Le Monde d'Ezar v.3     et
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Mots du Coordinateur

Mot du Coordinateur - 3

 
Ce Mot de la semaine a été très attendu car il indique les dispositions prises pour tenter de pallier au bug dit "du newby". Puisqu'il paraît avec du retard, il est plus long que les précédents, si bien qu'il est double, traitant de la semaine passée et de celle-ci.

Quelques nouvelles du site, tout d'abord. De nombreuses mises à jour d'arbres généalogiques ont été faites. On peut aussi constater des modifications dans le registre des personnalités qui tient désormais compte des deux pouvoirs centaurins indépendants, en équilibre sur StoneHeim : la Couronne et les Veilleurs. L'administration de StoneCrest ayant volé en éclat, celle-ci est indiquée en exil, jusqu'à ce que les décisions concernant la ville soient prises. De son côté, l'administration de LightHaven s'est considérablement garnie ! Enfin, si la section Chroniques est disponible, il reste encore beaucoup de travail pour mettre en ligne un nombre certain d'ouvrages.

Des nouvelles côté serveur. La fraude est toujours conséquente avec notamment les modifications de l'exécutable t4c.exe. Je répète donc encore et encore qu'une telle chose, que le don de compte, l'exploitation de bugs et l'utilisation de modules externes au jeu la Quatrième Prophétie --tels les programmes dits "d'auto-xp" et tel le programme qui permet d'exécuter des scripts, rendant possible, par exemple, le flood en local, sur les canaux-- sont interdits et passibles de fermeture de compte, selon les règles formulées par GOA.

Une information et une mise en garde importantes touchant aux fora officiels de GOA, http://forum.goa.com/ accessibles via http://www.goa.com/ : il ne faut jamais accepter de s'identifier ailleurs que sur la page d'accueil du site. Récemment, un plaisantin a inséré dans des messages l'ouverture d'un lien qui prend la place du message attendu et demande une identification. Il ne faut jamais donner son nom de compte et mot de passe, y compris dans une telle fenêtre, censée venir de GOA. De façon usuelle, on ne devrait obtenir ce genre de pages que pour les sondages et après un certain temps d'inactivité du l'utilisateur sur le site GOA : il est alors préférable, si le pulsar n'est pas déconnecté, de relancer les fora en cliquant sur le lien "Forum" du cadre supérieur du site, ou bien de repasser par la page d'accueil en cliquant sur "Quitter" dans le cadre du gauche en bas. Ceux qui auraient été dupés doivent changer leur mot de passe dans les délais les plus brefs.

Je rappelle en outre que la remise des cris coupés est faite offline : il est donc inutile de les demander en jeu, cela ne sera pas accordé.

Vous avez pu noter l'arrivée de deux nouveaux aides-modérateurs, Rolland et Sieta of Sky, ainsi que les nominations successives de MAeslin à l'aide-animation Syl&Magie et de Turgaladh à la co-animation Esprits&Nature et à l'animation Sélène&Nuit. Au sujet de la répartition des domaines d'animation entre animateurs, il est nécessaire d'expliciter la définition de l'animateur "contact". Un tel animateur ne correspond pas à un choix de l'aide-animateur du domaine, tout comme la nomination de l'animateur à temps plein n'y correspond pas, comme les noms d'animateur et d'aide-animateur l'indiquent. L'animateur "contact" a pour mission de remplir l'obligation de présence minimale sur tous les domaines à la charge collégiale des animateurs. Il est présent sur les moyens de communication du domaine, au moins ceux de base. Il permet d'alléger une part de la charge de l'animateur à temps plein, s'il existe.

L'équipe d'animation dans son ensemble félicite Rolland, Sieta of Sky, MAeslin et Turgaladh, et leur souhaite bon courage ! A propos des candidatures, il semble qu'il faille rappeler qu'en tant que coordinateur du serveur Ezar et non GameMaster, je ne reçois que celles formulées pour le serveur Ezar, que je transmets ensuite au GameMaster, mais en aucun cas je ne m'occupe des candidatures destinées à d'autres serveurs. Dans le même ordre d'idées, un animateur, un aide-animateur ou un aide-modérateur est, lorsqu'il change de serveur, un joueur simple, sans possibilité d'animation ou de modération. N'ayant pas la possibilité d'effectuer des reboots de leur propre serveur, ils ne peuvent l'avoir pour un autre.

Voici ensuite les réponses à trois questions qui ont été posées ces derniers temps. Concernant les "freepk" et "free-voleurs", à ne pas confondre avec assassins et voleurs qui, eux, suivent des règles définies et sont encadrés, il n'est pas du ressort de l'équipe d'animation de les réguler. Il revient en premier lieu aux joueurs de les gérer, tout en restant mesurés. Un animateur n'interviendra qu'en dernier recours si les joueurs ne parviennent pas à faire cesser les actions du freepk/free-voleur.

La réponse au sujet du portail à la sortie du temple de StoneCrest avait été promise pour ce Mot de la semaine, la voici. Une telle mesure ne peut être prise qu'en ultime recours et doit s'inscrire dans le roleplay du serveur. Par conséquent, aucun portail ne sera certes installé avant d'avoir constaté les changements apportés par la 1.24, si elle arrive, vu qu'elle ne semble être annoncée que par les rumeurs. Mais surtout, aucun portail ne sera installé tant que les troubles dus à la disparition de la Province Libre de StoneCrest ne seront pas résorbés. Il est bien évident que seuls des personnages du type Lycaos, pour le Royaume de Goldmoon, ont les moyens d'installer un portail durable, ou des protections efficaces sur une prison.



La troisième question nécessite un développement. Il s'agit de la célèbre variante du bug dit "du newby" qui a touché, il y a quatre jours, le serveur Ezar jusqu'alors épargné.

Qu'est-ce que ce bug, quels en sont les signes ? La variante qui a atteint le serveur Ezar entraîne la disparition de tout ou partie de l'inventaire, ailes et pierres de destinées compris, mais aussi de tout ou partie des flags de quête et assimilés. Il n'y a pas dans la variante d'Ezar de retour au niveau 1, de perte des sorts, caractéristiques, compétences.

Ce bug n'est pas ce qui touche le serveur Harn, menacé de wipe, et le serveur Aphraël lui aussi arrêté. Nous souhaitons bon courage aux joueurs et équipes d'animation de ces deux serveurs, dont les bases de données du jeu sont dans un état plus que préoccupant. Ce qui est certain, c'est que ces vagues de bugs sont liées à l'absence d'entretien suffisant de ces bases, fortement attaquées, voire détruites donc, par le nombre invraisemblable de requêtes envoyées aux serveurs, lorsque chaque joueur tente de forcer l'entrée : c'est le cas des launchers et des divers moyens pour se connecter au serveur lorsqu'il affiche "trop de joueurs".

Sur Ezar, suite au bug du début de semaine, une adresse a été mise en place. Il s'agit d'ezar-bugs@yahoogroupes.fr. Les courriers envoyés à cette adresse, actuellement au nombre de 150, sont archivés automatiquement. Si vous avez été touchés par le bug, il vous faut envoyer le détail de votre personnages, sans bavardage, tel qu'il était avant le bug, y compris au niveau des puissances et résistances séraphes, et tel qu'il est après ce bug. N'oubliez pas de mettre le nom du personnage touché, et d'indiquer dans le corps du courrier, une adresse valide pour vous réponse --éviter les adresses chez Caramail, qui sont trop souvent en dysfonctionnement.

Le bug n'empêche pas de jouer. Ainsi, la pierre de destinée est un objet uniquement roleplay sans incidence sur le retour au temple. Il s'agit d'un héritage donné par les dieux, suite à la mort de la Première Humaine, Aglarana. Au niveau roleplay, le bug n'a pas d'effet. Ceux qui étaient néphilims le sont toujours et ont toujours leurs ailes noires sur le dos. Il en est de même pour les séraphins, dotés d'ailes blanches. Ceux qui profiteraient du bug pour devenir séraphins s'ils étaient néphilims et réciproquement, ne vont qu'à la rencontre d'ennuis supplémentaires. S'ils intervenaient dans le roleplay, leurs personnages seront pris pour des fous, d'habiles comédiens qui se feraient passer pour le personnage originel --ce serait dommage de gaspiller tous ses efforts ainsi. Mais dans tous les cas, ils ne retrouveraient pas grand chose dans la phase de réparation du bug, à savoir probablement juste une pierre de destinée.

Cette vague de bugs-ci prendra du temps à réparer : quelques semaines, c'est-à-dire de l'ordre du mois, ou plus. Il ne sert à rien de relancer les animateurs, aides-animateurs, aides-modérateurs sur les canaux, en particulier sur le cc GM, par courrier, par message privé : tout cela ne peut avoir pour incidence que de vous faire perdre des places --ou cris si cela se transforme en harcèlement-- dans l'ordre de réparation des personnages. La réparation est menée par les animateurs. Ces derniers héritent du travail des techniciens salariés de GOA qu'ils ne sont pas, et travail qui n'a rien en commun avec leur engagement. Par conséquent, comme stipulé dans de la charte GOA, l'équipe d'animation sera particulièrement vigilante vis-à-vis des comportements stigmatisant les membres de l'équipe d'animation : les commentaires déplacés, le harcèlement, les plaintes sempiternelles, que des joueurs peuvent être habitués à formuler, ne seront pas acceptés. Il en est de même des comportements qui dénotent confusion entre animateur et distribution automatique ou standardiste. Suivant les statuts de GOA, les équipes d'animation n'ont de compte à rendre qu'au seul GameMaster. Ceux qui sont coutumiers des plaintes devraient donc s'estimer satisfaits d'avoir des communications régulières et une attention particulière --site officiel du Monde d'Ezar, newsletter par le biais du Mot de la semaine, posts persistants sur les fora, etc. Je vous laisse imaginer la situation de Quies, par exemple, actuellement sans animateur, si une nouvelle vague du bug "du newby" frappait ce serveur.

Afin de déterminer ce qui pourra être réparé de façon réaliste, des tests sont menés. Ce qui semble acquis pour l'instant, c'est bien sûr que chaque personnage ait une pierre de destinée, les accès aux îles de Raven's Dust et de StoneHeim suivant ce qu'il avait, les ailes qu'il avait, ainsi que les puissances et résistances séraphes. Tout le reste sera traité au cas par cas, suivant les résultats des tests actuels et suivant l'appréciation des animateurs, à partir des informations qui auront été transmises.



Cependant, les bugs et les menaces n'atteignent par le roleplay. Les administrations des villes du Royaume de Goldmoon se complètent peu à peu. Il ne faut pas oublier que la Couronne de Goldmoon est propriétaire des villes de LightHaven, WindHowl, SilverSky. Le noble, qui, choisi par le Roi, en assure la gestion locale, est administrateur de la ville. C'est le Roi qui accepte ou refuse les conseillers, les miliciens de LightHaven, les gardiens de WindHowl, les spadassins de SilverSky. Sont toujours attendues les cérémonies au cours desquelles Soren of Sky et Dydou d'Orcanie recevront leurs lettres de noblesse.

L'actualité politique est, bien entendu, la chute de la Province Libre de StoneCrest, la sortie de l'ombre de mystérieux Veilleurs de StoneHeim, conduits par Xathir Imdras, dont le nom devrait rappeler quelque chose aux vétérans. Ces centaures extraordinairement puissants, priant ce qu'ils nomment les "puissances supérieures", et manifestement indépendants de la Couronne centaurine confiée par le peuple centaure au Roi Aedenas Valreus, ont pris le contrôle de la ville, de la "colonie humaine de StoneCrest", comme ils disent. Deux instances du peuple centaurin, instance mystérieuse du point de vue humain pour les Veilleurs, et politique pour la Couronne, ont convenu d'une négociatrice, la centauresse Orna Maindefer. N'ayant pas encore donné sa vision de l'avenir, mis à part la déconcentration et la dissociation des pouvoirs, elle a rapporté une réponse "tranchante" du Chef des Veilleurs, propre à faire grincer des dents humaines. Les négociations entre hommes et centaures n'ont toujours pas commencé : la négociatrice a demandé l'envoi de listes de résidents de StoneCrest, afin qu'elle détermine les interlocuteurs. Plusieurs listes lui sont déjà parvenues... à vous de jouer ! :-)

Deux précisions pour conclure ce double Mot de la semaine. Nous avons changé de mois, nous sommes en Sciro-Phirion. Le calendrier et ses correspondances sont toujours disponibles dans la Bibliothèque du Culte de Syl. L'autre précision ne concerne pas le roleplay mais... la grammaire ! Le mot "Sword", avec majuscule, quand il désigne le fameux personnage que le serveur a connu, est masculin. En revanche, lorsque le mot "sword", sans majuscule, désigne la classique erreur par laquelle on se trompe de canal de discussion, est du genre féminin : on dit donc une sword.

L'équipe d'animation remercie toujours tous les joueurs qui participent à la réponse des diverses questions sur le cc GM, et tous ceux qui oeuvrent pour le roleplay bien sûr, mais plus largement pour la convivialité du serveur et les bonnes relations entre tous, dans la compréhension des grandes limitations du jeu et des grandes libertés qu'on ne voit pas toujours.

Retour au roleplay, bon jeu à tous !

Fait le Septième Jour du Mois de Sciro-Phirion,
Par Iryamar d'Ezar,
Coordinateur du serveur, co-webmestre du Monde d'Ezar
 
 

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