|
|
Mots du Coordinateur
Mot du Coordinateur - 4
|
|
|
|
"The
world is a stage and the stage is a world." "Le monde est une
scène de théâtre et la scène est un monde." A la fermeture des
serveurs de la Quatrième Prophétie sur GOA, et en particulier
du serveur Ezar, les mots de Shakespeare prennent une tournure
exceptionnellement moderne et pertinente. La communauté de joueurs
rassemblés sur GOA autour de la Quatrième Prophétie a montré,
dans une reproduction en une miniature criante de vérité, l'ambivalence
de la société occidentale : alternance conflictuelle de grands
projets, de grandes réalisations collectives menées avec succès
par de nombreuses personnes, et morcellement, pourrissement
dus à l'expression d'intérêts individuels et de comportements
incivils, mesquins, faux, voire bas, signes d'un malaise personnel
quelque part, et qui ont nui au plaisir de tous.
Mais
aujourd'hui, à la fermeture des serveurs GOA, il n'est pas temps,
pas plus qu'auparavant et pas plus qu'il n'en sera jamais question,
de rentrer dans le jeu sans intérêt des pugilats et règlements
de compte. C'est l'heure des remerciements, et je veux en tout
premier lieu, aussi étrange que cela puisse paraître, remercier
la machine, le serveur physique sur lequel tournait Ezar, pour
avoir résisté jusqu'au bout, malgré la corruption des bases
et malgré les dégâts causés par les assauts de la fraude et
des programmes externes.. Cela a permis le déroulement de la
campagne de fin jusqu'à son terme, et cela n'avait rien d'évident
: il suffit de constater que des serveurs n'ont malheureusement
pas eu cette chance, ailleurs, pour s'en convaincre.
Je
tiens ensuite à remercier l'entreprise GOA pour l'exploitation
du jeu de la Quatrième Prophétie. Naturellement, je regrette
les mensonges de ses dirigeants, le mépris par lequel ont été
traités les bénévoles, à tous les niveaux, et l'indifférence
face au pourrissement de la situation, ainsi que le respect
tout relatif par GOA de ses propres règles. Je veux remercier
ceux qui ont eu à faire l'interface entre l'entreprise GOA,
les bénévoles et tous les joueurs, à savoir les GameMasters,
employés par GOA : Camber, Lynn, Shanoir, Javan, Kalhaan, IxxI,
Boxy et Styx. Je tiens tout particulièrement à remercier Lynn,
pour ses Chroniques, qui ont inspiré nombre de projets ; Kalhaan,
l'ancien GameMaster-coordinateur du serveur Ezar, pour sa gestion
sans faille et qui a permis à Ezar de ne jamais se retrouver
dans une situation bloquée, chance qui n'a pas été donnée partout
; et Styx, malgré les quelques divergences de vue, qui s'est
battu tout au long de l'année 2002 pour que les serveurs fonctionnent
tant bien que mal. Je veux ensuite remercier tous les coordinateurs
bénévoles du serveur Ezar, dont je suis héritier : San-Raal,
Elindai et Canth.
Je
veux aussi remercier toutes, absolument toutes, les personnes
qui ont été membres de l'équipe d'animation et de modération
du serveur Ezar, entre l'été 2000 et l'hiver 2002. Je les remercie
toutes, et pour préserver leur vie privée, je les citerai toutes
ensemble, les trente-neuf, sans distinction de fonction, et
par ordre alphabétique : Bruno, Céline, Christian, Christophe,
Christophe, Cyril, Damien, Didier, Dorian, Emilie, Eric, Eric,
Frédéric, Gaëlle, Gaëtan, Hakim, Jacques, Jeremy, Jérémy, Jérôme,
Ludovic, Magalie, Marc, Martin, Mathieu, Matthieu, Mehdi, Nicolas,
Nicolas, Patrick, Philippe, Sébastien, Sébastien, Serge, Serge,
Sylvain, Thierry, Thomas, Xavier.
Pour
le travail fourni immense et inconcevable par l'esprit, je veux
féliciter les Maîtres de Jeu du serveur et les Aides aux Maîtres
de Jeu. Ils ont développé les deux ou trois pages initiales
données par GOA pour l'histoire du jeu. Ils ont rendu compatible
les incohérences originelles et les incohérences apportées par
les mises à jour du jeu. Pour cela, ils ont croisé les références
à travers les deux années et demi de serveur Ezar. Ils ont réalisé
une hypertrophie du fond culturel du serveur, dans toutes les
directions, aussi bien pour l'histoire et la mythologie, et
ce dans le détail, que pour la géopolitique althéenne sur le
Plateau entre le Cataclysme et la Fin de la Tierce Ere, pour
les points de vue social et cultuel. Cela a été possible par
la rédaction de nombreux textes de référence, dont certains
ont été perdus, mais qui ont tous refusé la facilité et qui
ont joué avec les clichés. Ils ont été riches en clins d'œil
à la littérature médiévale fantastique et à de nombreux auteurs,
comme J.R.R. Tolkien, naturellement, mais aussi M. Weis, T.
Hickmann, T. Williams, R.A. Salvatore, A. Rice, et bien d'autres.
Ils ont, comme tout le genre du médiéval fantastique, posé la
question de l'intérêt et de la portée de ce genre : une réflexion
sur la nature de l'homme, au-delà du simple amusement. Ils ont
offert, pour ceux qui les ont lus, la possibilité de redécouvrir
autrement la langue française, sa grammaire, sa syntaxe, son
orthographe, ses subtilités… et son dictionnaire ! Des clins
d'œil à des éléments de cultures anciennes et modernes à travers
le monde ont peut-être suscité l'envie de passer soi-même à
l'art de l'écriture.
Mais
la charge des Maîtres de Jeu et de leurs Aides ne s'est pas
arrêtée là. Et je les remercie pour la gestion des huit domaines
d'animation, sur le terrain, au quotidien, avec courage, qu'il
pleuve ou qu'il vente sur le serveur, malgré des effectifs fluctuants
suivant les domaines. Je les remercie pour leur application
à résoudre les problèmes qui ont pu survenir avec les joueurs
des personnages au sein des structures diverses. Je les remercie
pour le rafraîchissement fourni par leurs idées, pour l'écriture,
la planification et la préparation, la réalisation des animations
et campagnes, même lorsqu'elles passaient inaperçues, et pour
leur patience lorsqu'elles duraient, et pour le compte-rendu,
la publication des nouvelles. Je les remercie pour la maintenance
et l'administration de nombreux sites accessibles à partir du
Monde d'Ezar (http://monde.ezar.free.fr/) et du site des Cultes
du plan de réalité d'Ezar (http://clerge.ezar.free.fr/). Je
remercie aussi les Maîtres de Jeu d'avoir accepté et pris de
leur temps pour se déplacer, à leurs frais, lors de diverses
rencontres de travail : soit pour discuter de l'avenir et de
l'orientation du serveur, soit pour étendre le fond culturel
et historique d'un domaine, ou bien pour en préparer la campagne.
Je
remercie les Administrateurs et leurs Aides, aussi bien aides-modérateurs
qu'aides-animateurs donc, pour leur souci de la maîtrise de
l'épais manuel de modération du serveur Ezar. Je les remercie
pour leur attention et le soin particuliers apportés à la modération
et à l'administration, ainsi qu'à la modération du forum
GOA qui a longtemps été une zone de non-droit. Je les remercie
pour leur application à s'améliorer, pour le suivi des fiches
et la vigilance portée dans la justification des peines toujours
attribuées suite à un flagrant délit et une constatation de
la seule équipe de modération, contrairement à ce que des légendes
urbaines voudraient faire croire, afin de déstabiliser les modérateurs
et de faire passer des attaques mensongères. Je remercie les
membres de l'équipe de modération pour son action dans la lutte
contre la fraude, menée sans l'aide de GOA, malgré la suppression
de divers outils, malgré l'indifférence de GOA, et conduite
avec bien davantage d'efficacité que certains ne voudraient
le faire croire.
Je
remercie tous les membres actuels et passés de l'équipe d'animation
et de modération du serveur Ezar pour leur attention lors des
entrevues de sélection et de formation sur le fond historique
et mythologique global du serveur Ezar. A titre indicatif,
il faut compter quatre ou cinq heures pour un résumé, et le
record a été porté à trois journées pour un développement. Je
les remercie pour leur présence visible, ou le plus souvent
invisible, avec divers personnages joueurs, non joueurs ou d'administration,
jour et nuit, en particulier lors des quinze derniers jours
pour la campagne de fin, contrairement aux phantasmes supposés
de quelques éternels insatisfaits ou dépités, et lors de nombreux
time-warps à cinq heures, le matin. Je les remercie pour la
patience trop souvent exploitée lors des questions sur le cc
GM, création du coordinateur San-Raal et qui n'a jamais constitué
une obligation liée à l'engagement dans l'équipe
d'animation et de modération. Je les remercie pour leur persévérance,
malgré les diffamations, jalousies, les commentaires déplacés,
les propos mensongers, agressifs, insultants, et les attitudes
de client manifestant clairement la méconnaissance, voire l'ignorance,
des situations ; malgré les virus, chevaux de Troie, trojans
et autres signes d'amitié envoyés dans les boîtes, malgré
les menaces et pressions de tous types exercées, et pas uniquement
par courrier, mais bien face à face ; malgré les time-warps
de 2001 et 2002.
Je
remercie l'équipe d'animation et de modération pour son intégrité
sans compromis, conservée jusqu'au bout. Cette intégrité prend
toute sa perspective en constatant que jamais l'équipe du serveur
Ezar n'a fait l'objet de remise en cause globale ou individuelle
de la part des GameMasters : les seuls retraits de fonction
pour le serveur Ezar sont au nombre de trois, et l'ont été suite
à absence des personnes concernées. Je remercie l'équipe pour
son dynamisme et son rayonnement, puisque des candidatures pour
intégrer l'équipe d'Ezar ont été formulées par des animateurs
et aides de nombreux serveurs, dont Aphraël, Caern-Sidhe, Demios,
Glyph, Harn et Quies ; l'équipe d'Ezar dont les réalisations
ont été reprises ou demandées ailleurs, comme les Sanctuaires
meublés et décorés sous LightHaven, comme des textes mythologiques,
ou comme le manuel de l'aide-modérateur ; l'équipe d'Ezar qui
a aussi été à l'écoute de problèmes rencontrés par d'autres
équipes entre 2000 et 2002, en particulier de Glyph et Quies
en 2001, et de Caern-Sidhe en 2002. Je remercie également l'équipe
d'Ezar pour son sourire et sa bonne humeur, malgré les critiques
sans fondement sur son travail, son intégrité, malgré les difficultés
internes à l'équipe dans l'apprentissage de la modération et
du travail de groupe, malgré les fluctuations des vies privées
de chacun.
Je
veux aujourd'hui adresser un compliment tout particulier à l'équipe
qui s'est entièrement reformée en 2002. Pour avoir côtoyé tous
les membres de 2000 à 2002, je peux assurer qu'en 2002, l'équipe
n'a pas eu à rougir, malgré la nostalgie parfois bloquante,
voire parfois déplacée et agressive, de la part de certains
joueurs, tournés vers un passé et qui faisaient peser le poids
des anciens sur les nouveaux, niant ainsi les actions de ces
derniers. Si les noms en 2002 sont moins restés, le travail
fait est quant à lui phénoménal tant en matière de fond historique
et mythologique qu'en animation et développement, qu'en lutte
contre la fraude et les programmes externes, quasi-inexistants
en 2000 et au cours du premier semestre 2001. J'adresse donc
mes félicitations tout particulières aux acteurs du renouveau,
qui ont su faire différent, tout en faisant beaucoup.
Je
veux maintenant remercier tous les joueurs qui ont participé
à la création de la communauté d'Ezar, à son maintien en particulier
au milieu des time-warps de l'automne 2001 ; tous ceux qu ont
maintenu une ambiance conviviale sur le serveur ; tous ceux
qui ont conservé leur intégrité et la parole donnée lors de
l'acceptation de la charte GOA. J'adresse un remerciement particulier
à tous ceux qui ont pris à leur compte cet article de la charte
GOA : "Participer au respect de la charte : aidez GOA à faire
de ce site un lieu communautaire et convivial. Pour cela, respectez
cette charte et faîtes-la respecter." Un autre remerciement
à ceux qui ont pris de leur temps pour aider les nouveaux venus
à s'intégrer, pour répondre aux questions diverses sur tous
les canaux de communication. Un remerciement encore à tous les
joueurs qui ont animé le serveur, qui ont donné vie aux structures
politiques, associatives et religieuses du jeu, institutions,
guildes, cultes et sites ; et qui ont persévéré malgré les attaques
peu dignes d'une minorité bruyante, souvent mue par l'ignorance,
la jalousie ou l'intérêt personnel. Je remercie
aussi les modérateurs du forum Jeux Online, pour les threads
de l'équipe d'Ezar mis en persistants, et je remercie le joueur
de Jolien, pour l'hébergement, l'administration et surtout le
financement du forum du Monde d'Ezar, malgré la panne qu'il
a subi en novembre.
Je
remercie enfin tous ceux qui ont cru à une vision pour le serveur
Ezar et qui m'ont fait confiance pour la conduire à bien.
Place
à l'avenir pour chacun. Si, en plus du simple plaisir du jeu,
la Quatrième Prophétie a apporté un enrichissement personnel
en terme humain, ou en maîtrise de la culture, alors il a
eu son utilité. Pour ceux qui désirent connaître avec plus
de précision
l'histoire et la mythologie spécifiques qui ont servi de fond
à l'univers d'Ezar, diverses publications de synthèse ou d'études
seront faites dans les semaines, ou les mois, à venir. Trois
moyens pour se tenir informé : la liste de diffusion ezar-newsletter@yahoogroupes.fr,
alors qu'un certain nombre d'autres listes de diffusion,
peu
utilisées, seront quant à elles voués à disparaître ; les sites
http://monde.ezar.free.fr/, et http://clerge.ezar.free.fr/
;
et, bien entendu, l'adresse électronique monde POINT ezar AT
free POINT fr.
A certains, je dis : à très bientôt. Aux autres, je vous dis :
au revoir.
Fait le seize Décembre 2002,
Par Iryamar
d'Ezar,
Coordinateur du serveur Ezar - Maître de Jeu et Administrateur
Responsable du BackGround du serveur Ezar
Co-webmestre du Monde d'Ezar |
|
|
|
|
|
|
|
|