Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


Accueil





 

Jeux

Aide

Liens

Mots du Coordinateur

Mot du Coordinateur - 1

 
Premier exercice du genre, donc exercice difficile et plus long qu'il ne le faudrait, afin de trouver le ton juste et approprié. Le Mot de la semaine est une nouvelle tentative, après le thread persistant sur le forum JeuxOnline, et l'avenir en jugera, pour répondre au sentiment de manque de communication entre les joueurs et les membres de l'équipe d'animation. Depuis la disparition des newletters de Lynn, depuis le changement du nombre de GameMasters, les membres des équipes d'animation restent les seuls interlocuteurs des joueurs sur tous les sujets. Pourtant, ces sujets n'ont régulièrement que peu de choses en rapport avec le rôle et l'engagement initial contracté par les aides-modérateurs, les aides-animateurs et les animateurs du serveur. Le Mot de la semaine a pour objectif d'apporter des éléments d'information ou de réponse à diverses préoccupations, de présenter les états d'avancement de divers projets, d'éclaircir les priorités en cours de traitement. La distribution du Mot de la semaine sous forme de newsletter est envisagée.

Il est important de souligner par cette même occasion que la stigmatisation de relations entre joueur ou groupe de joueurs et membres de l'équipe d'animation n'est, et ne pourra jamais être une solution à quelque problème que ce soit. Seuls le sentiment d'incompréhension, les frustrations et rancoeurs en sortiront augmentés. Quant aux aides, ce sont des aides-animateurs ou aides-modérateurs, mais ce ne sont pas des aides-joueurs. Le rôle d'aide-joueur correspond à l'article de la charte GOA qui invite à la convivialité et concerne, dans ce cadre, tout joueur. Pour contacter les aides ou les animateurs, vous pouvez les joindre par courrier --plutôt que par forum--, toujours préférable pour des questions de temps lorsque la discussion est vouée à être longue.

Au-delà de ces considérations, quel est l'état du Monde d'Ezar ? Après de nombreux mois de silence, le Monde d'Ezar entame un réveil et un renouveau. Les sections entièrement revues de l'Accueil et de la Vie du Monde sont ouvertes. Il manque des arbres généalogiques récents, les archives des Nouvelles officielles de Goldmoon, et, bien entendu, des rumeurs pour faire vivre les compères, commères et leurs ragots dans les tavernes. La section Institutions a été reprise en détail. Les listes des hors-la-loi punis et à punir ne sont pas à jour, quant à elles, que ce soit pour le Royaume de Goldmoon ou pour la Province Libre de StoneCrest. De même, tout le système judiciaire du Royaume de Goldmoon est en construction. Il manque également les revenus des divers membres des administrations, ainsi que les portraits des nobles. La section Guildes sera la prochaine restaurée.

Des nouvelles du serveur, les désagréables en premier lieu. Un rappel semble nécessaire : l'utilisation de modules externes au jeu la Quatrième Prophétie --tel le programme qui permet d'exécuter des scripts, contournant les protections du jeu et rendant possible, par exemple, le flood en local, sur les canaux ou face à Wajpoothin-- est interdite et passible de fermeture de compte. Il en est de même pour toute tentative d'usurpation en utilisant les --- réservés à l'équipe d'animation, ou en se faisant passer pour l'un des membres de l'équipe ou pour un GameMaster. Il est bien évident qu'ayant à s'occuper à temps partiel des dix serveurs de la Quatrième Prophétie sur GOA, Styx ne se connectera pas en pleine nuit un week-end pour discuter du temps qu'il fait sur le cc Main. Un temps incalculable, et assurément trop important, est passé par l'équipe d'animation dans la lutte contre la fraude et notamment dans la lutte contre les exploitations de bug --duplication d'objets, utilisation des trous dans les temples--, et toute décision ou sanction est issue d'un long parcours de renseignement et vérifications.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les combats devant le temple de StoneCrest sont interdits, à cause des dérapages trop fréquents qui y surviennent. En roleplay, suivant la loi de la Province Libre, les combats dans la ville de StoneCrest ne sont autorisés que sur la plage.

Vous avez été nombreux, ces dernières semaines, à vous interroger sur l'utilisation de la prison dite "GM" pour le roleplay. Il semble qu'il y ait volonté de pouvoir gagner des niveaux d'expérience tout en étant en roleplay enfermé dans la cellule. Vous l'avez bien dit, le problème vient de l'absence de système judiciaire. Depuis une dizaine de jours déjà, une réflexion est engagée sur l'évolution du système d'emprisonnement des grands hors-la-loi du Royaume de Goldmoon. Ainsi, il semble que le lieu de la prison dite "GM" ne soit plus adéquat pour le roleplay, si l'on refuse d'être enclos physiquement dans la cellule, alors qu il en était l'usage auparavant. L'aide-animateur Noblesse&Politique qui devrait, a priori, être nommé d'ici la fin du mois, après les rencontres des candidats, aura comme principale mission la mise en application du système judiciaire. En attendant, comme il avait été dit à la Garde Royale dès les premières plaintes, les grands hors-la-loi se trouvant en prison dite "GM" peuvent demander un transfert vers les prisons locales de LightHaven, WindHowl et SilverSky, enclenchant ainsi le processus de fermeture progressive de la prison "GM" au roleplay. A ce propos, je vous invite à lire les informations données sur les pages de chacune des trois villes. L'extension du système utilisé par la Province Libre de StoneCrest pour que les Gardes puissent s'assurer de la présence en geôles des prisonniers en même temps qu'eux pourrait être un autre élément de réponse.

Les autres priorités du domaine Noblesse&Politique sont la résolution des situations à SilverSky et à LightHaven. Pour SilverSky, il reste peu de temps pour envoyer sa candidature au Chambellan.

L'équipe d'animation tient à remercier tous les joueurs qui participent à la réponse des diverses questions sur le cc GM, notamment au sujet des changements de nom. L'ajout d'insigne de guilde ou de nom de famille n'est toujours pas disponible, et aucune date n'est même donnée. L'équipe d'animation remercie aussi tous les joueurs qui oeuvrent pour le roleplay bien sûr, mais plus largement pour la convivialité du serveur.

Retour au roleplay, bon jeu à tous !

Fait le Douzième Jour du Mois de Thargi-Lion,
Par Iryamar d'Ezar,
Coordinateur du serveur, co-webmestre du Monde d'Ezar
 
 

(c) Turgaladh
Design : Iryamar, Kelriane et Turgaladh -- Intégration : Iryamar -- Retour en haut