir une sanction terrible : celle d'entrer dans l'équipe d'animation et de modération. Ce fut fait le 25 Mai 2002, avec un premier poste d'Aide-Modérateur, et confirmé le 18 Août 2002, avec une nomination en tant qu'Aide-MJ Esprits & Nature. Dans la continuation de son engagement, il met donc désormais ses compétences au service d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

Iryamar d'Ezar


Le mot de Dodge : Des milliers d'idées, des heures de réflexions, des toiles entières de liens qui soudent une communauté unie, voilà une chose qui ne peut disparaître aussi facilement qu'en appuyant sur un bouton on/off. Pour moi, l'aventure continue, au sein d'une équipe qui jamais ne me fera regretter mon choix, pour un projet qui jamais ne s'épuisera !

Dodge

Le mot du Coordinateur : A l'origine, Eltan était plutôt de ceux qu'on appelle "grosbill", sur le serveur Ezar de La Quatrième Prophétie. Mais, dans la discrétion, et avec son calme, cela ne lui a pas empêché d'apporter son aide à la communauté selon la mesure des besoins. Ce n'est donc pas une surprise s'il a finalement intégré l'équipe d'animation et de modération. Dernière recrue de l'équipe avant la fermeture du serveur le 16 Décembre 2002, il est devenu Aide-Modérateur, le 21 Septembre 2002. Avec Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, son engagement lui permet enfin d'exprimer ses talents rolistiques au niveau du développement de la substance-même de l'univers !

Iryamar d'Ezar


Le mot d'Eltan : Nous pouvons désormais modeler un monde que nous avons aimé, dans lequel nous avons si longtemps vécu, sans contrainte ni limitation, et ce, au sein d'une équipe agréable et chaleureuse ; je n'ai rien à demander de plus !

Eltan

Le mot du Coordinateur : Présent sur le serveur Ezar de La Quatrième Prophétie depuis son ouverture. En tant que joueur, rédacteur de textes référents du fond historique et mythologique du serveur. Puis de nombreuses fonctions successives ou simultanées : Aide-MJ Syl & Magie fin Janvier 2001, MJ Syl & Magie le 16 Mai 2001, MJ Syl & Magie et Brehan & Guerre en Août 2001, MJ Esprits & Nature en Septembre et Octobre 2001, MJ Esprits & Nature et Syl & Magie à partir de Novembre 2001, tâches auxquelles se sont rajoutées progressivement les charges de MJ Dalaï & Rédemption, MJ Noblesse & Politique, MJ Brehan & Guerre. Coordinateur du serveur à partir du 21 Mars 2002. Initiateur, et logiquement Coordinateur, d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

Iryamar d'Ezar


Le mot d'Iryamar d'Ezar : Chacun des membres de l'équipe a expliqué ce qui lui avait donné l'envie de "remettre ça", de reprendre un projet de création, sans les contraintes passées. L'ambiance est la clef du projet : je pourrais dire qu'on s'est tellement appréciés, qu'on n'arrivait plus à se quitter. Le serveur en lui-même, voilà qui est bien du passé, mais le travail non : il y a tant à apprendre pour chacun, pour eux, pour moi, à travers le contact humain, que je suis heureux d'avoir retrouvé chacun d'eux et leurs qualités, à mes côtés pour la fondation d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar !

Iryamar d'Ezar

Le mot du Coordinateur : Kashell est l'un des joueurs du renouveau du serveur Ezar de La Quatrième Prophétie : l'un de ces joueurs patients, malgré la longue instabilité technique de la fin de l'année 2001. Tout d'abord discret, il a su assumer avec application et intelligence les tâches qui lui ont été confiées peu à peu, dans la communauté. Entre autres, il a ainsi rempli la fonction d'Aide-Modérateur, à partir du 27 Août 2002, et ce, de façon consciencieuse. Déjà dans le cadre du jeu, son intérêt était concentré sur les Nains. La logique et la raison ont donc permis que, dans le développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, il soit particulièrement attaché aux Nains !

Iryamar d'Ezar


Le mot de Kashell : J'ai toujours voulu savoir si les Elfes, disciples de Sélène, avaient des sandales assorties à leur jupe verte (©Naheulbeuk), si les femmes du peuple nain étaient barbues ou connaître le Q.I. d’un disciple de Brehan ! Voici un projet d’envergure qui répondra à mes plus folles interrogations concernant l’univers d'Althéa selon le serveur Ezar, tout en me permettant de garder contact avec l'équipe sympathique que j'y ai côtoyée.

Kashell

Le mot du Coordinateur : Souvent accusée de connivence avec les Bisounours, ce qu'elle assume absolument, Kelriane a suivi pratiquement toute l'histoire du serveur Ezar de La Quatrième Prophétie. Elle ne l'a pas seulement suivie : elle y a pris une part très active. Sa présence, sa vigilance et son implication lui ont valu une reconnaissance, sans doute un peu tardive, mais bien réelle, avec les postes successifs d'Aide-Modératrice à partir du 22 Mars 2002, puis d'Aide-MJ Sélène & Nuit à partir du 30 Avril 2002. Agissant donc sur le domaine le plus peuplé du moment, elle a pu manifester à la fois son sérieux, son sens de l'engagement et son enthousiasme ! Sa motivation et son talent, qui est toujours disposé à apprendre et à écouter pour faire encore mieux, n'ont pas failli, de même que son temps de réponse, particulièrement rapide ! C'est pourquoi, dans le cadre d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, Kelriane s'est vu proposer de nombreuses fonctions, et en particulier le développement d'un sujet qui lui tient à coeur : la Magie.

Iryamar d'Ezar


Le mot de Kelriane : Enfin ! La possibilité de créer tout un monde autour d'une aventure que nous avons tous partagée, et ceci dans une ambiance chaleureuse et détendue : comment voulez-vous y résister ?

Kelriane

Le mot du Coordinateur : Melchiorus, on pourrait en dire qu'il est une incarnation du sérieux au service de l'efficacité intelligente. S'il laisse à d'autres le soin de parler, c'est bien pour agir, et agir bien. Il a peu connu le serveur Ezar car, en 2001, il était modérateur puis animateur sur le serveur Quies de La Quatrième Prophétie. Son sens du travail a donc dépassé les frontières et lui a ainsi ouvert, en un temps record, les portes de l'équipe d'animation et de modération du serveur Ezar. Un premier poste d'Aide-Modérateur le 1er Juillet 2002, puis très logiquement un poste d'Administrateur, le 19 Octobre 2002. Son aide, le plus souvent anonyme pour les joueurs, a été très précieuse pour la bonne vie du serveur. Calme et modéré, ses qualités sont largement reconnues, puisqu'il est également responsable de la modération des fora concernant La Quatrième Prophétie sur JeuxOnline. Tout cela est absolument le bienvenu dans le développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

Iryamar d'Ezar


Le mot de Melchiorus : Avoir la possibilité de continuer à travailler avec une équipe aussi attachante que sérieuse, dans un nouveau projet portant sur l'univers de La Quatrième Prophétie, je ne pouvais qu'y succomber, et avec plaisir.

Melchiorus

Le mot du Coordinateur : Semycen est un joueur très ancien du serveur Ezar de La Quatrième Prophétie. La discrétion, voilant son talent au service d'une imagination bien réelle et éveillée, a retardé l'établissement de ce constat : il fallait que Semycen entre dans l'équipe d'animation et de modération. D'abord nommé Aide-MJ Noblesse & Politique le 18 Mai 2002, sa faculté d'écoute, sa motivation, et son attention afin de toujours se corriger en prêtant l'oreille aux remarques et commentaires, lui ont valu une nomination en tant que MJ Noblesse & Politique, le 16 Août 2002. L'un des points forts de Semycen est la facilité de composer avec lui, mais aussi son humilité, qui sert sa motivation de façon appropriée. Son application lui a permis de s'insérer facilement dans le développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Toutefois, comme pour bien des personnes discrètes de l'équipe, l'humilité ne doit pas aller jusqu'à se dénier le talent qui est bien présent !

Iryamar d'Ezar


Le mot de Semycen : Dromadaires, lapins, panthères, moutons... une véritable ménagerie au service d'un projet aussi fou que les membres qui la composent. Mais, foi de pingouin, faire partie de cette équipe me ravit car "plus on est de fous, plus on rit" !

Semycen

Le mot du Coordinateur : Joueur ancien de La Quatrième Prophétie, Soren a suivi les évolutions du serveur Ezar. Discret, comme bien d'autres, il s'est montré sûr et organisé dans ce qu'il a entrepris. Le mettant enfin en lumière, sa présence sur le domaine Brehan & Guerre lui a valu une nomination d'Aide-MJ, le 16 Mai 2002. Son caractère calme et peu susceptible a été une grande aide dans la gestion du domaine qui lui avait été affecté. Il y a donc peu de surprise de le retrouver dans l'équipe d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

Iryamar d'Ezar


Le mot de Soren : Sur un air bien connu...

Enfant du vil Ezar,
Tu parcours l'univers d'Althéa,
Cherches ton parchemin,
C'est ta vie, c'est ton destin.

Et le jour, la nuit,
Avec tous tes meilleurs amis,
A l'aide du grand mentor,
Tu recherches les idées d'or.

Soren

Le mot du Coordinateur : Turgaladh, très ancien joueur de La Quatrième Prophétie sur le serveur Ezar, est un autre exemple de ce qu'une discrétion trop grande peut cacher de talents indispensables. Car ce n'est que le 22 Mars 2002 qu'il a été nommé Aide-MJ Esprits & Nature. Et ses qualités, une fois la barrière de la discrétion franchie, ont été rapidement reconnues, car Turgaladh est le premier MJ du renouveau du serveur, nommé le 2 Juin 2002. Les qualités en question couvrent un large champ : savoir faire silence pour écouter au moment approprié, l'écoute, la vigilance, la volonté de se former pour faire mieux tout en faisant déjà bien. Soucieux d'agir dans l'esprit des consignes, et non pas seulement dans le respect des consignes, il a fait preuve d'une application grandement appréciée. Sa discrétion a assurément masqué, y compris à lui-même, l'éventail de ses actions bénéfiques pour le serveur, et rares sont ceux qui peuvent en prendre la mesure réelle. D'un grand soutien et d'une sollicitude bienvenue dans les instants de doute ou de surcharge, Turgaladh s'est ainsi révélé comme un ami indispensable. Au-delà de son talent, et pour les raisons que je viens d'invoquer, c'est à lui en particulier que je dédie la fondation du projet Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar.

Iryamar d'Ezar


Le mot de Turgaladh : De nouveau rassemblés autour d'un projet des plus intéressants et formateurs. Un des principaux interêts de la chose pour moi est que c'est un bon moyen pour ne pas se perdre de vue. Je les aime ces p'tites bêbêtes :). Bêêêê !!!

Turgaladh


L'équipe s'installe donc et savoure particulièrement l'absence de stress ! Développant les liens internes entre chacun, elle dispose depuis hier de tout son cadre de travail avec le document de référence, le "manuel", qui a été remis à tous les membres. Quarante-six pages pour que le développement d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar corresponde aux idées qui l'ont fondé : s'amuser tout en créant, tout en apprenant et en conservant une approche formatrice pour soi-même, dans une entente cordiale. Je rappelle à cet égard que l'aspect jeu de rôle papier est uniquement l'une des applications diverses du projet, qui est centré sur une création mythologique, ethnologique, une recréation sociale.


La communauté autour du projet s'installe également. Le Cercle des Amis qui a été ouvert pour tous ceux qui soutiennent le projet, silencieusement ou de façon plus engagée, a accueilli ses premiers membres en dehors de l'équipe de développement : ChienNoir, Fighter, Gardak, Gargamel, Kaoju, Loviatar et Poldaran. Les dix-huit membres du Cercle se retrouvent dans l'espace communautaire qui leur est consacré, sur le forum du Monde d'Ezar. Cette communauté peut également se tenir informée des évolutions du projet par le Journal des Actus, qui permet sans doute de digérer plus facilement les Mots du Coordinateur... d'autant plus que le Coordinateur n'en est pas le seul rédacteur. Les actualités y sont rendues publiques de façon plus fréquente que ne sont publiés les Mots du Coordinateur.

Que ce soit pour devenir Ami du projet, Créateur, ou même Aide aux Maîtres de Jeu, tous les renseignements sont donnés sur le site du Monde d'Ezar, dans les sections Equipe et Communauté : n'hésitez pas à me demander les éclaircissements que vous souhaiteriez à la lecture des divers chapitres. En ce qui concerne les candidatures à la fonction d'Aide aux Maîtres de Jeu, elles commencent à être étudiées. Un certain nombre d'entre elles sont incomplètes. J'engage donc les candidats à lire attentivement le chapitre sur la rédaction des candidatures sur le Monde d'Ezar pour compléter leur envoi.

D'autres sections du Monde d'Ezar sont construites. Les sections Forum, Chat, Aide et Liens sont réalisées. Dans la section Althéa - LPE, la section présentant le projet est rédigée. Un plan du site est accessible à partir de la section Aide. Diverses ressources sont présentes dans la section Liens. Elles pourront rappeler quelques souvenirs aux anciens joueurs de La Quatrième Prophétie. N'oubliez pas également que vous pouvez signer le Livre d'or du Monde d'Ezar. La publication récente de la charte des moyens de communication appelle à poser la question du salon de discussion. Ce salon public est prévu. Actuellement, l'équipe s'intéresse aux différents serveurs qui en proposent, en étudiant les avantages et inconvénients des divers types qui existent.


Le développement en lui-même d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar peut donc commencer. Les premières orientations ont été prises : Gobelins, Elfes et Minotaures seront les premières races étudiées. La carte du monde est entamée autour de la zone fameuse d'Arakas, de Raven's Dust et de StoneHeim. Quant aux divertissements et applications, le premier jeu voit son codage en phase terminale. Il s'agit d'un jeu de connaissance sur l'univers du projet. Il restera donc à établir un certain nombre de questions pour rendre le jeu... intéressant.


Enfin, quelques nouvelles de projets extérieurs à Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Tout d'abord le projet initié par un certain nombre d'anciens Paladins de la Justice du serveur Ezar, et soutenu par Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Si la suspension actuelle du bêta-test européen de ShadowBane laisse un peu la famille Blanchétoile dans l'expectative, le fond historique de la famille se développe. L'implantation dans Valordia, projet initié par l'Alliance des Seigneurs, se poursuit donc. Quant à la reprise des licences francophones de La Quatrième Prophétie, la question devient un feuilleton à suspens et rebondissements. Aux dernières nouvelles, ni Ludys ni Mytheas ne détiendraient de licence. Plutôt que s'interroger sur les diverses rumeurs, il est donc certainement préférable, pour les éventuels futurs clients, d'attendre, tout simplement. En tout cas, la question de la reprise remplit les fora des uns et des autres, preuve, s'il en était besoin, que La Quatrième Prophétie suscite encore bien des passions --mais également bien du stress, de tensions et d'affrontements.


Bon courage à toutes ces entreprises. Et bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent, merci à tous ceux qui apportent leur soutien à Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, par des messages sur le forum, des courriers électroniques, etc.

Fait le huit Mars 2003,
Par Iryamar d'Ezar,
Coordinateur d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
Webmestre du Monde d'Ezar
 
 

(c) Turgaladh
Design : Iryamar, Kelriane et Turgaladh -- Intégration : Iryamar -- Retour en haut