Lois et décrets royaux en Goldmoon

Rompant avec la tradition de la loi orale, le Roy Theodore XIII, illustre combattant et mage de grand renom a décreté plusieurs édits qui sont Lois en ce Royaume de Goldmoon. Nul n'est censé les ignorer, et tous se doivent de les appliquer ! Ils s'appliquent en tout lieu des provinces du Royaume, et ne souffrent nulle exception.


Edit 1
L'Haruspice et ses Enfants
Loi réglementant le Culte de l'Haruspice
Edit 2 - abrogé
L'Interdiction de la Nécromancie
Loi réglementant la nécromancie
Edit 3 - abrogé
Les Duels d'Honneur
Loi réglementant les duels
Edit 4
L'Appel du Roy Théodore
Exhorte à combattre le Chaos
Edit 5
Des Cercles et des Druides
Loi réglementant l'usage des Cercles de pierres
Edit 6
De la loi orale
Loi précisant la valeur des us et coutumes, ainsi que de la Loi orale dans le droit du Royaume.
Edit 7
De la Cour de Justice
et du système judiciaire
Loi encadrant le système judiciaire du Royaume
Edit 8
Des zones autonomes
Loi réglementant les zones autonomes du Royaume
Edit 9
Des peines et sanctions,
des primes et des Déments
Loi réglementant les peines attribuées lors des procès ou des arrestations de hors-la-loi, ainsi que les primes à la capture. Cette loi introduit la notion de Démence pour une catégorie spécifique de personnes instables.
Edit 10
De la Nécromancie
Loi abrogeant le second édit et réglementant la Nécromancie.
Edit 11
Des duels d'honneur
Loi abrogeant le troisième édit et réglementant les duels.

L'Haruspice et ses Enfants

Moi, Roy Théopold, béni par Artherk, déclare solennellement en vertu des pouvoirs conférés de par mon autorité, qu'à compter de ce jour le Culte de l'Haruspice est hors la loi. Toute personne dispensant ou pratiquant ce culte sera déclarée Enfant de l'Haruspice et par là-même considérée hors la loi.

La seule peine applicable pour un tel crime est la peine de mort.

Proclamé ce trente-quatrième jour de l'été, sixième année de règne de la première dynastie de Théopold.

Le Roy Théopold.

L'Interdiction de la Nécromancie - Edit abrogé

Moi, Roy Théodore XIII, proclame solennellement qu'à compter de ce jour, la Nécromancie est formellement interdite sur l'ensemble du Royaume de Goldmoon. Expression directe de l'Haruspice, la Nécromancie sera dorénavant considérée comme telle, et toute personne pratiquant, étudiant ou enseignant cette magie maudite sera reconnue coupable de Nécromancie et traitée de la manière adéquate.

Toutefois, nos sujets qui maîtriseraient aujourd'hui ces sortilèges sans jamais les avoir utilisés, ne seront pas pourchassés pour l'instant. En cas de nouvelle preuve aggravante des maléfices attachés à la connaissance de la Nécromancie, ce dernier point pourrait être révoqué.

Proclamé ce soixante-quatrième jour du printemps, huitième année de règne de la première dynastie de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore.

Les Duels d'Honneur - Edit abrogé

Moi, Roy Théodore XIII, proclame solennellement qu'à compter de ce jour, les duels sauvages sont formellement prohibés dans l'ensemble du Royaume de Goldmoon. Toute personne qui attentera à la vie d'une autre personne, même en cas d'accord préalable entre les deux partis, sera reconnu coupable de meurtre et traitée comme telle.

Toutefois, afin de laisser une possibilité aux hommes d'honneur de régler leurs différents, à compter de ce jour, il sera possible de combattre en Duel d'Honneur. La présence du Maître d'Arme sera requise pour avaliser tout Duel d'Honneur. Nul autre témoin ne sera demandé, ni considéré comme pouvant remplacer le Maître d'Arme.

Toute personne déclarée hors la loi ne saurait jouir de ce privilège, et tout Duel d'Honneur lui sera refusé.

Proclamé ce treizième jour de l'hiver, quatrième année de règne de la première dynastie de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore.

L'Appel du Roy Théodore

Moi, Roy Théodore XIII, fait appel à tous nos braves, pour combattre le Chaos qui accable Goldmoon, notre Royaume, depuis l'année dernière. Les orques et les gobelins errent dans nos contrées ; les abominations et les morts-vivants se terrent dans les recoins de nos cités. Des sorciers à l'âme noire accumulent d'infâmes connaissances et les brigands perturbent le commerce. L'on dit que des démons et abominations hantent notre peuple.

Nous ne pouvons pas rester sans bouger, alors que l'on massacre notre peuple. Nos armées ont déjà peine à retenir les orques et les gobelins. Nous vous demandons de nous aider à combattre ces ennemis. Venez à LightHaven où certains disent qu'un démon vit sous le temple et aidez-nous à tous les passer à l'épée. En ces temps de grande noirceur, nous avons plus que jamais besoin de vous.

Proclamé ce quarante-sixième jour du printemps, huitième année de règne de la première dynastie de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.

Des Cercles et des Druides

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, nous souvenant de l'ancienne Alliance entre les êtres pensants et la Nature, confions les Cercles de pierres, édifices et lieux sacrés, témoins de cette Alliance, à l'ensemble des Druides, à savoir l'Ordre de la Nature, dont la tâche est de veiller au respect de l'Alliance.

L'Ordre de la Nature, sous l'impulsion du Haut Conseil de l'Ordre, dispose donc d'un large pouvoir d'autonomie dans les Cercles suivants : Cercle dit "du Levant", à proximité de LightHaven ; Cercle dit "du Ponant", à proximité de WindHowl ; Cercle dit "Sanctuaire des Esprits", au camp des Druides de la Province d'Arakas ; Cercle dit "d'Elridanor", à proximité de SilverSky ; Cercle dit "Sanctuaire de Harn", au Val des Enchanteurs. Par conséquent, les Cercles situés à proximité des villes ne sont pas du ressort des administrations respectives des villes concernées.

L'Ordre de la Nature, en regard de la puissance des forces naturelles, est apte à prendre toute mesure, dans le périmètre de ces Cercles, afin de maintenir l'ordre et en particulier de lutter contre les nécromants. L'Ordre de la Nature peut enfin solliciter l'intervention de la Garde Royale en cas de nécessité.

Proclamé ce huitième jour du mois de Sciro-Phirion, dans la première année après le Cataclysme, dixième année de règne de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.

De la loi orale

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, soucieux du bon fonctionnement et de la clarté de la Justice dans le Royaume, avons pris l'usage nouveau de la loi écrite en de nombreuses circonstances. Toutefois, la loi orale, héritée des Rois d'antan, reste en vigueur selon les us et coutumes, excepté lorsqu'une loi écrite en contredit les dispositions. Les deux lois, écrite comme orale, sont l'émanation de la Couronne et s'appliquent à toute personne présente sur les terres, autonomes ou non, attachées à la Couronne, dans la limite des dispositions prévues dans le cas des zones autonomes.

A ce titre, la prostitution, le vol, l'enlèvement, la séquestration, la torture, le meurtre sont autant d'actes qui sont sanctionnés par la Justice. Les crimes et délits relevant des usages, de la loi orale, ainsi que de l'édit sur les duels d'honneur, sont du ressort des nobles à la tête des administrations locales, à savoir le Baron de LightHaven et le Duc de WindHowl pour la Province d'Arakas, et le Vicomte de SilverSky pour la Province de Raven's Dust. Quant aux attentats à la sécurité du Royaume ou de ses représentants, ainsi que des actes relevant de l'édit sur les Enfants de l'Haruspice, de l'édit sur la nécromancie et des édits sur les zones autonomes, ces crimes et délits sont du ressort de la Cour de Justice royale, selon les règles du système judiciaire. Les attentats contre la sécurité du Royaume de Goldmoon, béni des dieux et d'Artherk en particulier, pourront être sanctionnés par la mort sans rémission, l'intervention du Grand Mage Royal permettant de détruire la pierre de destinée.

Proclamé ce huitième jour du mois d'Hikhatim-Bion, dans la troisième année après le Cataclysme, douzième année de règne de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.

De la Cour de Justice et du système judiciaire

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, par la volonté de notre personne et dans l'intérêt du Royaume, prenons les dispositions suivantes au sujet de la Cour de Justice royale.

Article premier - La Cour de Justice royale, émanation directe de la Couronne, a l'unique compétence en matière d'infraction aux lois concernant les Enfants de l'Haruspice, la nécromancie, les zones autonomes, ainsi que pour les affaires touchant à la sécurité de la Couronne, du Royaume ou de tout représentant des autorités royales. La Cour de Justice a compétence pour confier aux nobles locaux le traitement d'affaires les concernant, conformément à l'Edit sur la Loi orale. La Cour de Justice a aussi compétence en cas de conflits d'autorité entre nobles, pour confier l'affaire concernée à qui sera jugé apte.

La Cour de Justice peut être saisie par les autorités royales et la Garde Royale, par une plainte déposée auprès du Juge Royal. Tout sujet désirant porter plainte auprès de Cour de Justice devra en faire la demande à la Garde Royale. Le Capitaine de la Garde s'occupera alors de la saisine, si l'affaire est de la compétence de la Cour de Justice, mais renverra en priorité aux nobles locaux si l'affaire est de leur compétence, sauf ordre contraire de notre personne.

Article deuxième - Le Juge Royal, désigné par la Couronne, est le magistrat qui représente la Cour de Justice. Toute tentative de pression à son encontre est répréhensible. Le juge actuellement désigné par la Couronne est Son Excellence le juge Khalinnor.

Article troisième - Les avocats doivent être inscrits au Barreau du Royaume. L'inscription se fait par l'intermédiaire du Chambellan Thomar. La présence d'un avocat n'est pas obligatoire et s'accorde aux voeux de l'accusé. Si l'accusé ne parvient pas à obtenir un avocat inscrit au Barreau, il sera jugé en l'absence d'avocat. En cas de procès par contumace, le Juge décide de la présence ou non d'un avocat, qu'il choisira le cas échéant.

Article quatrième - La charge d'instruction des affaires est confiée à la Garde Royale, sous la direction du Capitaine et du Lieutenant. La charge de procuration du Royaume lors des procès est désormais attachée au Lieutenant, qui est par conséquent Procureur du Roi. En cas d'absence ou d'indisponibilité du Lieutenant de la Garde, il revient au Capitaine de décider qui de lui ou des Sergents remplira la charge de procuration. Le Lieutenant, Procureur du Roi, est donc tout particulièrement responsable de l'état de l'instruction. Le dossier d'instruction est remis au Juge Royal avant la tenue des procès.

Article cinquième - Les procès se tiennent à SilverSky au Château Royal dans la Salle de Justice, autrefois employée pour les Conseils Royaux, ou, à défaut, dans la Salle du Conseil à WindHowl.

Les acteurs présents lors des procès sont : le Juge Royal, au nom de la Cour de Justice, le Procureur du Roi, au nom de la Couronne, la partie civile si le Juge l'autorise après consultation du dossier d'instruction, le ou les accusés et leur avocat, ainsi que les témoins cités à comparaître mentionnés dans le dossier d'instruction. Le Juge décide si le procès est public ou à huis clos. Le Juge peut aussi décider de faire comparaître d'autres personnes s'il l'estime approprié.

Les jugements sont rendus par voie écrite et annoncés publiquement, une fois le verdict arrêté, dans le délai choisi par le Juge. L'appel n'est pas possible, notre personne restant le dernier recours pour gracier tout condamné de sa peine.

Les procès à la charge des nobles locaux se déroulent sur le même principe, dans la Sale du Conseil de la ville, sans avocat, avec le concours du Chef ou Capitaine de la Milice, des Gardiens, des Spadassins.

Article sixième - Le registre des crimes et hors-la-loi recherchés est établi sous la responsabilité du Capitaine de la Garde Royale. Y figurent les personnes contre qui des plaintes ont été jugées recevables mais qui ont refusé de se soumettre aux injonctions de la Garde Royale, ainsi que toutes les personnes prises en flagrant délit d'infraction aux lois du Royaume. Après son procès, le hors-la-loi est retiré du registre, son nom figurant alors dans les jugements rendus.

Le hors-la-loi n'ayant pas rempli son devoir envers la Couronne et le Royaume, il est déchu de tout droit jusqu'au verdict de son procès. Il est en particulier déchu du droit de plainte, de libre circulation. Il est donc en tous points hors-la-loi, n'étant plus protégé par celle-ci, dans la mesure où il est allé à son encontre.

Article septième - Les primes assorties à la capture de hors-la-loi sont fixées par le Juge Royal avec l'approbation des autorités royales. Elles sont remises une fois le verdict du jugement prononcé, le nom de la ou des personnes destinataires de la prime figurant dans le dossier d'instruction.

Souverain, nous sommes maître de toute modification du présent édit mais aussi de la publication de tout décret rendant caduc tel ou tel article du présent dit.

Proclamé ce dix-septième jour du mois d'Hikhatim-Bion, dans la troisième année après le Cataclysme, douzième année de règne de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.

Des zones autonomes

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, pieux et large, très attaché à la préservation des sanctuaires des dieux, des Esprits et de tous les mouvements philosophiques respectueux des lois du Royaume, tenons accorder un statut spécifique à ces sanctuaires.

C'est pourquoi nous créons le statut de zone autonome. Le territoire couvert par toute zone autonome reste attaché de façon irrévocable à la Couronne de Goldmoon. Les responsables de ces zones, nommés "Conseillers", n'y disposent pas de pouvoir législatif. Ils ont l'oreille de notre personne et disposent d'un large pouvoir d'autonomie en rapport avec l'administration et la gestion de la zone. Par conséquent, les zones autonomes ne sont pas du ressort des administrations respectives des villes les plus proches. Les Conseillers sont aptes à prendre toute mesure, dans le périmètre de la zone autonome qu'ils administrent, afin de maintenir l'ordre et en particulier de lutter contre les Enfants de l'Haruspice. Les Conseillers, seuls responsables des zones autonomes aux yeux de la Couronne, de notre personne et de la Cour de Justice, peuvent enfin solliciter l'intervention de la Garde Royale en cas de nécessité.

Est déclarée zone autonome le Sanctuaire de Sélène, dans la Province de Khared-Zhar, zone administrée par la Haute Prêtresse de Sélène Miyu Finwe, Conseillère de Khared-Zhar. Les égouts de LightHaven, situés au-dessus du Sanctuaire de Sélène, sont du ressort de l'administration du Baron de LightHaven.

Est déclarée zone autonome le Sanctuaire des Monts, dans la Province de Raven's Dust. Le Monastère de Mare Nam relève de l'administration du Guide de l'Ordre de la Rédemption, Conseiller de Raven's Dust, ou, en l'absence de Guide, du Conseil de l'Ordre de la Rédemption. La Tour Sacrée de Syl relève de l'administration de la Révérée Prêtresse de Syl Jenna Syleas, Conseillère de Raven's Dust. La Forêt souterraine de Romonar relève de l'administration de la Haute Druidesse des Esprits Gwen Ulann, Conseillère de Raven's Dust.

Proclamé ce dix-neuvième jour du mois d'Hikhatim-Bion, dans la troisième année après le Cataclysme, douzième année de règne de Théodore le Bon, et révisé le troisième jour du mois de Maema-Tirion de la même année.

Le Roy Théodore XIII.

Des peines et sanctions,
des primes et des Déments

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, par la volonté de notre personne et dans l'intérêt du Royaume, complétons les dispositions prévues pour la Cour de Justice royale par les dispositions suivantes relatives aux peines et sanctions prononcées par le Juge Royal ou par les nobles locaux lors des procès, ainsi que des primes assorties à la capture de hors-la-loi par des personnes en dehors des Gardes Royales et locales.

Les peines et sanctions prévues pour les crimes et délits usuels sont : amende à la Couronne, évaluée en pièces d'or ; travaux pour la Couronne ; châtiements corporels, notamment le fouet donné en place publique ou non, châtiments pouvant aller jusqu'à l'exécution avec rémission, à savoir blessure importante ou invalidante ; emprisonnement mais fonctionnement correct de la pierre de destinée ; emprisonnement dans les prisons locales ou la prison royale ; exécution sans rémission, avec intervention du Grand Mage Royal afin de détruire la pierre de destinée.

Lors de l'emprisonnement, les visites ne sont pas autorisées. Toutefois, pieux et large, au service d'Artherk et de Sa miséricorde, notre personne juge bon d'autoriser les chefs des Clergés des quatre confessions Hautes-Althéennes à visiter les prisonniers, à leur porter des soins, à converser avec eux, dans le respect de la loi. Sont concernés le Haut Prêtre de Sélène, le Révéré Prêtre de Syl, le Grand Prêtre de Iago et le Haut Prêtre de Brehan. Ils ne doivent rien laisser derrière eux dans la cellule en repartant.

Ne sont pas du ressort des Gardes, quels qu'ils soient, les individus repertoriés comme Déments par la Couronne. Il s'agit des individus se faisant passer, volontairement ou non, pour une personne décédée en en portant le nom ; mais aussi des individus se croyant passe-murailles en particulier pour ce qui concerne les murs des prisons ; des individus agissant comme s'ils possédaient la puissance du Grand Mage Royal, d'une divinité, etc... Ces Déments sont indignes d'intérêt de la part de nos autorités. La Démence, sa maladie parfois incurable, mais pas systématiquement, ne se soigne que par une prise de conscience de la part du Dément de son état propre.

A titre d'indication pour le Juge Royal et les nobles locaux, suit une énumération non-exhaustive de divers crimes et délits, ainsi que de peines et primes à la capture qui y sont liées. Ne peuvent percevoir les primes à la capture que des sujets respectueux des lois de la Couronne et qui ne sont pas membres de la Garde Royale ou d'une Garde locale. Ne font pas l'objet de primes à la capture les individus répertoriés comme Déments par la Couronne.

En cas de cumul de crimes et délits lors d'un même procès, il est d'usage de ne pas prononcer une peine supérieure au double de la peine prévue pour le crime ou délit le plus grave retenu. Toutefois, cela reste à l'entière discrétion du juge.


Les insultes, à savoir manques de respect, propos injurieux ou à caractère insultant ou insubordinations, le tout de façon répétée, à l'encontre de notre personne, du Chambellan, du Grand Mage Royal, du Maître d'Armes, du Juge Royal, des Pairs du Royaume, du Chevalier, du Lieutenant de la Garde Royale - Procureur du Roi, du Vicomte, du Duc, du Baron, des Conseillers de Province, du Barde Royal, des époux et épouses des Vicomte, Duc et Baron, des Sergents de la Garde Royale, des Héritiers de SilverSky, WindHowl et LightHaven, des Gardes Royaux, des Conseillers de SilverSky, WindHowl, LightHaven, des Gardes locaux, des Recrues de la Garde Royale, des Recrues des Gardes locales, ou l'usurpation de l'un de ces titres peuvent être punies d'une amende, de châtiements corporels, et de travaux pour la Couronne. Ne sont toujours pas concernés les Déments répertoriés par la Couronne. Aucune prime à la capture n'est fixée.

La prostitution peut être punie d'une amende de 50.000 pièces d'or et de travaux pour la Couronne. La prime à la capture, si le sujet ne répond pas aux injonctions de la Garde Royale ou des Gardes locales, est de 50.000 pièces d'or.

Le proxénétisme peut être puni d'une amende de 1.000.000 pièces d'or et de vingt coups de fouets. La prime à la capture est de 100.000 pièces d'or.

L'utilisation de la nécromancie peut être punie de 50.000 pièces d'or d'amende, de 200.000 pièces d'or d'amende pour une première récidive, d'une semaine d'emprisonnement ou davantage pour les récidives suivantes. Dans le cas de la nécromancie, le simple flagrant délit constaté de la part de notre personne, du Chambellan, du Grand Mage Royal, du Maître d'Armes, du Juge Royal, d'un Pair du Royaume, d'un membre de la Garde Royale, d'un Conseiller de Province ou de tout membre des administrations locales, à savoir Conseillers et Gardes locaux, suffit pour établir l'infraction, si le sujet ayant fait usage de nécromancie n'est pas récidiviste ou s'il récidive pour la première fois. L'amende est alors à verser immédiatement au Capitaine, au Lieutenant ou à un Sergent de la Garde Royale, qui la reversera ensuite dans notre trésor. Si le sujet récidive pour la seconde fois ou plus, l'affaire est du ressort de la Cour de Justice. La prime à la capture est de 100.000 pièces d'or à partir de la seconde récidive.

L'usurpation de titres et fonctions religieux de la religion des Hauts-Althéens caractérisée par le culte des six divinités Artherk, Ogrimar, Sélène, Syl, Iago et Brehan, l'usurpation de titres et fonctions de la religion des Esprits de la Nature dont les adeptes sont rassemblés dans l'Ordre de la Nature, et l'usurpation de titres et fonctions de l'Ordre de la Rédemption qui rassemble les suivants de la philosophie rédemptoriste, peuvent être punies d'une amende de 200.000 pièces d'or, de vingt coups de fouet, mais aussi d'emprisonnement en cas de récidive. La prime à la capture du charlatan est de 100.000 pièces d'or.

Le vol d'un objet précieux peut être sanctionné d'une amende de 500.000 pièces d'or ainsi que de la restitution de l'objet dérobé, de 1.000.000 pièces d'or ainsi que de la restitution de l'objet dérobé pour la première récidive, de la restitution de l'objet dérobé assortie d'une semaine d'emprisonnement et du sectionnement de la main droite pour la seconde récidive. La prime à la capture est de 100.000 pièces d'or, la prime passant à 200.000 pièces d'or en cas de récidive du voleur.

La promotion établie et répétée du Culte de l'Haruspice peut être punie d'une semaine d'emprisonnement, avec une semaine supplémentaire par récidive. La prime à la capture est de 100.000 pièces d'or.

La pratique active du Culte de l'Haruspice peut être punie d'une semaine d'emprisonnement, suivie de vingt-cinq coups de fouet et d'une exécution avec rémission. La prime à la capture est de 500.000 pièces d'or.

Le meurtre non cautionné par la Couronne peut être punie de quatre semaines d'emprisonnement, suivies d'une exécution avec rémission, ou de deux semaines d'emprisonnement, suivies d'une exécution sans rémission. La prime à la capture est de 500.000 pièces d'or, la prime passant à 1.000.000 pièces d'or en cas de récidive de l'assassin.

Les actions entreprises contre notre personne ou contre tout sujet tenant un titre ou une fonction émanant de la Couronne, actions signifiant ici menaces directes, agression, enlèvement, torture ou meurtre, peuvent être punies d'emprisonnement d'une à plusieurs semaines, emprisonnement toujours assorti d'une amende et d'un châtiement corporel allant des coups de fouets à l'exécution avec ou sans rémission. La prime à la capture dépend de la gravité du préjudice causé à la Couronne, à la sécurité du Royaume et à la victime.

L'évasion de prison peut être punie du doublement de la peine initialement prévue par le juge lors du procès : amendes, travaux, châtiements, emprisonnement. Une fois de retour en prison, le condamné devra effectuer cette peine doublée intégralement, comme s'il s'agissait d'une nouvelle peine. Si la peine comporte une exécution sans rémission, la durée de l'emprisonnement est divisée par deux au lieu de doubler avec l'évasion. Le doublement de la peine ne concerne toujours pas les sujets répertoriés comme Déments par la Couronne, sauf s'ils guérissent de leur maladie. La prime à la capture de l'évadé est le double de la prime prévue, ou qui aurait été prévue, pour la capture avant le procès.


Proclamé ce vingt-huitième jour du mois d'Hikhatim-Bion, dans la troisième année après le Cataclysme, douzième année de règne de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.

De la Nécromancie

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, pieux et disciple d'Artherk, le Porteur de la Vérité, avons le souci d'établir le fait véritable en ce qui conerne la Nécromancie. A ce titre, est abrogé le second édit, intitulé "L'interdiction de la Nécromancie", proclamé au soixante-quatrième jour du printemps de notre huitième année de règne, proclamation qui faisait alors suite à l'attentat impie contre notre personne au temps du Cataclysme.

A l'édit abrogé est substitué le présent édit. Dans la lutte contre l'Haruspice et ses Enfants, nous sommes convaincus de la nécessité de ne pas se tromper de cible. A ce titre, et suite aux nombreuses tentatives d'éclaircissements, conduites par le Culte de Syl depuis le Cataclysme, nous proclamons que la Nécromancie n'est en rien l'expression de l'Haruspice. Les Enfants de l'Haruspice se sont employés à en faire un étendard de mensonges, afin de rassembler autour de l'idée de détruire la race humaine. Or la Nécromancie fait partie du don de Syl aux mortels, don inaliénable, malgré les effets dévasateurs du libre-arbitre des hommes. Ainsi, l'apprentissage, la connaissance et l'enseignement de la Nécromancie sont autorisés, à l'exception notable des Gardes Royaux et locaux, fleurons et exemples pour le Royaume du respect le plus total de la loi.

Toutefois, n'échappe pas à notre personne, mage en partie de formation, la réalité des dégâts effectués par la Nécromancie, comme le témoignent les marques et cicatrices présentes dans la Nature, et oeuvre des Elfes. Nous n'ignorons pas que la vie artificielle donnée ou redonnée à un être mort ou blessé est tirée d'une vie bien réelle, et l'assèche. Or cette origine est incontrôlable : tous les êtres vivants en sont victimes, en particulier végétaux, animaux, mais aussi tous les êtres des races pensantes, indépendamment de leur volonté. A titre d'exemple, pour un homme qui revient à la vie, c'est un autre qui meurt prématurément, à un endroit imprévisible, sans compter les dommages et assauts collectifs supportés par l'ensemble du monde vivant. Ainsi, l'usage de la Nécromancie est interdit sur toutes les terres attachées à la Couronne, y compris dans les zones autonomes, à l'exception de la Tour Sacrée de Syl, où les garanties fournies par l'édifice sont suffisantes afin d'éviter l'interférence entre les expériences réalisées à l'intérieur par le Culte de Syl et le monde extérieur.

Proclamé ce troisième jour du mois de Maema-Tirion, dans la troisième année après le Cataclysme, douzième année de règne de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.

Des duels d'honneur

Nous, Roi Théodore de Goldmoon, pieux et large, avons pris la mesure de l'absence de Maître d'Armes pour notre Royaume et de la nécessité, en particulier pour les disciples de Brehan, de s'exercer par la voie des duels. A ce titre, est abrogé le troisième édit, intitulé "Les duels d'honneur", proclamé au treizième jour de l'hiver de la quatrième année de notre règne.

A l'édit abrogé est substitué le présent édit. Au nom du Culte de Brehan, l'Etoile de Brehan est désormais responsable de l'organisation, de l'arbitrage et de la surveillance des duels d'honneur ne faisant intervenir aucun sortilège d'attaque, et se déroulant sur les terres attachées à la Couronne, à l'exclusion notable des zones autonomes. L'Etoile de Brehan est entièrement libre du choix des conditions de ce genre de duels, qui devront toutefois se tenir dans des zones encloses, ne gênant pas la circulation des sujets de la Couronne et ne les mettant pas en péril. Les duels sauvages n'ayant pas été supervisés par l'Etoile de Brehan sont hors-la-loi, et seront sanctionnés. En ce qui concerne les duels de mages, ils ne devront se tenir que dans les sous-sols de la Tour Sacrée de Syl et uniquement avec l'accord du Conclave de Syl, ainsi que sous la surveillance d'une personne autorisée par le Conclave.

Proclamé ce troisième jour du mois de Maema-Tirion, dans la troisième année après le Cataclysme, douzième année de règne de Théodore le Bon.

Le Roy Théodore XIII.