|
|
Mots du Coordinateur
Mot du Coordinateur - 1
|
|
|
|
Premier
exercice du genre, donc exercice difficile et plus long qu'il
ne le faudrait, afin de trouver le ton juste et approprié.
Le Mot de la semaine est une nouvelle tentative, après
le thread persistant sur le forum JeuxOnline, et l'avenir en
jugera, pour répondre au sentiment de manque de communication
entre les joueurs et les membres de l'équipe d'animation.
Depuis la disparition des newletters de Lynn, depuis le changement
du nombre de GameMasters, les membres des équipes d'animation
restent les seuls interlocuteurs des joueurs sur tous les sujets.
Pourtant, ces sujets n'ont régulièrement que peu
de choses en rapport avec le rôle et l'engagement initial
contracté par les aides-modérateurs, les aides-animateurs
et les animateurs du serveur. Le Mot de la semaine a
pour objectif d'apporter des éléments d'information
ou de réponse à diverses préoccupations,
de présenter les états d'avancement de divers
projets, d'éclaircir les priorités en cours de
traitement. La distribution du Mot de la semaine sous
forme de newsletter est envisagée.
Il est important de souligner par cette même occasion que la stigmatisation
de relations entre joueur ou groupe de joueurs et membres de l'équipe
d'animation n'est, et ne pourra jamais être une solution à quelque
problème que ce soit. Seuls le sentiment d'incompréhension, les
frustrations et rancoeurs en sortiront augmentés. Quant aux aides, ce
sont des aides-animateurs ou aides-modérateurs, mais ce ne sont pas
des aides-joueurs. Le rôle d'aide-joueur correspond à l'article
de la charte GOA qui invite à la convivialité et concerne, dans
ce cadre, tout joueur. Pour contacter les aides ou les animateurs, vous pouvez
les joindre par courrier --plutôt que par forum--, toujours préférable
pour des questions de temps lorsque la discussion est vouée à
être longue.
Au-delà
de ces considérations, quel est l'état du Monde d'Ezar
? Après de nombreux mois de silence, le Monde d'Ezar entame
un réveil et un renouveau. Les sections entièrement revues
de l'Accueil
et de la Vie
du Monde sont ouvertes. Il manque des arbres généalogiques
récents, les archives des Nouvelles officielles de Goldmoon, et,
bien entendu, des rumeurs pour faire vivre les compères, commères
et leurs ragots dans les tavernes. La section Institutions
a été reprise en détail. Les listes des hors-la-loi
punis et à punir ne sont pas à jour, quant à elles,
que ce soit pour le Royaume de Goldmoon ou pour la Province Libre de StoneCrest.
De même, tout le système judiciaire du Royaume de Goldmoon
est en construction. Il manque également les revenus des divers
membres des administrations, ainsi que les portraits des nobles. La section
Guildes
sera la prochaine restaurée.
Des nouvelles du
serveur, les désagréables en premier lieu. Un rappel semble nécessaire
: l'utilisation de modules externes au jeu la Quatrième Prophétie
--tel le programme qui permet d'exécuter des scripts, contournant les
protections du jeu et rendant possible, par exemple, le flood en local, sur
les canaux ou face à Wajpoothin-- est interdite et passible de fermeture
de compte. Il en est de même pour toute tentative d'usurpation
en utilisant les --- réservés à l'équipe d'animation,
ou en se faisant passer pour l'un des membres de l'équipe ou pour un
GameMaster. Il est bien évident qu'ayant à s'occuper à
temps partiel des dix serveurs de la Quatrième Prophétie sur GOA,
Styx ne se connectera pas en pleine nuit un week-end pour discuter du temps
qu'il fait sur le cc Main. Un temps incalculable, et assurément trop
important, est passé par l'équipe d'animation dans la lutte
contre la fraude et notamment dans la lutte contre les exploitations de bug
--duplication d'objets, utilisation des trous dans les temples--, et toute décision
ou sanction est issue d'un long parcours de renseignement et vérifications.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que les combats devant le temple de StoneCrest
sont interdits, à cause des dérapages trop fréquents qui
y surviennent. En roleplay, suivant la loi de la Province Libre, les combats
dans la ville de StoneCrest ne sont autorisés que sur la plage.
Vous avez été nombreux,
ces dernières semaines, à vous interroger sur
l'utilisation de la prison dite "GM" pour le roleplay.
Il semble qu'il y ait volonté de pouvoir gagner des niveaux
d'expérience tout en étant en roleplay enfermé
dans la cellule. Vous l'avez bien dit, le problème vient
de l'absence de système judiciaire. Depuis une dizaine
de jours déjà, une réflexion est engagée
sur l'évolution du système d'emprisonnement des
grands hors-la-loi du Royaume de Goldmoon. Ainsi, il semble
que le lieu de la prison dite "GM" ne soit plus adéquat
pour le roleplay, si l'on refuse d'être enclos physiquement
dans la cellule, alors qu il en était l'usage auparavant.
L'aide-animateur Noblesse&Politique qui devrait, a priori,
être nommé d'ici la fin du mois, après les
rencontres des candidats, aura comme principale mission la mise
en application du système judiciaire. En attendant, comme
il avait été dit à la Garde Royale dès
les premières plaintes, les grands hors-la-loi
se trouvant en prison dite "GM" peuvent demander un
transfert vers les prisons locales de LightHaven,
WindHowl
et SilverSky,
enclenchant ainsi le processus de fermeture progressive de la
prison "GM" au roleplay. A ce propos, je vous invite
à lire les informations données sur les pages
de chacune des trois villes. L'extension du système utilisé
par la Province Libre de StoneCrest pour que les Gardes puissent
s'assurer de la présence en geôles des prisonniers
en même temps qu'eux pourrait être un autre élément
de réponse.
Les autres priorités
du domaine Noblesse&Politique sont la résolution
des situations à SilverSky et à LightHaven. Pour
SilverSky, il reste peu de temps pour envoyer sa candidature
au Chambellan.
L'équipe
d'animation tient à remercier tous les joueurs qui participent à
la réponse des diverses questions sur le cc GM, notamment au sujet des
changements de nom. L'ajout d'insigne de guilde ou de nom de famille n'est toujours
pas disponible, et aucune date n'est même donnée. L'équipe
d'animation remercie aussi tous les joueurs qui oeuvrent pour le roleplay bien
sûr, mais plus largement pour la convivialité du serveur.
Retour au roleplay, bon jeu à tous !
Fait le Douzième Jour du Mois
de Thargi-Lion,
Par Iryamar d'Ezar,
Coordinateur du serveur, co-webmestre du Monde d'Ezar |
| |
|
|
|
|
|
|