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Mots du Coordinateur
Mot du Coordinateur - 3
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Ce
Mot de la semaine a été très attendu
car il indique les dispositions prises pour tenter de pallier
au bug dit "du newby". Puisqu'il paraît avec
du retard, il est plus long que les précédents,
si bien qu'il est double, traitant de la semaine passée
et de celle-ci.
Quelques nouvelles du site,
tout d'abord. De nombreuses mises à jour d'arbres
généalogiques ont été faites.
On peut aussi constater des modifications dans le registre
des personnalités qui tient désormais compte
des deux pouvoirs centaurins indépendants, en équilibre
sur StoneHeim : la Couronne et les Veilleurs. L'administration
de StoneCrest ayant volé en éclat, celle-ci est
indiquée en exil, jusqu'à ce que les décisions
concernant la ville soient prises. De son côté,
l'administration
de LightHaven s'est considérablement garnie ! Enfin,
si la section
Chroniques est disponible, il reste encore beaucoup
de travail pour mettre en ligne un nombre certain d'ouvrages.
Des
nouvelles côté serveur. La fraude est toujours
conséquente avec notamment les modifications de l'exécutable
t4c.exe. Je répète donc encore et encore qu'une
telle chose, que le don de compte, l'exploitation
de bugs et l'utilisation de modules externes au jeu
la Quatrième Prophétie --tels les programmes dits
"d'auto-xp" et tel le programme qui permet d'exécuter
des scripts, rendant possible, par exemple, le flood en
local, sur les canaux-- sont interdits et passibles de fermeture
de compte, selon les règles formulées par
GOA.
Une information et une mise en garde importantes touchant aux
fora officiels de GOA, http://forum.goa.com/
accessibles via http://www.goa.com/
: il ne faut jamais accepter de s'identifier ailleurs
que sur la page d'accueil du site. Récemment, un plaisantin
a inséré dans des messages l'ouverture d'un lien
qui prend la place du message attendu et demande une identification.
Il ne faut jamais donner son nom de compte et mot de passe,
y compris dans une telle fenêtre, censée venir
de GOA. De façon usuelle, on ne devrait obtenir ce genre
de pages que pour les sondages et après un certain temps
d'inactivité du l'utilisateur sur le site GOA : il est
alors préférable, si le pulsar n'est pas déconnecté,
de relancer les fora en cliquant sur le lien "Forum"
du cadre supérieur du site, ou bien de repasser par la
page d'accueil en cliquant sur "Quitter" dans le cadre
du gauche en bas. Ceux qui auraient été dupés
doivent changer leur mot de passe dans les délais les
plus brefs.
Je rappelle en outre que la remise des cris coupés
est faite offline : il est donc inutile de les demander
en jeu, cela ne sera pas accordé.
Vous avez pu noter l'arrivée de deux nouveaux aides-modérateurs,
Rolland et Sieta of Sky, ainsi que les nominations successives
de MAeslin à l'aide-animation Syl&Magie et de Turgaladh
à la co-animation Esprits&Nature et à l'animation
Sélène&Nuit. Au sujet de la répartition
des domaines d'animation entre animateurs, il est nécessaire
d'expliciter la définition de l'animateur "contact".
Un tel animateur ne correspond pas à un choix de l'aide-animateur
du domaine, tout comme la nomination de l'animateur à
temps plein n'y correspond pas, comme les noms d'animateur et
d'aide-animateur l'indiquent. L'animateur "contact"
a pour mission de remplir l'obligation de présence minimale
sur tous les domaines à la charge collégiale des
animateurs. Il est présent sur les moyens de communication
du domaine, au moins ceux de base. Il permet d'alléger
une part de la charge de l'animateur à temps plein, s'il
existe.
L'équipe d'animation dans son ensemble félicite
Rolland, Sieta of Sky, MAeslin et Turgaladh, et leur souhaite
bon courage ! A propos des candidatures, il semble qu'il faille
rappeler qu'en tant que coordinateur du serveur Ezar et non
GameMaster, je ne reçois que celles formulées
pour le serveur Ezar, que je transmets ensuite au GameMaster,
mais en aucun cas je ne m'occupe des candidatures destinées
à d'autres serveurs. Dans le même ordre d'idées,
un animateur, un aide-animateur ou un aide-modérateur
est, lorsqu'il change de serveur, un joueur simple, sans possibilité
d'animation ou de modération. N'ayant pas la possibilité
d'effectuer des reboots de leur propre serveur, ils ne peuvent
l'avoir pour un autre.
Voici
ensuite les réponses à trois questions qui ont
été posées ces derniers temps. Concernant
les "freepk" et "free-voleurs", à
ne pas confondre avec assassins et voleurs qui, eux, suivent
des règles définies et sont encadrés, il
n'est pas du ressort de l'équipe d'animation de les réguler.
Il revient en premier lieu aux joueurs de les gérer,
tout en restant mesurés. Un animateur n'interviendra
qu'en dernier recours si les joueurs ne parviennent pas à
faire cesser les actions du freepk/free-voleur.
La réponse au sujet du portail à la sortie du
temple de StoneCrest avait été promise pour ce
Mot de la semaine, la voici. Une telle mesure ne peut
être prise qu'en ultime recours et doit s'inscrire dans
le roleplay du serveur. Par conséquent, aucun portail
ne sera certes installé avant d'avoir constaté
les changements apportés par la 1.24, si elle arrive,
vu qu'elle ne semble être annoncée que par les
rumeurs. Mais surtout, aucun portail ne sera installé
tant que les troubles dus à la disparition de la Province
Libre de StoneCrest ne seront pas résorbés. Il
est bien évident que seuls des personnages du type Lycaos,
pour le Royaume de Goldmoon, ont les moyens d'installer un portail
durable, ou des protections efficaces sur une prison.
La troisième question nécessite un développement.
Il s'agit de la célèbre variante du bug dit "du
newby" qui a touché, il y a quatre jours, le serveur
Ezar jusqu'alors épargné.
Qu'est-ce que ce bug, quels en sont les signes ? La variante
qui a atteint le serveur Ezar entraîne la disparition
de tout ou partie de l'inventaire, ailes et pierres de destinées
compris, mais aussi de tout ou partie des flags de quête
et assimilés. Il n'y a pas dans la variante d'Ezar de
retour au niveau 1, de perte des sorts, caractéristiques,
compétences.
Ce bug n'est pas ce qui touche le serveur Harn, menacé
de wipe, et le serveur Aphraël lui aussi arrêté.
Nous souhaitons bon courage aux joueurs et équipes d'animation
de ces deux serveurs, dont les bases de données du jeu
sont dans un état plus que préoccupant. Ce qui
est certain, c'est que ces vagues de bugs sont liées
à l'absence d'entretien suffisant de ces bases, fortement
attaquées, voire détruites donc, par le nombre
invraisemblable de requêtes envoyées aux serveurs,
lorsque chaque joueur tente de forcer l'entrée : c'est
le cas des launchers et des divers moyens pour se connecter
au serveur lorsqu'il affiche "trop de joueurs".
Sur Ezar, suite au bug du début de semaine, une adresse
a été mise en place. Il s'agit d'ezar-bugs@yahoogroupes.fr.
Les courriers envoyés à cette adresse, actuellement
au nombre de 150, sont archivés automatiquement. Si vous
avez été touchés par le bug, il vous faut
envoyer le détail de votre personnages, sans bavardage,
tel qu'il était avant le bug, y compris au niveau des
puissances et résistances séraphes, et tel qu'il
est après ce bug. N'oubliez pas de mettre le nom du personnage
touché, et d'indiquer dans le corps du courrier,
une adresse valide pour vous réponse --éviter
les adresses chez Caramail, qui sont trop souvent en dysfonctionnement.
Le bug n'empêche pas de jouer. Ainsi, la pierre de destinée
est un objet uniquement roleplay sans incidence sur le retour
au temple. Il s'agit d'un héritage donné par les
dieux, suite à la mort de la Première Humaine,
Aglarana. Au niveau roleplay, le bug n'a pas d'effet. Ceux qui
étaient néphilims le sont toujours et ont toujours
leurs ailes noires sur le dos. Il en est de même pour
les séraphins, dotés d'ailes blanches. Ceux qui
profiteraient du bug pour devenir séraphins s'ils étaient
néphilims et réciproquement, ne vont qu'à
la rencontre d'ennuis supplémentaires. S'ils intervenaient
dans le roleplay, leurs personnages seront pris pour des fous,
d'habiles comédiens qui se feraient passer pour le personnage
originel --ce serait dommage de gaspiller tous ses efforts ainsi.
Mais dans tous les cas, ils ne retrouveraient pas grand chose
dans la phase de réparation du bug, à savoir probablement
juste une pierre de destinée.
Cette vague de bugs-ci prendra du temps à réparer
: quelques semaines, c'est-à-dire de l'ordre du mois,
ou plus. Il ne sert à rien de relancer les animateurs,
aides-animateurs, aides-modérateurs sur les canaux, en
particulier sur le cc GM, par courrier, par message privé
: tout cela ne peut avoir pour incidence que de vous faire perdre
des places --ou cris si cela se transforme en harcèlement--
dans l'ordre de réparation des personnages. La réparation
est menée par les animateurs. Ces derniers héritent
du travail des techniciens salariés de GOA qu'ils ne
sont pas, et travail qui n'a rien en commun avec leur engagement.
Par conséquent, comme stipulé dans de la charte
GOA, l'équipe d'animation sera particulièrement
vigilante vis-à-vis des comportements stigmatisant les
membres de l'équipe d'animation : les commentaires déplacés,
le harcèlement, les plaintes sempiternelles, que des
joueurs peuvent être habitués à formuler,
ne seront pas acceptés. Il en est de même des comportements
qui dénotent confusion entre animateur et distribution
automatique ou standardiste. Suivant les statuts de GOA, les
équipes d'animation n'ont de compte à rendre qu'au
seul GameMaster. Ceux qui sont coutumiers des plaintes devraient
donc s'estimer satisfaits d'avoir des communications régulières
et une attention particulière --site officiel du Monde
d'Ezar, newsletter par le biais du Mot de la semaine,
posts persistants sur les fora, etc. Je vous laisse imaginer
la situation de Quies, par exemple, actuellement sans animateur,
si une nouvelle vague du bug "du newby" frappait ce
serveur.
Afin de déterminer ce qui pourra être réparé
de façon réaliste, des tests sont menés.
Ce qui semble acquis pour l'instant, c'est bien sûr que
chaque personnage ait une pierre de destinée, les accès
aux îles de Raven's Dust et de StoneHeim suivant ce qu'il
avait, les ailes qu'il avait, ainsi que les puissances et résistances
séraphes. Tout le reste sera traité au cas par
cas, suivant les résultats des tests actuels et suivant
l'appréciation des animateurs, à partir des informations
qui auront été transmises.
Cependant,
les bugs et les menaces n'atteignent par le roleplay. Les administrations
des villes du Royaume de Goldmoon se complètent peu à
peu. Il ne faut pas oublier que la Couronne de Goldmoon est
propriétaire des villes de LightHaven, WindHowl, SilverSky.
Le noble, qui, choisi par le Roi, en assure la gestion locale,
est administrateur de la ville. C'est le Roi qui accepte ou
refuse les conseillers, les miliciens de LightHaven, les gardiens
de WindHowl, les spadassins de SilverSky. Sont toujours attendues
les cérémonies au cours desquelles Soren of Sky
et Dydou d'Orcanie recevront leurs lettres de noblesse.
L'actualité politique est, bien entendu, la chute de
la Province Libre de StoneCrest, la sortie de l'ombre de mystérieux
Veilleurs de StoneHeim, conduits par Xathir Imdras, dont le
nom devrait rappeler quelque chose aux vétérans.
Ces centaures extraordinairement puissants, priant ce qu'ils
nomment les "puissances supérieures", et manifestement
indépendants de la Couronne centaurine confiée
par le peuple centaure au Roi Aedenas Valreus, ont pris le contrôle
de la ville, de la "colonie humaine de StoneCrest",
comme ils disent. Deux instances du peuple centaurin, instance
mystérieuse du point de vue humain pour les Veilleurs,
et politique pour la Couronne, ont convenu d'une négociatrice,
la centauresse Orna Maindefer. N'ayant pas encore donné
sa vision de l'avenir, mis à part la déconcentration
et la dissociation des pouvoirs, elle a rapporté une
réponse "tranchante" du Chef des Veilleurs,
propre à faire grincer des dents humaines. Les négociations
entre hommes et centaures n'ont toujours pas commencé
: la négociatrice a demandé l'envoi de listes
de résidents de StoneCrest, afin qu'elle détermine
les interlocuteurs. Plusieurs listes lui sont déjà
parvenues... à vous de jouer ! :-)
Deux précisions pour conclure ce double Mot de la
semaine. Nous avons changé de mois, nous sommes en
Sciro-Phirion. Le calendrier et ses correspondances sont toujours
disponibles dans la Bibliothèque
du Culte de Syl. L'autre précision ne concerne pas
le roleplay mais... la grammaire ! Le mot "Sword",
avec majuscule, quand il désigne le fameux personnage
que le serveur a connu, est masculin. En revanche, lorsque le
mot "sword", sans majuscule, désigne la classique
erreur par laquelle on se trompe de canal de discussion, est
du genre féminin : on dit donc une sword.
L'équipe
d'animation remercie toujours tous les joueurs qui participent
à la réponse des diverses questions sur le cc
GM, et tous ceux qui oeuvrent pour le roleplay bien sûr,
mais plus largement pour la convivialité du serveur et
les bonnes relations entre tous, dans la compréhension
des grandes limitations du jeu et des grandes libertés
qu'on ne voit pas toujours.
Retour au roleplay, bon jeu à tous !
Fait le Septième Jour du Mois de Sciro-Phirion,
Par Iryamar
d'Ezar,
Coordinateur du serveur, co-webmestre du Monde d'Ezar |
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