|
|
Mots du Coordinateur
Mot du Coordinateur - 5
|
|
|
|
Un
Mot surprise ? Assurément pour d'aucuns qui ne s'attendaient
pas à en recevoir encore… mais un Mot attendu avec une
impatience certaine par d'autres ! Plusieurs d'entre vous attendaient
cette échéance du milieu du mois de Janvier, qui, je l'avais
annoncé à la mi-Décembre, devait correspondre avec une annonce
particulière. Nous voilà à la mi-Janvier, et le mystère se lève
peu à peu.
Le premier indice flagrant a été la réorganisation du forum,
http://ezar.imingo.net/forum/index.php,
autrefois officiellement lié à l'équipe d'animation et de modération
du serveur Ezar, forum administré par Jolien. Si les sections
générales sont restées inchangées, mis à part leurs descriptifs,
les sections de chacun des domaines d'animation ont été rassemblées.
Les sections privées, tournées vers le roleplay, ont disparu,
les archives étant toutefois conservées. Il ne subsiste que
les sections publiques, mis à part pour l'ancien domaine Sélène&Nuit.
Ce dernier possède également un forum privé, par la volonté-même
des anciens joueurs, suffisamment nombreux pour cela. En parallèle,
parmi les nombreuses listes de diffusion des anciens domaines
d'animation, quelques-unes disparaissent. Ne subsisteront in
fine que les générales, celles de "base" : les anciens joueurs
ont exprimé le souhait de pouvoir ainsi conserver des contacts
entre eux. De nouvelles sections ont, quant à elles, fait leur
apparition sur le forum. Quelques-unes sont visibles, notamment
le forum de l'Ordre des Paladins de la Justice et le forum des
Mages des Arcanes. Elles ont été mises en place sur la demande
de communautés issues du serveur, mais différentes de
celles créées autour des anciens cultes.
Les plus attentifs ont pu relever d'autres indices. Le site
du Monde d'Ezar, http://monde.ezar.free.fr/,
est toujours sujet à modifications, en particulier la
section Divers&Liens, qui apporte quelques éléments de réponse…
tout comme les nouveaux titres aperçus sur le forum.
Quel
est donc ce mystère qui se lève peu à peu ? Souvenons-nous un
instant du passé, afin de bien comprendre sa portée. Le 13 Juillet
2000, le serveur Ezar ouvre donc ses portes sur GOA. Par un
heureux concours de circonstances, un grand nombre de joueurs
de qualité s'y rassemblent dès le début, et en particulier des
joueurs avec des idées, des projets, des visions.
Des joueurs de qualité sont arrivés ensuite, et sont restés
jusqu'au bout. J'ai déjà remercié trente-neuf des acteurs du
serveur, qui ont participé, chacun selon sa mesure et ses possibilités,
à en faire la grandeur et le succès du serveur. Je les remercie
à nouveau, tous ces membres de l'équipe d'animation et de modération
entre le 13 Juillet 2000 et le 16 Décembre 2002.
Le 11 et 12 Janvier 2003, l'ancienne équipe d'animation et de
modération du serveur s'est réunie, afin de lancer un projet
nouveau. Envisagé depuis plusieurs mois déjà, ce dernier n'a
jamais été véritablement secret et s'avère
très différent du projet commercial de reprise de la licence
francophone, effectuée par des coordinateurs du serveur Glyph.
Il s'agit, pour l'ancienne équipe du serveur Ezar, de trouver
encore du plaisir ensemble, gratuitement, en poursuivant la
construction de cet univers qui reste rempli de mystères et
d'inconnu, tout en nous étant familier suite à de nombreux mois
de pratique. Je suis convaincu que quelques personnes, parmi
vous entre autres, souhaiteraient découvrir bien des vérités
qui n'ont pas encore été mises au jour ni révélées.
Ce projet a un nom, et certains ont pu le découvrir en début
de semaine : Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar. Ce
nom ancre triplement l'identité du projet : il s'agit
de s'intéresser à l'univers d'Althéa et
à ses légendes ; il s'agit de s'appuyer sur un
jeu désormais ancien, La Quatrième Prophétie,
pour passer à autre chose ; il s'agit de signaler l'origine
du projet, le serveur Ezar. Pour les membres de l'ancienne équipe
d'animation et de modération, s'engager dans ce nouveau projet
n'a nullement été une obligation. Il s'agissait d'être intéressé,
et bien davantage encore, motivé : chacun a pu remplir une fiche
de vœux et de candidature pour adhérer ou non au projet. L'esprit
général a été d'initier ce dernier dans l'optique de conserver
une certaine communauté, en particulier celle de l'ancienne
équipe du serveur, de lui donner l'occasion de se rassembler,
de se retrouver : c'est le souhait premier de ses membres. Les
besoins du groupe qui relève le défi couvrent un large éventail
des aptitudes : il peut donc y en avoir pour tous les goûts.
L'avantage par rapport au serveur, c'est qu'il est enfin possible
d'avancer à son rythme, sans les contraintes liées à l'administration
d'un serveur et à sa modération, véritablement selon son temps
libre avec quelques règles toutefois, naturellement.
Un projet fou ? peut-être… et alors ? Plusieurs membres du projet
ont déjà connu ce genre d'expérience.
Revenons
à la nature du projet. Il a été question de construire : construire
l'univers d'Ezar à partir de tout ce qui a été fait en deux
ans et demi, sur la lancée des travaux de fond sur le background
en 2002. Cela implique de s'intéresser à des époques variées
: avant les Eres, Prime Ere et les Elfes, Seconde Ere et les
Nains, Tierce Ere et les Hommes, et bien sûr la période du Cataclysme
à la fin de la Tierce Ere, période qui a été jouée sur le serveur.
La Quarte Ere sera pour l'instant laissée de côté, en attendant
une meilleure connaissance de l'ordonnancement du Bien/Mal,
de l'Ordre et du Chaos, pour que cette Ere prenne tout son intérêt.
Le projet veut s'attacher à divers aspects de l'univers, dans
son entreprise de reconstruction : l'histoire, la mythologie,
la connaissance des cultes de toutes les races, dans les détails,
la connaissance des cultes, religions, philosophies, la connaissance
de la structure du monde physique, magique, spirituel. Mais
le projet a aussi une visée pratique et ludique, par une entreprise
supplémentaire de conversion du jeu en-ligne La Quatrième
Prophétie vers un jeux de rôle papier dans l'esprit du serveur
Ezar et du nouveau projet.
Il devient alors flagrant que le projet doit absolument rassembler,
et rassemble dès à présent, des personnes aux aptitudes très
variées : administration de sites, arts graphiques, culture
des civilisations, maîtrise musicale --composition, pratique
lyrique, chorale ou instrumentale--, connaissances en ethnologie,
en linguistique, en jeux de rôle, connaissances en sciences
philosophiques, cultuelles, religieuses, biologiques, astronomiques
et terrestres, aptitudes littéraires et scénaristiques, et envie
de travailler avec un certain groupe de personnes !
Entrons
à présent dans quelques détails. Parlons des statuts de la nouvelle
équipe qui s'est mise en place. De même qu'au temps du serveur,
il ne doit jamais s'agir de faire du remplissage : le travail
en équipe et la bonne humeur, les deux alliés à l'efficacité
et à la compétence, doivent primer. On peut difficilement imaginer
l'arrivée dans l'équipe d'une personne qui ne s'entendrait pas
avec les gens déjà présents ou d'une personne au comportement
peu constructif.
L'équipe est composée tout d'abord d'un coordinateur, d'un aide-coordinateur
qui assurent le bon fonctionnement et les bonnes relations entre
sept pôles et une trentaine de modules, les modules étant des
subdivisions des pôles. Pour des raisons de clartés, les termes
de Maîtres de Jeu (MJ) et d'Aides aux Maîtres de Jeu (AMJ) ont
été repris, mais leur signification est différente de celle
au temps du serveur. L'idée est de rester dans le concept d'un
jeu. On peut très bien imaginer un MJ du serveur, AMJ dans le
nouveau projet et réciproquement. Tout dépend du subtil équilibre
entre vœux, centres d'intérêt, disponibilités, connaissances,
répartition des pôles et modules, motivation, etc. Le cumul
entre MJ et AMJ est possible. Le coordinateur, au contraire
de l'aide-coordinateur, n'apparaît pas dans la grille des pôles
ni des modules car, pour changer, il est en réalité partout.
Les statuts sont modifiables par le coordinateur, si le besoin
s'en fait sentir, et la souplesse permet d'adjoindre des AMJ
additionnels ("AMJ+") aux AMJ déjà en poste. Dans un premier
temps, certains pôles n'auront pas de MJ, en attendant que les
marques soient prises et que la structure soit éprouvée.
Les
pôles et modules sont répartis comme suit. Le premier pôle touche
à l'histoire et à la mythologie, avec le module Histoire et
le module Mythologie. Il s'occupe de la chronologie événementielle
et politique, mais aussi des récits sur les héros, le divin
et les Immortels.
Le second pôle porte le nom d'Ethnologie & Coutumes. C'est le
pôle majeur du projet, le plus volumineux en terme de modules,
et les AMJ de ce pôle travaillent au-delà de leurs affectations
propres, de façon transversale. Très demandé, ce pôle
s'intéresse à la nourriture, à l'habillement, aux systèmes proto-politiques,
politiques, guildes, aux armes et armures, au commerce et troc,
aux cultures, contes et chants, aux fêtes, rites et commémorations,
aux jeux et aux mentalités… en somme, à tout ce qui permet de
distinguer ou de rapprocher les différentes races de l'univers
et leurs cultures.
Le troisième pôle touche aux Langues & Parlers, avec les deux
modules Commun et Races Elues, et Autres Parlers. Il y a de
quoi travailler et s'amuser dans ce pôle, mais des connaissances
en linguistique sont indispensables.
Le quatrième pôle est également volumineux en terme de modules,
c'est le pôle Cultes & Philosophies. Il ne vous est pas inconnu,
car les huit modules sont Culte de Sélène, Culte de Syl, Culte
de Iago, Culte de Brehan, Ordre de la Nature, Philosophies de
l'Homme, Cultes de l'Haruspice, et finalement un module isolé
" Puissance, Démons et Immortels ". Il y a à étudier les sciences
religieuses, cultuelles et philosophiques, les dieux et les
Esprits, les ordres philosophiques (Rédemption, OJD), les Cultes
du Chaos, de l'Haruspice (OE, OJD). Il y a aussi à s'intéresser
à la mythologie divine, aux écrits sacrés, aux réflexions de
nature théologique ou personnelle, aux écrits doctrinaux ou
d'enseignement, parfois nommés " documents du magistère ", mais
aussi aux prières.
Le cinquième pôle nécessite un travail tout particulier, il
s'agit de Magie & Mystères du Monde, avec les deux modules Sorcellerie
et Sortilèges, et Foi et Mysticisme. Il y a à s'occuper du rapport
entre foi et mana, de la magie profane et sacrée, de faire émerger
les quatre états de ce qu'on a appelé " magie " sans doute un
peu abusivement.
Le sixième pôle est un pôle où la part du dessin est importante,
c'est le pôle Althéa & Géographie, avec deux modules : Terres
et Géopolitique, à savoir le tracé des cartes terrestres, mais
aussi célestes, et puis Faune et Flore… de quoi s'amuser encore.
Le dernier pôle est un peu à part, il s'agit du pôle Ezar &
Jeux de Rôle. Quatre modules sont pour l'instant distingués
: Personnages, Equipement et Objets, Magie et Mystères, Monstres
et PNJ. Certains modules seront complétés à moyen terme, ce
qui permettra de s'occuper d'autres modules non encore mis en
place.
En
plus des MJ, AMJ et AMJ+, il existe un certain nombre d'administrateurs
de sites liés au projet. Les webmestres sont nécessairement
des membres de l'équipe et donc s'occupent au moins d'un module
en priorité.
Une autre nouveauté par rapport à l'époque du serveur se trouve
dans le Cercle des Créateurs liés à l'univers d'Althéa. Les
Créateurs sont retenus sans rencontre avec le coordinateur,
mais ils n'intègrent le Cercle qu'après analyse d'une production
littéraire, graphique ou musicale libre --nouvelles sans incidence
sur l'univers, poèmes ou prières qui font vivre cet univers--,
et d'une production commandée dont le thème est choisi par le
coordinateur. Toutes les productions respectent, naturellement,
les règles de l'univers. Les Créateurs ne font pas partie de
l'équipe du projet, mais ont l'oreille plus particulière de
celle-ci, dans leurs éventuelles propositions ou suggestions.
Un membre de l'équipe peut apparaître sous son identité ou sous
une autre dans le Cercle des Créateurs, en suivant le même recrutement
que tout Créateur.
Enfin, il y a également les " Amis " du projet, une liste de
pseudonymes et d'adresses électroniques, voire de pays, de ceux
qui soutiennent, suivent le projet, s'y associent d'une façon
ou d'une autre, et qui nous motiveront, sans aucun doute !
Venons-en
aux méthodes de travail. Contrairement au fonctionnement des
serveurs T4C-GOA, les MJ ne détiennent pas d'informations confidentielles
qui ne seraient connues des AMJ. Chaque MJ s'occupe personnellement
des éléments de son pôle qui ne font pas l'objet de module,
et ce, éventuellement avec l'aide de tous les AMJ du pôle ou
d'un AMJ+, ce qui est particulièrement pertinent pour la définition
du système de règles dans le cadre du pôle Ezar & JDR, à titre
d'exemple. Il est possible pour tout AMJ de faire des suggestions
à tout MJ ou AMJ concernant tout module qui ne dépend pas de
lui, mais les interventions doivent êtres faites de façon non-équivoques,
constructives et dans le respect du MJ et des AMJ concernés.
Les orientations de certains modules feront l'objet de décisions
collectives, d'autres de décisions unilatérales, d'autres enfin
seront laissées à la liberté, dans une certaine mesure, des
personnes en charge de la question concernée. Enfin, le MJ est
responsable du bon rapport et du bon engrènement de son pôle
avec les autres. Dans toute situation litigieuse, le coordinateur
est naturellement celui qui tranche, conseillé par l'aide-coordinateur
le cas échéant.
Où
en est l'équipe actuellement ? Elle s'installe peu à peu. A
l'heure de publication du Mot, elle compte onze membres,
dont voici la répartition. Ayin est Aide-Coordinateur, AMJ Philosophies
de l'Homme et AMJ+ Langues & Parlers. Turgaladh est MJ Ethnologie
& Coutumes et AMJ+ Althéa & Géographie. Kelriane est MJ Magie
& Mystères du Monde et AMJ Culte de Sélène. Semycen est AMJ
Sorcellerie et Sortilèges. Chet est AMJ Musiques et Ambiance.
Melchiorus est AMJ+ Cultes & Philosophies. Dodge est AMJ+ Ezar
& JDR. Eltan est AMJ+ Ezar & JDR. Kashell est AMJ+ Ethnologie
& Coutumes. Enfin, Soren est AMJ+ Ethnologie & Coutumes.
Vous
souhaitez rejoindre le projet et intégrer l'équipe d'Althéa
- Légendes & Prophéties d'Ezar ? Il n'est bien entendu pas
possible de postuler à une place de MJ, mais le recrutement
des AMJ suit une procédure similaire à celle du recrutement
des anciens aides-animateurs au temps des serveurs GOA-T4C.
Il faut d'abord remplir une demande motivée, adressée au coordinateur,
à laquelle sont joints le formulaire de vœux et un dossier concernant
le ou les modules demandés, classés par préférence. Après étude,
si l'étape est franchie, le candidat se déplace pour rencontrer
le coordinateur. La rencontre est nécessaire pour éviter au
maximum les erreurs et problèmes survenus sur certains des serveurs
GOA-T4C. Au cours de la rencontre, le candidat est, entre autres,
évalué sur sa connaissance globale du projet, mais aussi des
modules et périodes demandés. Sachez dès à présent
qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué sur le
serveur Ezar, ni même d'avoir joué à La
Quatrième Prophétie pour intégrer l'équipe
: il y a, et il y aura de plus en plus, bien des moyens de découvrir
Althéa.
Le formulaire de vœux et de renseignements sera disponible dans
quelques jours. Vous pouvez vous tenir informé sur le forum
d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar, http://ezar.imingo.net/forum/index.php.
Il
ne me reste plus qu'à souhaiter mes meilleurs vœux à tous, à
l'équipe nouvelle, ainsi qu'à Althéa - Légendes &
Prophéties d'Ezar qui sort de l'ombre aujourd'hui.
Fait le quinze Janvier 2003,
Par Iryamar
d'Ezar,
Coordinateur d'Althéa - Légendes & Prophéties d'Ezar
Co-webmestre du Monde d'Ezar |
|
|
|
|
|
|
|
|