Le Monde d'Ezar v.3     et
présentent un univers médiéval fantastique.


Accueil





 

Jeux

Aide

Liens

Althéa & Géographie

Univers et monde d'Althéa --- Ciel d'Althéa --- Sol d'Althéa

La structure du ciel : un icosaèdre de constellations

Un clin d'œil aux amoureux du D20...

Dans le ciel nocturne, visible depuis le sol d'Althéa, on observe des étoiles, des planètes et les satellites d'Althéa, mais aussi des comètes et météores. Regrouper certaines étoiles en constellation est a priori, bien entendu, un acte arbitraire, et affirmer qu'un objet précis est représenté par ce regroupement l'est tout autant. Le ciel offre à la vue des myriades et des myriades d'étoiles. Certaines sont plus visibles que d'autres et brillent plus fort. Ce sont celles-là qui interviennent dans le dessin des constellations. Un acte arbitraire, a-t-il été dit. Curieusement, sur Althéa, alors que les races pensantes sont très diverses et qu'elles n'ont pas toutes des contacts fréquents entre elles, la structure et la configuration des constellations est la même dans toutes les cultures pour une époque donnée. Peut-être faut-il y voir la marque de l'origine quasi-commune de ces races, à savoir leur création à la même période pour presque toutes. Plus certainement, il semble qu'il faille voir là l'œuvre des dieux : de même qu'ils ont créé la vie, ils ont disposé les étoiles dans le ciel. Peut-être même encore qu'ils se sont inspirés de ces constellations pour créer les races pensantes. On peut enfin supposer que les livres présents dans Elridanor, la ville apparue par volonté divine pour les Elfes, comportaient des traités d'astronomie, ou du moins des éléments.

Quelle que soit la théorie choisie, la structure des principales constellations dans le ciel est celle d'un icosaèdre, qui porte le nom de Cristal Stellaire. Un icosaèdre est un polyèdre régulier à vingt faces. Chacune des faces est constituée d'un triangle équilatéral : tous les côtés sont égaux. La sphère d'Althéa placée dans cet icosaèdre, si bien que l'observateur est donc toujours à l'intérieur de ce polyèdre. Les principales constellations en occupent chacune une face --un triangle par conséquent. Chaque face contient au plus une constellation principale, mais, à nouveau, en plus des étoiles de la constellation, elle contient bien d'autres étoiles moins lumineuses. Le Cristal Stellaire est invisible --voire fictif pour certaines personnes. En effet, le tracé de ses arètes n'est pas matérialisé par des étoiles.


[Observateur sur Althéa, dans le Cristal Stellaire]


En fonction de l'axe Sud-Nord de la planète Althéa, on définit deux hémisphères. Au Nord de l'équateur, on situe l'hémisphère boréal, et au Sud, l'hémisphère austral. Dans chacun des hémisphères, on définit des zones. Le point le plus haut dans le ciel, à la verticale du lieu d'observation, est le zénith. Lorsqu'on désigne le point à la verticale du pôle Nord, on parle du Zénith Boréal (ZB). De même, le Zénith Austral (ZA) est le point à la verticale du pôle Sud, lorsqu'on se trouve sur le pôle. Les cinq faces de l'icosaèdre entourant le Zénith Boréal et les cinq entourant le Zénith Austral forment les Couronnes Zénithales (respectivement CZB et CZA). Au cours des jours et des saisons, au cours de la rotation d'Althéa sur elle-même et autour de son étoile, les constellations des Couronnes Zénithales ne se couchent jamais sur l'horizon. Entre les deux couronnes, se trouvent dix faces du Cristal Stellaire : ce sont les constellations du Mitan. La zone dans l'hémisphère boréal porte le nom de Mitan Boréal (MB) et celle de l'hémisphère austral, Mitan Austral (MA). L'axe Sud-Nord d'Althéa est donc l'axe Zénith Austral - Zénith Boréal. Par conséquent, à cause de la rotation d'Althéa sur elle-même, dans l'hémisphère boréal, le ciel semble tourner autour du Zénith Boréal (Nord céleste), et dans l'hémisphère austral, autour du Zénith Austral. Attention : il faut bien comprendre que, lorsque l'on n'observe pas le ciel depuis un pôle, le zénith local, c'est-à-dire le point le plus haut dans le ciel à la verticale du lieu d'observation, n'est ni le Zénith Austral, ni le Zénith Boréal. Ces deux zéniths particuliers ne sont donc quasiment jamais observés au sommet de la voûte céleste. Les deux projections ci-dessous, ainsi que la modélisation dynamique en trois dimensions, illustrent ces définitions.

Les zones du Cristal Stellaire
Hémisphère boréal Hémisphère austral
Zones boréales Zones australes
Légende
* Vert : Zénith Boréal (ZB)
* Cyan : Couronne Zénithale Boréale (CZB)
* Bleu : Mitan Boréal (MB)
* Magenta : Mitan Austral (MA)
* Rouge : Couronne Zénithale Australe (CZA)
* Jaune : Zénith Austral (ZA)
     

[Représentation en trois dimensions de l'icosaèdre,
vu de l'extérieur et vu en fil de fer]



Le Cristal Stellaire : constellations principales

Liste + schémas montrant leurs positions respectives + liens vers chacune des constellations + visibles à quelles ères et interprétations.

L'Anneau des Mystères : douze planétoïdes satellites

--

Les Lunes

--

Autres objets célestes

Constellation Rouge, météores, comètes.
 

(c) Turgaladh
Design : Iryamar, Kelriane et Turgaladh -- Intégration : Iryamar -- Retour en haut